HELLFEST 2010
Par Zio, le 24/06/2010 à 11h08 (1531 vues)
L'édition 2010
Pas de BD cette semaine mais un billet sur LE festival de métal Français qui a eu lieu à Clisson (comme d'hab depuis 2006) les 18-19 et 20 juin.
Vendredi 18 JuinOn arrive vers 9h du matin et direction le camping. Mais voilà, c'est déjà archi complet. Donc demi tour vers la bagnole et on installe les tentes à côté, sur un patus dans un lotissement (c'est d'ailleurs toujours à cet endroit que nous nous garons depuis 2007)
Ensuite direction le Leclerc et achat de bières dont celle brassée pour le Hellfest.
Déjà 11h30!!! On mange un sandwich et nous allons récupéré nos bracelets.....welcome in HellFest
L'attente aux point de passage est très rapide (il faut dire qu'à 12h la plupart des festivaliers sont déjà sur le site) et nous arrivons devant les 2 grandes scènes pendant le concert de Crowbar. C'est sympa même si je ne suis pas trop fan du style.
Je prends 2 photos et là, mon appareil s'éteint....plus de piles!!!!!
C'est donc sans photos que je vais voir SIGH. Excellent concert malgré un son un peu fort et surtout un saxo inaudible.
Après ce concert, mon cousin se place pour MASS HYSTERIA et moi je retourne à la tente chercher de l'énergie pour mon appareil photo en écoutant le chanteur de Mass se moquer de 2 élus qui ont essayer d'interdire le festoche.
Quand je reviens, je m'attends à voir WALL OF JEICHO sur la mainstage 2. Mais voilà, c'est FINNTROLL qui se produit. Excellent groupe de folk-metal et un concert très bon.
Puis vient KMFDM, groupe de métal-indus, que j'écoute d'une oreille, histoire de me rappeller que le clip de "a drug against war" passait sur M6 dans l'émission "best of trash" il y a de ça une quizaine d'année.
Les groupes ayant donc été inversés, c'est donc au tour de WALL OF JERICHO de se produire. Comme d'hab', le groupe déploie une énergie assez incroyable.
Puis vient DEFTONES. Ne les ayant jamais vu, je ne voulais pas les rater cette année. Le concert sera sympa et Chino (le chanteur) finira trempé de sueur pour un set assez puissant.
Ensuite, mon premier vrai impératif du vendredi: HYPOCRISY.
Que dire à part énorme malgré une batterie un peu trop en avant (ce sera un problème récurrent aux groupes des mainstages ce jour là).La prestation se veut impecc et le final "roswell47" laissera les fans avec un sourire extra-large!!!!
Direction LOUDBLAST sous la rock hard tent. Les français delivrent un set carré en évitant (je crois) leur dernier album en date, préférant leurs classiques. A noter un jeu de lumières bien fichu (il fallait voir le préposé gesticuler dans tous les sens) et un Stéphane Buriez (chanteur) tête rasée.
Je récupère mon cousin à la mainstage 1 où INFECTIOUS GROOVE termine son set en faisant monter le public sur scène (dont mon cousin et Zak faisaient partis) comme suicidal tendencies l'an dernier.
Direction les stands de bouffe en attendant SEPULTURA que je n'avait jamais vu depuis l'éviction de max cavalera....que dire.....les morceaux post-Max ne me plaisent pas et les autres, bien plus accrocheurs (thrash-death) passent mal avec une seule guitare. Bilan? Déception malgré un Dereck Greene trés sympa et chambreur (une pique sur notre équipe de gamins, euh, footballeurs).
Puis dans la foulée voici ARCH ENEMY. Comme d'hab, peu de bla bla mais un set carré. Du bon quoi !!
Puis crévé, on retourne aux tentes en écoutant de loin un FEAR FACTORY qui envoie grave.
Bilan du vendredi: positif même si je n'ai pas vu l'ombre d'un Zak Blayde avec qui je prend rendez-vous pour le samedi
Samedi 19 Juin La pluis fait son apparition. Assez fine et peu forte, elle restera sur le fest jusqu'à 14h environ.
Aprés un petit dej' Mc Do' et un tour au supermarché pour acheté des piles, nous arrivons sur le site à la fin de Delain, groupe dans la veine de Epica. Ca à l'air sympa et je me pencherai dessus.
Mais voilà, je viens pour TANKARD (thrash allemand), groupe très rare en France. Bonne humeur, set de fou (manque juste "space beer"), énorme!!! La journée commence bien!!!
J'appelle Zak et on se retrouve au bar le temps d'une bière avec Y&T et leur Hard rock sympa en fond sonore. Une photo (avec un festivalier inconnu) et le rendez-vous est pris pour une autre bière après les concerts.
On mange et hop, direction Asphyx et leur death old school excellent. Un show entrainant et bien ficellé...j'adore!
Longue pause avec retour à la tente avant de revenir durant le final de AIRBOURNE. La prestation semblait bonne au vu des réactions de mes voisins.
Puis changement de scène pour NEVERMORE. Là aussi un groupe que je n'ai jamais vu. Set carré, set list sympa...bonne pioche.
Puis j'accompagne ma femme pour aller voir SLASH (le groupe du fameux ex-guitariste des Guns). Un show sympa dans la lignée de ce qui se faisait avec son ancien groupe. A noter 2 reprises des Guns pour clôturer le show.
Retour sur la mainstage 2 pour voir ANNIHILATOR. Encore un grand moment de thrash, avec ce qu'il faut d'ancien morceaux dont le fameux Alison hell.
Pause sandwich avec TWISTED SISTER en fond sonore avant le set d'IMMORTAL. Enorme est le mot qui me vient à l'esprit. Bien meilleur qu'en 2007, le concert d'IMMORTAL était attendu et le groupe ne l'a pas loupé (malgré un problème guitare et l'abscence de "mountains of might" dans la set list). On aura même eu droit au crachas de flammes...impecc
Je reste sur la mainstage 2 pour attendre CARCASS pendant que ALICE COOPER prends possession de la mainstage 1. Quel show!!! Les morceaux s'enchainent (pas de bla bla sauf à la toute fin)et c'est un spectacle (costumes, magie, figurants...) qui défile devant mes yeux. La set list est bien fichue ( "school's out", "million dollar baby"...) et les 1h30 de concert passent comme une lettre à la poste.
Pendant le concert d'ALICE, Zak me rejoint devant la mainstage 2, dégouté d'avoir paumé son portable en slammant sur IMMORTAL. Heureusement, CARCASS va lui redonné le sourire. Le groupe (que j'avais loupé en 2008) va jouer sans temps mort, leur album culte "Necroticism...." du début à la fin......OOOUUUAAAAAHHH, il n'y a pas à dire, les morceaux sont toujours aussi efficaces et le public se déchaine. Puis Jeff prend la parole en nous disant que cela faisait 20 ans qu'ils n'avaient pas jouer certains des morceaux que nous venions d'entendre. Viennent ensuite quelques morceaux tirés de "Heartwork" et voilà que le concert se termine. Ce show restera pour moi le meilleur du festival.
Passage par les objets trouvés (où on nous dit de revenir le lendemain matin) et j'accompagne Zak jusqu'à sa tente pour boire des bières avec ses potes, parler zique et un peu de Legendra. Le samedi super qui s'achève avec une température très basse et un vent glacial....BBBBRRRR
Dimanche 20 JuinDebout vers 9h après une nuit glaciale, nous allons faire un tour à Clisson.
Retour au festival pour cette dernière journée. C'est vers 12h , en allant voir EX DEO, que je passe devant la mainstage 2 où se produit SABATON. Leur heavy guerrier m'interpelle et je reste pour voir la fin de lur set. Sympa!!
C'est donc sous la Rock Hard Tent que se produit EX DEO, le groupe du hurleur de KATACLYSM. Du death à tendance mélodique avec pour thème la rome antique. C'est bien sympa
Puis retour sur la mainstage 2 pour le folk metal teinté de death de ELUVEITIE. C'est festif et brutal (un sacré circle pit et un wall of death se formeront) et on passe un bon moment.
Ravitaillement en bouffe, passage devant DECAPITATED (un bon death metal), achat de jeton bières et écoute de PRIMAL FEAR (heavy speed) puis de INSIFERUM (folk-black) puis on s'avance vers DYING FETUS. Là, à 5minutes du début du set, un chose me surprend: le backflag de DECAPITATED est toujours en place. Un homme s'avance au micro: "ladies and gentlemen, DYING FETUS is cancelled!!". Sifflets et huées du public qui déserte la tente (on apprendra que le batteur se serait pété la guibole).
On s'avance donc vers un autre vétéran du métal. UDO le groupe de l'ex chanteur d'ACCEPT. Et à l'image d'ALICE COOPER, on peut dire que les "vieux" ont la pêche. Un concert excellent se terminant par les 2 hymmes que sont "Metal heart" et "Balls to the Wall" (d'ACCEPT).
Je me déplace un peu pour voir BEHEMOTH. Les polonais vont encore une fois proposé un set impressionnant de puissance malgré un son de guitare un peu en retrait. Seule la période death du groupe est passée en revue. Encore un super show du groupe (cela avait déjà été le cas en 2007).
Je rejoins ma femme pour voir KATATONIA. Autant je trouve le groupe bon sur cd, autant en concert je suis plus mitigé. La musique mélancolique du combo se prête mal à la scène même si les morceaux sont bien joués. Bien, sans plus.
Retour sur la mainstage 2 pour écouter DEVIN TOWSEND PROJECT. C'est sympa mais je ne suis pas trop fan de ce style de musique.
Vient ensuite SUFFOCATION et son death brutal. Bon set, mais le style alambiqué du groupe ne m'attire pas plus que ça.
Autre groupe culte: EXODUS. Du thrash et du bon, bien joué et brutal. Excellente prestation qui m'accompagnera jusqu'au stand bouffe.
Retour pour la dernière fois sous la rock hard tent pour voir NILE et son death metal brutal basé sur l'Egypte ancienne. Un son surprenant de clarté (indispensable pour bien écouter ce groupe) et une prestation au poil font de ce set un des meilleurs du jour.
Dernier concert de la mainstage 2: SLAYER. Grand groupe et légende du thrash, le set sera implacable enchainant hit sur hit. Cette fois, je ne me suis pas ennuyé de tout le long (ce qui m'était arrivé en 2007) et j'ai passé un excellent moment.
Dernière tête d'affiche et dernier groupe de ce Hellfest 2010: KISS.
Scène monstrueuse (un écran géant prenant tout le fond de scène, élévateur, pyrotechnie...), son juste parfait et groupe carré balançant, là aussi, hit sur hit. Tout pour plaire au fan (dont je ne fais pas partie) et au non public lambda (pas mal de non métalleux ont écouté le groupe). C'est sûr, grand spectacle assuré mais bon, moi je rentre à la tente pour passer une dernière nuit froide.
Bilan:Encore une fois, super festival. L'orga à encore progressé et les petites modifications par rapport à l'an dernier (market place déplacé et plus gros, wc pour filles...) bienvenues.
Des points noirs? la bouffe trop chère et la qualité moins bonne qu'en 2009, les wc , le point d'eau payant (eau potable et douches) pas assez entrenu et le camping trop petit.
Voilà, rendez-vous en 2011 avec CORONER déjà confirmé....ça commence bien