3)Bit trip Runner
Excellente surprise pour ce petit jeu de plate forme rythmique sur lequel j'ai passé de nombreuses heures à criser, m'arracher les cheveux mais néanmoins à prendre du plaisir. Un jeu qui ne laisse pas de place à l'erreur qui ne plaira pas aux allergiques de la progression par l'échec, je recommande tout de même autres de tenter le coup, vous pourriez bien succomber au côté addictif de Bit Trip Runner.
2)Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
Adepte des aventures de Nathan Drake depuis sa première apparition sur Playstation 3, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce nouvel épisode.
Autant le dire tout de suite, ce nouvel épisode rempli toutes ces promesses, et chose plus inattendue, je l'ai trouvé encore meilleur que le second épisode, pourtant la tache n'était pas aisée.
On pourra lui reprocher un côté Uncharted 2.5, ce n'est pas faux, mais pour ma part, je n'attendais pas à de l'innovation avec cette série, je souhaitais simplement, une aventure prenante, revivre des chapitres intenses, sublimes visuellement au nombreux rebondissements durant lesquels on en prend plein les yeux et qui n'a rien à envier aux films du même genre.
Au final, on tient encore une fois un jeu immense court mais toujours aussi intense durant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde, investissement évidemment obligatoire pour tous les fans de la série, mais je pense pas avoir besoin de le préciser.
1)Portal 2
Fanboy de Valve depuis des années et ayant fortement apprécié l'expérience Portal, je me suis jeté dessus dès sa sortie surtout quand on nous annonce que dans ce second opus, on profitera non seulement d'un vrai mode solo avec de vraies révélations sur les mystérieux laboratoires d'Aperture Science, une durée de vie doublée et en bonus un mode coop diablement bien pensé, l'extase n'est pas loin.
Et ce qui est encore meilleur, c'est que toutes ces promesses en plus d'être respectées vont encore bien plus loin à tous les niveaux. L'humour qui faisait le charme du premier épisode est omniprésent, rendant cette aventure délirante du début jusqu'à cette fin magistrale. Les dialogues et les phrases cultes s'enchaînent, et les protagonistes sont dans une forme olympique de quoi s'attacher davantage à tout cet univers. Le gameplay est affublé de quelques subtilités très agréables. Quant au level design c'est une vraie leçon signé Valve qui frappe un grand coup en proposant des salles de test tellement bien pensées que la solution aux nombreux problèmes coule de source.
La suite tant attendue est bien entre nos mains et offre au final un plaisir de jeu rarement ressenti, Valve maîtrise son sujet et ça se voit, une expérience unique à vivre et à revivre.
Malheureusement, j'ai pas pu intégrer Batman Arkham City, ne l'ayant pas encore terminé suite aux nombreux fails de la version PC, multiples reports, incompatibilité avec Directx11, attente de patch...
Il est maintenant temps d'aborder le sujet des choses qui fâchent, les déceptions, cette année, j'en ai noté trois !
3)Inazuma Eleven
Avec tout le foin fait autour de cette licence je m'attendais à retrouver un jeu très fun dans l'esprit Captain Tsubasa, mais au final malgré de bonnes intentions, j'ai eu droit à un jeu extrêmement facile, particulièrement lassant à la longue la faute à des matchs loin d'être passionnants qui se ressemblent tous beaucoup trop et surtout au système de recrutement mal géré et indigeste. Espérons du mieux pour les épisodes à venir.
2)XenoBlade Chronicles
J'avais une grosse attente pour XenoBlade, j'allais enfin pouvoir retrouver un J-RPG énorme qui allait me tenir en haleine des heures, des jours, des semaines. Et le début m'a plus qu'emballé, des idées ingénieuses pour faciliter la réussite des quêtes annexes, une sensation de liberté qui laissait imaginer une aventure dantesque, une Ost sublime. Malheureusement Ost mise à part tout cela s'est estompé petit à petit, très mal rythmé, accompagné par des personnages niais et sans saveurs, je me suis ennuyé durant des heures et des heures, heureusement la fin très réussie valait le coup de supporter tout ça, néanmoins dans mon bilan final ça reste une déception.
1)Dragon Age 2
On pouvait craindre le pire quand on nous a annoncé que la suite de DAO allait être développé en une seule année. Malheureusement, crainte confirmé une fois le jeu terminé, c'est d'autant plus dommage que cet épisode avait un gros potentiel et de très bonnes idées. Même si le fond est plutôt bon la forme elle rate le coche. Des épilogues identiques qu'on choisisse d'aider un camp ou l'autre, on a jamais le sentiment de vivre 10 années à Kirkwall tant la ville est rigide, des Pnjs à la même place, nos compagnons qui possèdent le même look etc... Un vrai gâchis
Enfin il est temps de conclure avec mes attentes 2012 !
Risen 2 : Dark Waters
Fan de la saga Gothic, j'ai beaucoup aimé le premier Risen et savoir que cette suite va partir sur une ambiance très pirate m'enthousiasme grandement, à suivre de très près.
Mass Effect 3
Il était déjà dans mes attentes 2011, mais vu qu'il a été repoussé, le revoilà présent dans mes grosses attentes de l'année prochaine, après un deuxième épisode excellent, c'est avec un mélange de peur et de hâte que j'attends de pied ferme de suivre la fin des aventures de Shepard.
Tales of Grace f
J'ai toujours beaucoup aimé la saga Tales of qui malgré son classicisme me plait énormément. Alors je serai au rendez vous pour accueillir certes un épisode sorti depuis pas mal de temps au Japon, mais mieux vaut tard que jamais.
A Game of Thrones RPG
On sait très peu de choses encore sur le jeu, mais le fait que je sois accro à cet univers et le peu que j'ai pu entendre suffisent à me faire espérer quelque chose d'intéressant.
Guild Wars 2
Le seul jeu qui me pourrait me faire revenir vers un MMO après avoir passé un nombre incalculable d'heures sur le premier épisode, je suis fin prêt à renouveler l’expérience sur cette suite !
Ce Bilan est à présent terminé, je remercie ceux qui ont eu la patience de tout lire, il ne me reste plus qu'une chose à faire vous souhaiter à toutes et tous une très bonne année, pleine de jeux et surtout de RPG !
Albanbli le 04/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Mais mince Inazuma Eleven ... ! Tout le monde à l'air d'en dire que c'est daubesque mais je voulais vraiment le tester :x. Sinon je crois que tu ne seras pas tout seul à te faire Baten Kaitos Origins en 2012 . |
grikarfyn le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Un bon bilan, riche d'émotions différentes . |
Gwimdor le 02/01/2012 Edité le 02/01/2012 |
=BoumChaKal= Tu as bien fait, tu ne le regretteras pas, surtout à ce prix là ! Merci à tous ! |
Medion le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Bastion et Skyrim, mais oui ! |
BoumChaKal le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
J'ai hésité tout l'hiver à acheter Bastion sur Steam... Aujourd'hui c'est l'ultime jour des soldes Steam et coïncidence, il est soldé à 4€ et quelques (8€ et quelque avec l'ost). Évidemment j'ai lu ton top 3 juste avant de lancer Steam... Tu es donc responsable de mon achat Portal 2 aussi est en solde au passage |
Shadow le 01/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Bon bilan ! Bonne année Gwim |
Ahltar le 01/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Chouette bilan, VIVE LO ! Par contre, la remarque de Rotka n'est pas dénuée d'intérêt |
Mikaya le 01/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Great Bilan Gwim ca a été l'année Lost Odyssey pour beaucoup d'entres nous héhé |
Rotka le 01/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
"Quant au level design c'est une vraie leçon signé Valve qui frappe un grand coup en proposant des salles de test tellement bien pensées que la solution aux nombreux problèmes coule de source." lol ok ... le comble pour un jeu de réflexion/puzzle. |
Elincia le 01/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Yep la même aigritude, hihi. No jdéconne, great bilan. Et need GW2 oui ! |