Ça arrive on ne sait pas trop comment... mais des fois, quand on joue aux jeux vidéos on tombe sur des OVNI ! Des vrais en plus ! Comme ça :
Tout commence un peu comme Alice aux pays des merveilles... On poursuit un lapin blanc qui nous conduit dans un monde rêvé. À part que là le lapin, ce sont des souris. Ces saletés s'amusent à détruire le terrain de jeu de notre petit héros ! Et nous voila devenu roi, secondé par "le chevalier à la vache", un Don Quichotte plein de rêves de conquête, une scribe mollassonne et un "ministre omnipotent" grassouillet.
Les cinématiques sont super mignonnes, avec un aspect pastel/crayon de couleur joli tout plein qui nous transporte avec aisance dans ce petit monde enfantin. C'est vivant et mignon.
Le contexte est placé, il faut maintenant lancer un royaume à partir de rien et le "peuple" n'a pas l'air utile à grand chose. D'ailleurs ils portent bien leur nom d'"Adultes insouciants".
Le ministre est là pour nous expliquer ce qu'ils savent et ne savent pas faire... surtout ce qu'ils ne savent pas faire en fait !
Alors on les envoie creuser des trous pour trouver des trésors et commencer à faire construire des bâtiments.
J'avoue le début ne m'a pas laissé une forte impression, faut reconnaître que c'est pas très folichon tout ça ! Les trucs de gestion j'ai jamais aimé, et les trucs où il se passe rien comme Animal Crossing encore moins !
J'ai pourtant continué et j'ai eu bien raison !
Après, ça commence à bouger. Dès qu'on a des sous on peut commencer à faire construire des bâtiments qui permettent à de nouveaux jobs de voir le jour. On pourra très vite amener nos adultes insouciants à devenir des fermiers (ils creusent des trous plus vite) et surtout... des soldats...
Et c'est parti pour la conquête du monde !
C'est simple : dans ce jeu dès qu'on commence à s'habituer au système il évolue avant qu'on ait le temps de s'ennuyer ! Le fait est qu'on a concrètement rien à gérer dans le royaume (tout ce que je croyais qui m'ennuierait... n'est pas présent dans le jeu !). En fait tout se gère tout seul, on n'a pas à s'occuper des champs (ouf), on n'a pas à s'occuper de la déco ni de choisir des emplacements pour les bâtiments.
En fait on a 2 types de boss dans le jeu :
- Les boss Gardien : quand on les bat on étend la zone "constructible" du royaume.
Tout ce qu'il nous reste à faire c'est de gagner assez de sous pour ordonner la construction (plusieurs méthodes : tuer des montres, ça donne des items, creuser des trous, ouvrir des sacs de trésors, casser des trucs, collecter des impôts et battre les boss... y a plein de choses à faire et plein de jobs différents pour tout ça).
Après, plus on achète de bâtiments plus la ville s'embellit toute seule.
- Les boss roi : ceux-là il faut les battre pour... envahir les autres territoires !
"Qu'est-ce qu'on fait ce soir Cortex ?
-La même chose que chaque soir Minus... Tenter de conquérir le monde !"
À part que là, le petit roi a tendance à réussir son coup. Peut-être parce qu'officiellement ça s'appelle : "La réunification du monde". Donc ces boss là permettent de faire avancer l'histoire et aussi de délivrer des princesses... enfermées dans des pots !
Du coup on explore beaucoup dans ce jeu, le monde est drôlement vaste.
Et plus on avance, plus l'humour est farfelu, délirant, absurde. Ceux qui connaissent l'anime Abenobashi retrouveront quelques similitudes ! Tout est inspiré du monde extérieur que peut connaître ce petit garçon. La plupart des boss de ce jeux sont cultissimes (Télédrama, Choualacrème, Omelette... de quoi devenir fou !)
Et oui, l'histoire n'est pas aussi simple que ça. Dominer le monde c'est bien mais des tremblements de terres étranges ont lieu de plus en plus souvent. La cause est inconnue mais Gallileo, l'"astronome" du royaume est persuadé que c'est un synonyme de la fin du monde... personne l'écoute mais bon...
En plus on reçoit d'étranges lettres signées "Dieu"...
Quel est tout ce mystère ?
Voila qui fait plaisir, même si la mécanique du jeu semble bien claire et déterminée, ça n'empêche pas un vrai scénario de prendre place et d'évoluer à mesure qu'on avance, et c'est prenant.
Et puis c'est pas tout, comme si le jeu n'était déjà pas assez complet, on a tout plein de mini-quêtes (objets à retrouver, missions pour les princesses, personnages spéciaux à avoir...). Bref ce jeu est nickel, rien n'est laissé de côté et son style hybride (Pikmin/RPG) est vraiment cool. Il y a une forme de level/point de vie évolutif (pas pour le roi mais pour les "sujets"), un système de job totalement au point. On soigne son équipe en dormant ou en se baignant aux sources chaudes, la gestion jour/nuit est pas mal, elle sert pour certaines quêtes annexes et c'est tout mais c'est toujours sympa d'avoir une notion de temps qui passe sans que ce soit un facteur de délais stressant à respecter !
Tout au long du jeu, la difficulté n'est pas toujours ultra présente et quand elle arrive d'un coup comme ça, sans qu'on la voit venir on devient fou !
En plus la maniabilité n'est pas toujours aisée. Déjà il faut s'habituer à jouer avec une télécommande, après c'est pas facile de gérer la caméra, viser les ennemis comme il faut, choisir qui envoyer et esquiver les attaques tout en même temps.
En plus à mesure que l'histoire avance, on peut prendre de plus en plus de personnages avec le roi et on se retrouve avec une troupe immense qui, même en formation "évasion" (en ligne) se retrouve coincée derrière des rochers, tombe des falaises et tout ça.
Je l'ai dit et je le répète mais ce jeu rend fou, sérieux !
Je trouve ça dommage aussi qu'on soit obligé de jouer avec la Wiimote alors qu'on n'en a pas besoin (le gameplay ne s'en sert pas du tout).
Mais tous ces petits défauts n'empêchent pas que le jeu soit vraiment super, étrange, ultra drôle (je n'avais pas autant ri sur un jeu vidéo depuis Okami) et touchant.
L'OVNI de la wii est bien sympathique et je le recommande chaudement à qui n'est pas allergique aux univers enfantins et à l'humour absurde !
+ Ambiance et musiques très mignonnes
+ Humour excellent
+ Scénario très bien écrit et touchant
+ Cut-scenes géniales
+ Exploration d'un monde vaste, animé et plein de choses drôles
+ Système du jeu qui sait évoluer quand il faut
+/- Le jeu rend fou (C'est à la fois un côté positif et négatif)
- Difficulté de malade des fois
- L'équipe qui n'arrive plus à suivre quand il y a trop de monde dans certains passages étroits
- Ç'aurait été cool de laisser la possibilité de jouer avec une manette classique vu que la Wiimote sert à rien
Bao le 13/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
En tant qu'addict à ce jeu, je plussoie la miss dans l'intégralité de son billet Super bien mis en place d'ailleurs, le billet. Bravo Harly ^^ |
Albanbli le 12/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
C'est un des 4 jeux qui me donnent envie d'avoir une Wii. Ça donne envieeee ! < |
Canicheslayer le 12/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
Excellent boulot, Harly ! < Concernant le jeu, j'ai vu mon frère galérer (les boss )...donc je ne pense pas le faire |
benjimaru le 12/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
Ah tu as fait ton blog! Enfin et tu parle de Little King's Story comme par hasard! (désolé pour la derniere fois de ne pas avoir été attentif quand t'as fait la démo.) Bref faudrait peut etre que je me fasse mes reviews moi aussi un jour! Bref c'est cool Harly vivement la prochaine review. < |
Tompouce le 12/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
Il a l'air génial ce jeu...Merci pour ce billet! Je ne connaissais pas et j'ai bien envie de le faire!< |
Harly Sama le 12/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
Merci, je suis contente si ça donne envie de découvrir ce jeu assez méconnu quand même ! Mikaya > J'ai mis 32 heures mais j'ai pas tout fait ! |
Volke13 le 12/02/2010 Edité le 12/02/2010 |
Super billet, ça donne envie de jouer! |
Mikaya le 12/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
excellent billet XD !!! ca fait envie mine de rien ! combien d'heure pour le finir? |
Carambar Master le 12/02/2010 Edité le 12/02/2010 |
héhé, classe ^^ J'ai hâte de lire les autres reviews ! Ah et j'allais oublier : < |
Zak Blayde le 12/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
Ça donne envie !< |