[Bouquins]A Clash of Kings - Georges R.R Martin
Par Volke13, le 17/11/2010 à 13h34 (1666 vues)
A Clash of Kings est le deuxième tome de la saga A Song of Fire and Ice écrite par l'écrivain, scénariste et producteur américain Georges R.R Martin. La saga comporte actuellement quatre tomes. Renommée Le Trône de Fer en France, les différents tomes ont également été divisés pour être publié sous forme de livres moins volumineux mais plus nombreux. A Clash of Kings est ainsi paru en france sous forme de trois volumes : La Bataille des Rois, L'Ombre Maléfique et L’Invincible Forteresse.
Robert Baratheon, le Cerf couronné est mort, tout comme Ned Stark son ancienne Main, accusé de félonie. Mais dans sa mort, le Lord du nord n'a point emporté le secret sordide de la maison Lannister. Joffrey, et Tomen Baratheon sont des bâtards issue de l'inceste de la reine Cersei avec son frêre Jaime Lannister. En effet Renly et Stannis Baratheon, les deux frères de Robert on été mis au courrant et se préparent à marcher sur Port-Réal où Cersei a placé son fils sur le trône de Fer, mais en tant qu'adversaires et non alliés; chacun revendiquant le trône. Robb Stark crie vengeance et entend également marcher sur Port-Réal réclamant qu'on lui rende ses soeurs, détenues dans la capitale, il est proclamé roi du Nord par ses propres hommes et veut par la même séparer Winterfell de ce royaume déchu qu'est celui des Sept couronnes.
Mais les ambitions les plus affichées ne sont pas forcément les seules à représenter un danger. La maison Greyjoy attend son heure depuis de nombreuses années pour un jour reprendre l'honneur que lui ont enlevé les Stark de Winterfell; et Daenerys Targaryen, la princesse exilée continue son périple dans les cités libres dans l'espoir de lever une armée, et d'acquérir une flotte pour enfin faire voile vers Westeros, sa terre natale et y revendiquer le trône de fer.
Du côté du mur, les choses sont de plus en plus inquiétantes. Les morts se relèvent pour tuer, et Mance Rayder, Roi de l'au delà du mur semble être entré en mouvement...
L'hiver arrive.
J
aime lannister après son régicide et D
aenerys selon HBO A Game of Thrones était au final une sorte de fin de partie après quoi les cartes sont redistribuées créant ainsi une situation totalement nouvelle. En effet la grande majorité des protagonistes du premier tome se retrouvent dans des situations totalement différentes du premier opus, parfois plus hostiles, parfois moins et ne s'en découvre que mieux. Avec ces nouvelles situations, R.R Martin complexifie encore plus ses personnages : certains un peu moins intéressants que d'autres au départ se trouvent avoir un tout autre visage mis en situation difficile.
Ainsi la candide Sansa Stark, peut être le personnage le plus statique du premier tome, voit voler en éclat ses rêves sur la chevalerie et développe une étrange relation avec Sandor Clegane - dit le limier - le bouclier lige de Jeoffrey Bratheon, cruel et défiguré. Ainsi Daenerys Targaryen, anciennement soumise à son frère puis à son époux, se dévoile une dirigeante autoritaire et bienveillante. Ainsi Bran Stark, autrefois pétillant et plein de vie avant son accident qui lui a valu le sobriquet du "rompu" s'enferme dans une sorte de naïveté colérique. Seul, peut-être, Tyrion Lannister, le lutin, reste égal à lui même, étant cependant le personnage le moins compréhensible du premier livre.
De nouveau points de vue font leur apparition : Davos Mervault du côté de Stannis baratheon, et Theon Greyjoy du côté des îles de fer. L'auteur continue donc à fournir à son lecteur cette quasi-omniscience si géniale mais si cruelle puisque l'on s'attache à tous les personnages et fournit un second tome encore plus riche en rebondissements et encore plus intense au niveau de l'intrigue. A l'aide de son style ampoulé absolument enivrant, Georges R.R Martin écrit des dialogues absolument savoureux qu'ils soient teintés d'humour ou non.
Ce n'était pas évident de recommencer, de complexifier encore des personnages que l'on avait déjà suivis pendant plus de 1000 pages, de relancer sans cesse l'intérêt en les prenant d'un chapitre à l'autre dans des situations extrêmement différentes, de ne pas lâcher les personnages secondaires et d'en faire de véritables acteurs de l'histoire, aussi complexes et intéressants que ceux dont le lecteur prend le point de vue. Le cycle du Trône de Fer continue avec ses morts inutiles mais fatales, ses paix brisées à cause de l'ambition, ses honneurs bafoués et ses d'amour déchirés.
C'est simple, A Clash of Kings est encore plus réussi que A Game of Thrones. On s'y plonge facilement sans jamais refaire surface.