Bilan 2010
Par Gwimdor, le 01/01/2011 à 17h58 (2611 vues)
C'est après une très belle année 2010 riche en RPG pour
moi durant laquelle j'ai énormément joué que je vous présente mon bilan. Paradoxalement ce n'est pas vraiment du côté des sorties de cette année que j'ai jeté mon dévolu mais plutôt au niveau de l'ère Psx ou Super Nes.
Néanmoins, je vous rapporte tout de même 3 titres qui m'ont marqué pour vous parler ensuite plus longuement de jeux sortis quelques années plus tôt.
TOP 3 2010 !
3)
Alpha ProtocolUn jeu que j'ai découvert par hasard et pour lequel je n'avais aucune attente particulière, et pourtant je peux vous confirmer qu'il gagne à être connu.
En passant outre le gameplay bancal et les graphismes vieillissants, vous allez vous retrouver embarqué dans un complot digne des plus grand films d'actions. Bénéficiant d'une qualité d'écriture exemplaire, le jeu se permet le luxe d'impliquer le joueur dans chaque décision importante à prendre. Ce système inspiré de Mass Effect va encore plus loin en ne laissant que quelque secondes de réflexions au joueur pour choisir quoi faire. Plaçant ainsi une pression constante sur nos épaules, sachant que l'aventure prendra une tournure totalement différente et modifiera en temps réel la personnalité de votre héros et la fin qui en découle. Si vous accordez une grande place à l'histoire et qu'un gameplay frustrant ne vous arrêtera pas lors du choix d'un jeu, foncez !!!
2)
Resonance of FateOn change maintenant totalement de registre, si le premier brillait par son scénario intense et prenant, c'est bien loin d'être le cas de Resonance of Fate qui rate complètement cette partie là, en proposant une histoire brouillonne, mal construite et pas forcément intéressante.
Tri-Ace a préféré misé sur un gameplay original et addictif, force est de constater que le résultat est impressionnant. Rares sont les RPG qui ne laissent pas une certaine lassitude s'installer durant les affrontements après un certain temps. En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien ressenti de tel durant les 80 heures passées à faire exploser ces puissantes machines à coup de doubles mitraillettes et grenades. Avec la possibilité de varier régulièrement sa stratégie, agrémenté par à une customisation d'armes très réussie et la possibilité d'intervertir aisément l'arsenal de nos héros.
Notre trio de personnages puisque j'en parle est par ailleurs très attachant, on prendra plaisir à les découvrir au travers de nombreuses petites scènes en début et fin de chapitre qui nous apporteront de nombreuses révélations sur leurs passés.
Si une absence de scénario solide ne vous rebutent pas et que vous êtes à la recherche d'un RPG Next-Gen, je le recommande chaudement.
1) Mass Effect 2Sans conteste le jeu le plus marquant pour moi sorti cette année, qui réussit à cumuler les qualités des premiers jeux cités. J'avais apprécié
Mass Effect premier du nom, principalement grâce à sa fin. J'attendais donc beaucoup du retour de Shepard et dès l'introduction, j'ai senti que je ne serai pas déçu.
Cette suite supplante totalement son grand frère grâce à un gameplay bien plus accrocheur et une équipe davantage développée lors de nombreuses quêtes annexes, à noter que Tali et surtout
Garrus (la classe incarnée) sont heureusement toujours de la parti.
Les graphismes ont été revus à la hausse ce qui sied à merveille à l'équipage de Shepard principalement la petite nouvelle Miranda qui en plus d'être ravissante possède un background solide et la très jolie voix d'
Yvonne Strahovski qui a d'ailleurs servie de modèle pour le personnage. Quant à la fin de cet épisode, elle est juste grandiose, que ce soit au niveau de la mise en scène, de la musique choisie ou de l'émotion ressentie durant cette mission hors du commun, laissant présager un 3ème épisode très alléchant qui je vous rappelle arrive en fin d'année 2011.
Comme je le disais plus haut, 2010 a surtout été une occasion pour moi de découvrir des jeux cultes sortis depuis une un certain temps et il a été beaucoup plus ardu de réaliser un condensé de tous ces grands moments, de ce fait, j'ai choisi de sélectionner 5 titres qui s'étalent sur une vingtaine d'années.
Top 5 de mon année !
5)
Mystic QuestPremier épisode de la saga culte des
Seiken Densetsu sorti sur gameboy il a de cela 20 ans, reste pourtant tout ce qu'il y a de plus jouable malgré son age avancé et son absence de couleur. Mieux encore, il parvient sans problème à véhiculer des émotions et apporter un gameplay simple mais terriblement efficace et des énigmes bien pensées. La bande son est superbe pour peu qu'on ne soit pas hermétique au son 8 bits et les quelques personnages que l'on rencontre parviennent à laissé une trace, une réussite indiscutable qui n'a rien à envier à ses petit frères.
4)
Gothic IIAprès un premier épisode très réussi qui malheureusement souffrait de nombreux bugs relativement désagréables, cette suite corrige la plupart des défauts de son ainé et force notre héros sans nom à assumer les choix effectués au préalable. Placé sous le signe de l'extermination de puissants dragons, cet épisode apportera de surcroit un nombre de quêtes annexes très nombreuses et bien construites, sublimé par une
extension qui se mélange à merveille à l'intrigue principale. Le côté faction est toujours aussi bien géré et vous poussera à faire de nombreux choix en début d'aventure pour décider quelle voie choisir. En résumé si vous adepte de RPG occidentaux, il serait dommage de passer à côté de ce petit bijoux signé
Pyranha Bytes.
3)
Fire Emblem: Seisen no Keifu Un de mes derniers jeux bouclés cette année, ce Fire Emblem tient une réputation importante auprès des fans de la saga et à juste titre.
Grâce à un système de génération très bien pensé qui permettra aux joueurs de contrôler les enfants de notre première équipe de mercenaires et d'obtenir des couples et des enfants différents selon notre choix. Proposant d'excellentes innovations malheureusement abandonnées dans les derniers opus de la série, le tout sous forme de régions gigantesques à conquérir, il vous faudra au minimum une soixantaine d'heures pour en venir à bout si vous souhaitez conservez en vie tous vos personnages. Un FE génial et plus précisément un must du tactical-rpg tout simplement.
2)
Skies of Arcadia Legends Skies of Arcadia ou comment vivre l'aventure avec un grand A, possédant une durée de vie colossale, pour ma part, une centaine d'heures de pur bonheur durant lesquelles je n'ai pas vu le temps passé.
Naviguer dans les cieux pour découvrir le monde d'Arcadia est un émerveillement de tous les instants, l'univers de la piraterie est développé avec finesse, humour et émotion. Notre équipe qui ne se compose au départ que d'un petit trio ne cessera de s'étoffer au cours de notre périple gigantesque pour proposer au final une pléiade de personnages attachants qui rejoindront notre navire. Il sera ainsi possible d'utiliser des profils bien différents durant les nombreux combats terrestres et de profiter des multiples domaines de prédilection de notre équipage pour les affrontements navals. Renforcé par une bande son sublime, SOA mérite amplement qu'on y jette un œil avec pour seul risque, de se faire happer dans une longue et magnifique aventure qui comblera à merveille vos longues soirées d'hiver.
1)
Suikoden IIPas besoin de longs discours pour décrire cet épisode mythique qui a propulsé au rang de culte une des plus belles sagas du J-Rpg.
Un Suikoden magique qui transcende ce qu'on a pu apprécier chez son prédécesseur sur tous les points, et envoute le joueur pour lui procurer des moments magiques et inoubliables dans un château de toute beauté qui n'a jamais été aussi vivant. La quêtes des 108 étoiles magistrale ne laissera personne indifférent tout comme les nombreuses fins disponibles selon notre implication dans l'aventure et nos choix, ma plus belle expérience de l'année que je n'ai même pas besoin de recommander au vu de sa réputation.
Enfin, je termine cet hommage à l'année 2010 par un petit retour sur les autres genres auxquels je me suis adonné, je regrette de ne pouvoir inclure l'époustouflant Red Dead Redemption mais ma ps3 en a décidé autrement en détruisant le cd avant que je ne puisse le terminer Je vous présente tout de même 3 titres totalement différents sur lesquels je me suis régalé.
3) Donkey Kong Country Returns
Un retour en triomphe pour le singe le plus célèbre du jeux vidéo.
On obtient tous les ingrédients d'un jeu de plates-formes de la belle époque et surtout dans l'esprit décalé de Donkey Kong. Entre les interminables monologues de l'antipathique Kranky et les retrouvailles avec notre ami rhinocéros de toujours j'ai nommé Rambi. Les nostalgiques seront sous le charme, et les novices auront certainement envie de découvrir les prémices de la série. Je reviendrai certainement dessus dans une review plus développée.
2) Heavy RainC'est en tout début d'année que débarque chez nous cet ovni vidéo ludique affublé du nom d'Heavy Rain qui n'est pas sans rappeler l'excellent Fahrenheit sorti des années auparavant par le même studio de développement français, j'ai nommé Quantic Dream.
Un jeu qui en revanche ne plaira certainement pas à tout le monde, de part son côté film interactif et qui est facile à abandonner, si on accroche pas au concept. L'histoire commence par vous plonger dans la vie d'Ethan Mars, père de famille qui voit sa vie basculer le jour ou son fils meurt dans ses bras.
Après une descente aux enfers, nous récupérons notre ami Ethan au plus bas qui n'est pas au bout de ses peines, puisque son second fils sera lui aussi enlevé par "le tueur aux origamis". C'est ainsi que démarre une course contre la montre infernale dans laquelle nous prendrons le contrôle de 4 personnages très différents poursuivant le même but. Le jeu se joue intégralement en QTE et poussera à effectuer des actions aussi anodines que se brosser les dents ou se doucher de manière à immerger le joueur dans la vie des personnages que l'on va diriger. Bien qu'assez courte, l'aventure est d'une intensité rare, les choix cornéliens auxquels sont confrontés nos protagonistes sont très délicats, la moindre QTE ou un choix effectué peut modifier toute l'histoire et coûter des vies ou au contraire en sauver. Doté d'une mise en scène impeccable qui force le respect, le joueur sera donc toujours sur le qui vive, et une fois commencé, impossible de s'arrêter sans connaitre le fin mot de l'histoire. Au niveau de la bande son, quelques thèmes réussis mais surtout, un doublage excellent qui ne fait qu'accroitre l'immersion dans l'histoire, mention spéciale à la vo que j'ai trouvé au dessus.
Au final Heavy Rain, sous ses faux airs de film interactif relève haut la main son pari, en nous apportant un jeu prenant, addictif et très bien scénarisé, une des perles de cette année 2010 qui mérite amplement qu'on lui donne une chance au risque de ne plus décrocher.
1) God of War IIIAprès 2 épisodes acclamés par la critique et par les joueurs, Kratos nous revient plus énervé que jamais dans une terrible descente aux enfer au sens propre comme au figuré. God of War possédait déjà des qualités graphiques indéniables dans les 2 premiers opus sur PS2. Mais avec son arrivée sur PS3, le résultat est impressionnant, on en prend plein les yeux durant une dizaine d'heures, sublimé par une mise en scène grandiose. Les scènes mythiques s'enchaînent et les affrontements contre les puissants dieux olympiens de la mythologie grecque laissent un souvenir impérissable au joueur. Le gameplay est toujours aussi simple et bourrin mais tellement jouissif qu'aider Kratos dans sa quête de vengeance est un vrai régal. La durée de vie assez peu élevée ne laisse pas le moindre temps mort s'installer laissant place à une conclusion cruelle, le meilleur épisode de la série.
Comme vous avez pu le constater, pas de rubrique flop, la plupart des moins bons jeux que j'ai fait cette année tiennent plus du moyen bon. Reste à aborder rapidement les futurs BGE que j'ai repéré et qui devraient arriver l'année prochaine. Pour le fan de W-RPG que je suis, cette année 2011 s'annonce tout simplement grandiose, la preuve en image.
Mes Attentes 2011Fan Absolu du premier épisode, même si j''ai été déçu par quelques annonces et pas forcément convaincu par le gameplay. J'attends de pied ferme cette suite qui devrait suivre les choix et les orientations prises dans lors de de notre précèdent périple. Rendez vous pris en Mars prochain.
Pouvoir enfin retrouver le charismatique Geralt dans une toute nouvelle aventure qui au vu des quelques informations qu'on possède et des premières images s'annonce dans la même veine que son prédécesseur. Il faudra attendre le mois de Mai pour profiter du jeu.
11/11/11 Souvenez vous bien de cette date. Il est là, ce n'est pas un rêve, je commençais à me résigner et je n'attendais plus grand chose de la part de
Bethesda, mais j'avais tort. Skyrim alias The Elder Scrolls V approche à grand pas, du moins pas avant la fin d'année prochaine...
Après la fin magistrale du second épisode, caque fois que je voyais
Bioware apparaitre, j'espérais voir des infos sur le 3ème épisode qui devrait en toute logique conclure la trilogie, il faudra également patienter jusqu'à la fin de l'année pour retrouver Shepard et son équipe.
Et voilà l'intrus, le seul jeu hors RPG que j'attends de pied ferme, grand fan de Batman, j'ai tout simplement adoré Arkham Asylum qui a redonné une très belle image à notre super héros qui en avait bien besoin. Au vu du
superbe trailer, on peut espérer le meilleur pour cette suite. Aucune information sur la date de sortie pour le moment.
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous
une très bonne année 2011 placée sous le signe du jeu et bien entendu du RPG.