Bilan RPG 2009
Par Elincia, le 01/01/2010 à 00h39 (3960 vues)
Magnifique cru que cette année 2009.
L'année 2009 a été pour moi la quintessence du RPG sur la console nouvelle génération de Microsoft. Cette année s'inscrit ainsi dans la continuité de la précédente, cette dernière nous ayant déjà gratifiée d'excellents jeux tels que
Fable II ou bien
The Last Remnant.
Mais 2009 c'est avant tout et surtout l'année où la casualisation à outrance du RPG (particulièrement sur DS) a fait débat comme peut en témoigner les discussions autour du tout récent
The Legend of Zelda: The Spirit Tracks. Bien que cela ne soit pas nouveau, cela pourrai tout de même faire grincer les dents des joueurs de RPG les plus hardcores mais également assouvir les envies d'aventure des plus petits.
Cependant, malgré ce "fléau" grandissant, le J-RPG est loin d'être mort comme pourrait le suggérer les pontes de chez Bioware, et pour preuve...
Borderlands #5
Assurément la surprise de l'année. Un Shooter RPG dont je n'attendais rien et dont je n'avais entendu parler que rarement se révèle être une très bonne réalisation qui met le paquet sur l'aspect graphique à moitié cartoon, à moitié far-west psychédélique.
L'univers de Pandore m'a séduit au premier coup d'œil et m'a fait vivre des aventures pour le moins tumultueuses et sanglantes au cœur de la jungle la plus dangereuse qui soit et dans laquelle il faut lutter pour sa survie. Borderlands a tout misé sur l'ambiance, et c'est réussi.
Suikoden Tierkreis #4
Mon premier Suikoden. Une révélation ? Sans aucun doute.
Un RPG classique au scénario savamment écrit, aux musiques somptueuses, au gameplay simple et au design beau et alléchant. Que demande le peuple ?
Ce spin-off de la saga m'a en tout cas donné envie de m'intéresser de plus près aux épisodes principaux qui, je l'espère, sont tout aussi bon.
Encore un jeu qui prouve que la DS possède un très large potentiel à exploiter, pas comme un certain "
Tao's Adventure" qui frise le ridicule.
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers #3
Un jeu que j'ai attendu comme le messie durant plus de 4 ans, c'est à dire depuis son annonce à l'E3 2005. Entre temps deux opus DS et wiiware sont sortis dont un Ring of Fate très convainquant. Les chroniques de cristal sont revenues le 26 décembre, et cela, pour mon plus grand plaisir.
La liberté d'action que procure le soft est d'une jouissance inouï. De plus la mise en scène est absolument géniale et j'ai assisté à un chef d'œuvre, preuve du génie dont Square est issu, et cela même sur la Wii. Bien sur, le jeu est accompagné d'une bande sonore que je trouve accrocheuse et qui colle vraiment au jeu et lui semblerait presque indissociable. Le tout agrémenté d'une bonne dose de fun procurée par les events assez fréquents et la réussite est quasi-totale. Mais le plaisir est malheureusement de bien courte durée à mon goût.
Le jeu reste néanmoins la tuerie annoncée et évite l'effet pétard mouillé.
Star Ocean: The Last Hope #2
Encore un jeu dont je n'attendais pas grand chose et qui finalement me donne tout : des décors qui brillent comme je les aime, un gameplay très bien rythmé, des cuts scènes à rallonge, du fan service en veux tu en voilà, l'habituel Sakuraba et du contenu end game en pagaille comme sait le faire Tri-Ace d'habitude.
Je me suis alors plongé dans une aventure entrainante à travers tout l'univers, parcourant ainsi des donjons tous plus élaborés et splendides les uns que les autres.
Star Ocean 4 est à mon humble avis un incontournable de la Xbox 360, et bientôt de la Playstation 3.
Je n’ai fait malheureusement que peu de Tales of mais les deux seuls que j’ai fait m’ont laissé une marque, c’est certain. Tout d’abord
Tales of Symphonia, puis, cette année, Tales of Vesperia…
Yuri, Raven, Judith, Rita, Repede, Yeager, Duke, Karol, Estelle… Autant de personnages exceptionnels parfaitement doublés qui nous accompagnent tout au long d’une histoire plus sombre/mature qu’a l’habitude, riche en émotion et en action. Tales of Vesperia se dote d’un gameplay détonnant qui évolue d’une manière incroyable au fil du jeu. Les combats laissent alors place à de véritables feux d’artifices.
De plus, le soft est extrêmement bien rythmé et laisse peu de temps morts. Le jeu de l'année sans aucun doute.
Je n’aurai qu’une seule chose à ajouter, Yuri : Best Character Ever.
Un petit tour du côté des déceptions :
Ma déception de jeu sorti en 2009 :
AionAlors que je pensais que ce jeu était le MMO qu'il me fallait, celui qui sort des schémas du bash coréen à l'ancienne, on retombe malheureusement dans les vieux travers du jeu en ligne bien assez tôt malgré une première zone plus que satisfaisante.
Ma déception de jeu joué en 2009 :
The Legend of Zelda: Phantom HourglassRépétitif au possible, ennuyant, scénario quasi absent et gameplay à la maniabilité médiocre, tant de choses qui me laisse penser que Zelda n'est plus ce qu'il était. Pourtant je suis fan de la série mais cet opus m'a grandement déçu.
L'année prochaine va être énormément chargée niveau RPG, avec entre autres Resonance of Fate, Final Fantasy XIII, Tales of Graces, Fragile, Arc Rise Fantasia, Monster Hunter 3 tri-, Shiren the Wanderer... Tenez vous prêt pour la déferlante 2010 !
Et surtout, HAPPY NEW YEAR !