Best of 2009
Par Arefu, le 01/01/2010 à 00h40 (3698 vues)
2009 s'achève et il est temps de faire un bilan. Une bonne année en général, il faut bien l'admettre, avec plusieurs grands jeux, plusieurs surprises mais aussi des déceptions inattendues et d'autres prophétisées. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, I give you, Arefu's RPG Awards 2009 !
TOP 5 2009
5/ Valkyrie Profile : Covenant of the Plume
J'avoue, je ne m'y attendais pas. Un Valkyrie Profile sur DS, idée un peu saugrenue pour une série qui mise beaucoup sur sa mise en scène. Et pourtant, ce VP DS réussit à parfaitement capturer l'esprit propre à la série et que Silmeria avait un peu perdu. Avec une ambiance sombre et dramatique, un scénario travaillé, un gameplay solide et des personnages intéressant, le jeu est une excellente expérience qui devrait plaire à tout fan de la série.
Ceci dit, le jeu n'est pas exempt de défauts, pour la principale raison que certaines missions sont "difficiles" mais pas dans le bon sens du terme, la plupart du temps elle vient d'une IA défectueuse de la part de certaines personnes que l'on doit sauver lors des missions...
4/ SaGa 2 Hihou Densetsu : Goddess of Destiny
SaGa 2, c'est tout simplement le charme des jeux old school remis au goût du jour. Une histoire minimaliste mais une très large variété de personnages tous attachants, un univers polymorphe, où l'on passe de la terre des géants aux contrées du Japon féodal en passant par une métropole futuriste, de très belles musiques et surtout un gameplay addictif et assez poussé. Si le jeu n'atteint pas les sommets de Romancing SaGa sur PS2 (ou Unlimited Saga mais ça ça ne concerne que moi malheureusement), il reste excellent tant il est régulier. C'est simple, quand je joue à SaGa 2, je suis content.
3/ Ys Seven
Les premiers visuels d'Ys Seven laissaient présager du pire. Un design vraiment douteux et un marketing assez obscur (on a d'abord dit que c'était un MMORPG typé Monster Hunter, puis que c'était une spin off, puis que non c'était le premier Ys Seven d'un projet plus gros rassemblant plein d'Ys Seven), il n'en fallait pas moins pour dissuader les fans de la série et même les non fans comme moi. Mais au fur et à mesure il devenait évident que Falcom a bien compris que ses fans n'étaient pas emballés et ont décidé de changer ce qui faisait grincer les dents. Exit les designs de maternelle, bienvenue aux personnages classes et imposants. Le jeu sort et je me décide enfin de me jeter à l'eau. J'ai bien fait : Ys Seven est le meilleur jeu sur PSP. Un gameplay explosif et extrêmement tendu (JOUEZ EN HARD !!), une histoire qui reprend tous les clichés du monde du RPG mais les traite de fort belle manière, des musiques divines (of course) et des personnages tous géniaux (Dogi, Aisha, Myshera, Geis, Mustapha !!). Je m'arrête là mais vous l'aurez compris : Ys Seven est un grand jeu.
2/ The Last Remnant
Faut-il vraiment que j'écrive quelque chose ici ? Tous ceux qui passent sur le forum savent que c'est devenu le protégé de tous ceux qui l'ont essayé. Après un premier jet intéressant mais qui présente malgré tout des imperfections, TLR revient sur PC plus fort que jamais, avec tous ses défauts gommés ou presque. Un jeu addictif, imposant, avec des personnages classes, un système de combat dantesque, des musiques géniales et des scènes cultes. Intéressant, quand même, de voir que tous ceux qui ont tant critiqué la version XBox (que je trouve très bonne malgré tout), n'ont pas réouvert leur bouche après la sortie de la version PC. Peur de se décrédibiliser ?
Probablement...
1/ Tales of Vesperia
Il ne pouvait pas en être autrement. L'attente a porté ses fruits : Tales of Vesperia est le meilleur RPG de la série, et le meilleur de la série selon moi. Je pensais que j'étais désintoxiqué des Tales of. Longtemps fan(atique), j'ai décidé que je ne retomberai plus dans le piège de Namco, qui t'attires d'abord avec son gameplay, te captures avec ses visuels et t'enfermes avec ses personnages. Eh bah non. ToV c'est la culture du traditionnel : rien ou presque n'est révolutionnaire dans le jeu. MAIS C'EST CA QUI EST BIEN BON SANG ! Avec ToV, vous êtes sûrs de passer un très agréable moment, pour la simple et bonne raison que tout est bien travaillé. Le système de combat est génial et évolue progressivement (l'apothéose restant Judith et ses combos prêts à rendre fou le fan de DMC que je suis), les personnages sont très attachants et leur personnalité change au fil du jeu (Karol grandit, Estelle se rend compte de la réalité qui l'entoure, Raven trouve un sens à sa vie...), l'histoire est assez bonne sans pour autant être rébarbative et les Skits sont, comme d'habitude, très drôles. Même Sakuraba a fait des musiques potables (voire même très bonnes !!) cette fois-ci.
Je sens déjà les petits malins venir : "haha, si un Tales of c'est le meilleur RPG de 2009, alors le JRPG est vraiment mort" (notez bien le J, comme si les WRPGs étaient tous des entités divines et omnipotentes, jamais mauvaises !). A ceux là je répondrais juste : "pétez un bon coup, ça vous fera du bien :)"
BOUH 2009
(autrement appelé "Déceptions 2009")
3/ Ar tonelico 2 : Melody of Metafalica
Ar tonelico ou comment gâcher une série avec un potentiel énorme pour faire plaisir à l'otaku japonais pédophile de base. J'avoue être méchant sur ce coup : At 2 est un bon jeu et n'est finalement pas si décevant vu que je m'attendais à ce qu'il y ait du fanservice vu le 1. Mais ça ne change pas le fait que ça aurait pu être l'un des meilleurs RPGs sur PS2 s'il se prenait un peu plus au sérieux (ou s'il était vraiment drôle, parce que des innuendos sexuels toutes les 3 lignes c'est pas vraiment de l'humour...)
Et bien sûr, la localisation de NISA est honteuse mais plusieurs personnes en ont déjà parlé et je n'ai rien à ajouter dessus.
2/ Star Ocean The Last Hope
J'ai gardé espoir jusqu'à la fin. Tout le monde en disait du mal, mais je me disais que c'était parce qu'ils ne savaient pas à quoi s'attendre, après tout les SO n'ont jamais vraiment brillé de par leur scénario ou leurs personnages mais par leur gameplay profond et leurs donjons dantesques.
Mais non. Les personnages sont ridicules. L'histoire est ridicule. Le gameplay est bon mais pas meilleur que le 3. Certains donjons sont sublimes (Cardianon, le dernier, Aeos...) mais d'autres sont atroces. Les musiques sont décevantes (du Sakuraba passe partout d'accord, mais PAS POUR UN SO QUOI !). Même les donjons optionnels sont nuls.
Bref, un peu comme At 2, un potentiel mal mené. Espérons que la version PS3 corrige certains défauts (même si j'en doute)
1/ Shin Megami Tensei : Strange Journey
Je voulais aimer ce jeu. J'ai essayé. Au début j'étais emballé. Mais progressivement, mon intérêt a diminué. Les musiques sont nulles. (orchestral Meguro peut aller mourir. Scratch that, Meguro peut aller mourir) Les donjons sont fades. Le gameplay est frustrant : qui a eu l'idée de brider COMPLETEMENT les fusions avec le système des Source ? J'explique : au fur et à mesure qu'on tue/ se bat avec un démon, on l'analyse de plus en plus. Lorsque la barre d'analyse est à fond, le démon nous donne sa Source au level up suivant. Cette Source contient des skills relatifs au démon, et on pourra ajouter celle ci lors d'une fusion pour que le nouveau démon profite de ces skills gratuitement. Intéressant non ?
LE SEUL MOYEN DE CUSTOMISER NOS DEMONS FUSIONNES EST A TRAVERS CES SOURCES. Et on ne peut avoir qu'un seul exemplaire de Source par démon. Ca veut dire que la Hua Po Source, qu'on peut obtenir très tôt dans le jeu et qui contient Void Fire (wow !), ne peut être utilisée qu'une seule fois. Ca veut aussi dire qu'il faut TOUJOURS analyser le démon au maximum avant de le fusionner, sinon on perd potentiellement des skills intéressants.
Celui qui a eu l'idée d'un système aussi merdique devrait aller se jeter dans un puit. J'espère que c'est Meguro, ça fera d'une pierre deux coups.
Voilà pour moi. 2009 fut une très bonne année pour ma part, tant au niveau RPGs qu'au niveau JVs en général avec Street Fighter 4, Tekken 6, Resident Evil 5, Silent Hill Homecoming, Batman Arkham Asylum et surtout Bayonetta qui est un peu la gâterie coquine de cette fin d'année. Bonne année à tous !