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Les maîtres du style Oboro à l'honneur...
Par Harly Sama, le 20/02/2010 à 16h33 (2435 vues)
Catégorie : RPG
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Ah Muramasa... Ce jeu là, il fallait que j'en parle ! Même si Allesthar et Mikaya ont déjà bien traité le sujet. Et oui, je l'attendais à bloc, parce que les graphismes 2D aujourd'hui c'est rare, surtout sur les consoles de salon, et parce que quand un jeu si beau débarque, ça se fête (vraiment !). Alors c'est parti...

  • Le plus beau jeu du monde
Certains diront que j'exagère, ce qui n'est pas une surprise après tout c'est un sacré superlatif. Mais pourtant ! Peut-être est-ce dû à mon inculture en matière de jeux vidéos mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu mieux :


Comment ne pas tomber sous le charme de ces décors sublimes peignant un Japon médiéval onirique fort en couleur et en lumière ? Chaque endroit est une merveille absolue, les effets de lumières sont sublimes, on a l'impression de parcourir des peintures. La sensation existait déjà dans Odin Sphere, mais cette fois on passe au 16 : 9 et ça change. La notion de paysage est beaucoup plus présente, Muramasa a une ambiance très lumineuse (Odin Sphere était lui, plutôt sombre), on a souvent des soleils couchant en fond créant des effets de lumières toujours particuliers.

Le chara design frôle encore une fois la perfection (merci Vanillaware pour tous ces persos sublimes inventés depuis Princess Crown) avec un sacré coup de coeur pour l'héroïne la plus mignonne jamais inventée dans un jeu vidéo, la jolie Momohime.





Oui chers amis, ce jeu là est une perle visuelle, un objet rare et saisissant qui séduit dès les premières images.

En plus de ça, nos copains de chez Vanillaware se payent le luxe de donner une superbe fluidité aux mouvements des persos, ennemis, boss... Ces "sprite qui respirent" dont ils ont l'habitude me laissent toujours autant ébahie.

Pourtant on se sent moins happé par l'univers que dans Odin sphere... la raison ? J'ai trouvé la mise en scène moins fouillée que dans ce dernier, les personnages sont moins gros et les zooms plutôt léger... Mais l'ambiance aidée par les doublages et les musiques compensent tout ça plutôt efficacement et on n'est heureusement pas dans un jeu dénué de toute immersion. Seulement elle n'arrive pas tout de suite mais au fur et à mesure qu'on joue.

L'univers est cohérent et limité en un seul lieu, ce qui résulte un petit manque de variété global gênant pour certains peut-être.





  • Du dynamisme en veux-tu en voila

Autre claque, les combats. On en prend encore une fois plein la vue grâce à nos 2 maîtres du style Oboro, ça vole dans tous les sens, c'est nerveux et jouissif, on tranche à tours de bras et avec classe en plus ! Comment résister à l'envie de balancer nos ennemis en l'air pour les enchaîner avec style et de les achever sur un finish splendide ?

Si on a pu regretter le manque de variété des ennemis, les boss eux, ne manquent pas à l'appel. Tous différents, tous impressionnants, les combats sont épiques, grandioses ou tout simplement ultra bourrins.

Les styles de boss diffèrent selon le personnage qu'on joue : Momohime a droit à des combats insolites et incroyables dans lesquels bourriner n'est pas vraiment la meilleure option tandis que Kisuke a plus souvent droit à du martelage de bouton intensif et la seule réflexion qu'il s'octroie est "comment éviter les coups". Les 2 styles sont appréciables et renouvellent les combats qui du coup, ne perdent jamais leur fun, au contraire !
Même si, contrairement à Odin Sphere, les 2 personnages ne changent pas de style de combat, les 2 différents types de sabres nous font changer notre façon de jouer, sans compter l'assez grande variété de techniques spéciales.



  • Perdu...

Nous voila devant un scénario bien complexe de Vanillaware.

Même si, au premier abord, il donne l'impression d'être laissé de côté, de nous laisser en face d'un jeu privilégiant plutôt l'ambiance et le gameplay, et si quelque part ce n'est pas complètement faux, l'histoire... enfin les histoires (puisque chaque personnage a la sienne) prend de l'ampleur au fur et à mesure. Les dramas entre chaque niveau deviennent de plus en plus intéressantes et prenantes. Les personnages évoluent et sont bien travaillés (mention spéciale à Jinkuro) et on refait avec grand plaisir les 3 fins de chaque personnage parce qu'on ne s'en lasse pas, au contraire !

Mais voila, ce jeu est étrange parce qu'on débarque quand même d'on ne sait où, sans introduction, directement dans l'action. Le début est assez perturbant pour ça, on doit découvrir qui on joue au fur et à mesure et ce n'est pas toujours très clair. On arrive dans l'histoire... alors qu'elle a déjà commencé !

À cause de ça il est plus difficile de rentrer dans le jeu quand on le commence. Il s'agit de comprendre tout ce qu'on a loupé, tout ce qui s'est passé avant, qu'est-ce qu'on doit faire et pourquoi. Toutes ces choses on les comprend heureusement à mesure qu'on joue, et c'est beaucoup plus passionnant passé les premiers chapitres de confusion.

Seulement, même après avoir fini le jeu sous toutes ses coutures (peut-être même encore plus après avoir fini ce jeu sous toutes ses coutures), ce début qu'on a loupé nous manque vraiment et on a la sensation bizarre de n'avoir joué que depuis le milieu jusqu'aux fins. C'est assez frustrant, un peu comme si on avait juste une moitié de jeu à se mettre sous la dent.

C'est d'autant plus rageant que le plaisir de jouer est toujours présent, que l'histoire aurait pu être encore plus prenante et que les 3èmes fins de chaque personnage laissent même présager de ce que ç'aurait pu être.


  • En Bref...

Mais on aura beau remarquer tous les défauts qu'on veut ça reste un excellent jeu. À vrai dire il se joue tout seul, il est suffisamment court pour qu'on ne se lasse pas, et on a assez de choses à faire après l'avoir fini pour prolonger le plaisir. Même maintenant après l'avoir fini depuis 3 mois je le relance souvent pour le fun, parce qu'il est super plaisant à jouer ce Muramasa :p

+ C'est beau (décors, animation, chara design, lumières... TOUT !)
+ Ambiance et musiques extra
+ Gameplay jouissif, nerveux et ultra rapide
+ Les histoires sont belles
+ Les fins :)
+ Les sabres et leur pouvoirs

+/- Le manque de variété général des ennemis/décors/Pnj, mais ça rend l'univers ultra cohérent

-
Mise en scène des dramas moins immergeante que dans Odin Sphere
- On démarre en plein milieu de l'histoire (pas d'intro)
- Sensation que le jeu aurait pu être plus long, plus complet si on avait pu jouer l'histoire dès le début



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4 commentaires
Mikaya

le 21/02/2010
Edité le 00/00/0000
Le plus beau jeu du monde >> sans aucune contestation dans le monde de la 2D

C'est vrai qu'on a l'impression de débarquer en plein milieu, mais ce qui s'est passé avant nous est dévoilé au cours de l'histoire et j'ai trouvé ca très original et bon pour ma part
Harly Sama

le 21/02/2010
Edité le 00/00/0000
Medion > je préfère Odin Sphere... à part pour les graphismes
Ben > yep c'est de moi le Kisuke qui mort le demi CD Merci !
benjimaru

le 20/02/2010
Edité le 20/02/2010
Ahhhh un screen avec Kongiku! < (et pas n'importe lequel. )
Plus beau jeu du monde t'exagère ma vieille!

Sympa le billet sinon l'illus' "de la moitié du jeu a se mettre sous la dent" c'est de toi non?
Medion

le 20/02/2010
Edité le 00/00/0000
Je l'entame bientôt
Merci pour ce super billet !

Au final, tu préfères lequel, Muramasa ou Odin Sphere ?
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