Tetris-like et Daltonisme
Par Luckra, le 29/09/2009 à 16h35 (2469 vues)
Du calme Joe ! Joe du calme !
Ayant récemment acquis une Xbox360, je me suis assez vite intéressé à la fameuse plate forme de téléchargement XLA qui, parait-il, recèle quelques perles. Bien évidemment, j'ai commencé par les jeux gratuits (on apprécie toujours les produits gratuits plus que leur valeur réelle) et je suis tombé sur un petit Tetris-like dénommé Hexic HD. Et là ce fut le drame.
Le principe de base est simple : faire toucher 3 pièces de même couleur pour les faire disparaitre. Sauf que quand on ne distingue pas le vert du jaune ni le bleu du violet, on se retrouve comme un con à tourner les pièces au hasard et à s'énerver car on comprend rien à l'action.
Car oui je suis
daltonien, le genre de personne à qui vous ne confierez jamais le désamorçage d'une bombe et, bizarrement, tous les jeux du même genre que j'avais préalablement rencontrés ne m'avaient pas posé de problèmes. Petit historique.
Le premier à s'essayer au Tetris à couleur était Mario. Bien décidé à jouer au docteur avec Peach, il enfile une blouse blanche, vole un stéthoscope et le tour est joué.
Principe simple : aligner 4 "gélules" ou plus de même couleur horizontalement ou verticalement pour supprimer toute la ligne et les éventuels virus présents. Le but étant bien évidemment de détruire tous ces petits virus colorés qui s'amusent à dancer la macarena dans le coin gauche de l'écran. Sauf que les développeurs de Dr. Mario, décidément bien futés, ont pensé aux pauvres daltoniens et n'ont choisi que 3 couleurs : les 3 primaires rouge, bleu et jaune. Ainsi, aucune chance de se tromper.
Le deuxième Tetris-like que j'ai rencontré est Puzzle Quest. Ayant subi quelques modifications par rapport au jeu de notre plombier champignophile, le principe de base reste le même : aligner 4 pièces ou plus de la même couleur. Viennent s'ajouter divers principes RPGesques tels que les sorts, les stats, les quêtes, ...
La différence majeure est l'introduction de la couleur verte en plus des 3 autres. Très mauvais plan pour les daltoniens : certains auront un problème entre le rouge et vert, d'autres entre le jaune et vert (mon cas). Mais les développeurs voulant toucher un max de monde et avoir un max de blé (nous sommes nombreux, croyez moi) ont pensé aux malheureux daltoniens et ont inscrit sur chaque pièce un symbole permettant de l'identifier clairement :
De ce fait, aucun risque de se planter. Il manquait plus qu'une aide sonore, genre un bruit spécifique pour chaque pièce, et le jeu était certifié jouable par les aveugles.
Bref, Hexic HD est un pas en arrière dans le domaine du Tetris-like à couleur. Déjà, je vais avoir 200G potentiels en moins sur mon compte Live et je ne pourrais pas montrer au monde que j'ai la plus grosse mais en plus... Non en fait vu le jeu, c'est pas une grande perte. Par contre en tant que Square Enix Fanboy rang confirmé, je me dois d'essayer
Gyromancer à sa sortie. On dirait qu'il vont jouer sur la forme en plus des couleurs, futur BGE sans aucun doute.