[Review Super Nintendo] The Adventures of Batman & Robin
Par Gwimdor, le 28/12/2010 à 01h26 (1495 vues)
Nous y voilà, j'en avais parlé brièvement dans mon premier billet, avec cet amas de super productions et de gros jeux Next Gen, il est parfois bon de faire une petite pause, pour revenir sur nos classiques. Je vous présente donc une review d'un jeu sorti il y a maintenant 17 ans et qui met en avant un super héros que nous connaissons tous, j'ai nommé Batman.Robin, tu peux t'écarter un petit peu, tu sers à rien dans cet épisode et j'ai pas envie qu'on se fasse des idées...
Le pauvre n'a pas toujours eu droit à des adaptions digne de sa réputation, si le dernier sorti Arkham Asylum est tout simplement la meilleure version jamais vue jusqu'alors, ceux qui se sont aventurés à l'époque sur Batman forever cauchemardent encore en se remémorant de douloureux souvenirs. Imaginé à partir du film déjà médiocre, le jeu était un concentré de tout ce qu'on ne souhaite pas voir dans une adaptation de licence.
Revenons plutôt à l'épisode qui nous intéresse,
The Adventures of Batman et Robin développé par Konami est un jeu d'action/plates-formes qui puise son inspiration dans l'excellente série tv
Batman the Animated Series.
Dessin animé que vous devez sûrement connaitre puisqu'il a été diffusé en boucle durant des années en France, remémorez vous vos souvenirs car le jeu est bourré de références en tout genre pour vous donner envie de revoir l'intégralité des 85 épisodes.
Pour commencer, ne vous fiez pas au titre trompeur du jeu, le seul personnage contrôlable est bien Batman, n'attendez pas à voir un mode coopératif permettant de manier Robin, ou avoir le choix entre nos 2 héros, notre fidèle allié est tout ce qu'il y a de plus obsolète, et sa présence n'aboutira qu'à quelques instructions distillés dans les niveaux.
Hum merci Robin...Dès l'introduction, c'est avec le thème culte de Danny Elfman que nous démarrons l'aventure de quoi titiller notre intérêt.
Le jeu ne propose pas de réel scénario mais un découpage en niveaux qui se laisse suivre comme un épisode d'une série, vous profiter d'une intervention du bon vieux Alfred qui vous expliquera la situation.
Ainsi durant les 8 chapitres du jeu, la plupart des célèbres adversaires de Batman, viendront vous mettre des bâtons dans les roues, le grand psychopathe Joker, le charismatique Harvey Dent alias Double Face, le Pingouin ou encore Poison Ivy seront de la partie.
Graphiquement, c'est superbe, on a droit à une très belle 2D et on a vraiment l'impression d'être plongé dans la série tv, largement renforcé par un chara-design lui aussi respecté à la lettre de quoi offrir une immersion encore plus solide dans l'univers du sombre justicier.
Joker, tu veux pas te calmer 2 secondes avec tes bombes, regarde cette vue de Gotham !La diversités des adversaires permettra du même coup de varier de manières très agréables les lieux où nous devons traquer cette bande de maniaques. Ainsi le Joker vous entrainera dans une folle poursuite à l'intérieur d'une ancienne fabrique de jouets directement inspiré par sa première apparition dans l'excellent épisode de la série "
Christmas with the Joker".
Catwoman elle nous forcera à déambuler dans tout Gotham City pour réussir à mettre la main sur elle, qui se termine en apothéose par une chute vertigineuse d'un immeuble. Quant à l'épouvantail, il vous conduira dans une poursuite sur un dirigeable à haut risque ou le moindre faux pas vous condamnera à une mort certaine, sans oublier un petit détour au volant de sa batmobile histoire d'arrêter notre ancien ami Harvey Dent.
Heureusement le gameplay est intuitif et apporte des phases de combats qui évitent le piège d'une répétition redondante grâce à l'arsenal important dont dispose notre Dark Knight, comme le mythique Batarang, un gaz soporifique ou le grappin.
Musicalement, une nouvelle fois on retrouve quelques uns des meilleurs thèmes de la série animée ce qui ne peut pas faire de mal, très réussie dans l'ensemble, la bande son est toujours adaptée à chaque situations.
Hum je le sens pas trop, j'espère que c'est bien fixé...Malgré sa faible durée de vie inhérente au genre, ce Batman a le mérite de proposer un jeu très fun qui respecte l'univers de l'homme chauve-souris, en offrant de plus un moment de gloire à chacun de ses adversaires. Un bel hommage à essayer si vous êtes fan et si vous avez une dizaine d'heures à lui consacrer.
+Une très belle 2D
+La musique d'intro
+Le gameplay agréable
+Les méchants les plus célèbres présents en nombre
+L'ambiance
+La variété des niveaux
-Très court