[SNES] Famicom Tantei Club Part II
Par Iwant, le 31/03/2011 à 15h41 (1351 vues)
Catégorie : Jeux vidéo


Famicom Tantei Club ?
Famicom Tantei Club est une série de visual novels édités et développés par Nintendo uniquement au Japon. La série comporte quatre jeux : Deux sur Famicom Disk System (Kieta Kōkeisha en 1988 et Part II : Ushiro ni Tatsu Shōjo en 1989) et deux sur Super Famicom (Yuki ni Kieta Kako en 1997 et Part II en 1998). Chacun des deux premiers épisodes sur FDS était à la base divisé en deux parties présentes sur deux disquettes différentes, et ils ont été portés plus tard sur Game Boy Advance et sur Virtual Console, toujours uniquement au Japon. Les épisodes SFC, eux, ne sont pas réellement sortis sur format physique mais étaient en fait disponibles via le service Nintendo Power (japan-only bien entendu) qui permettait de télécharger des jeux sur une cartouche spéciale à partir d'une borne prévue à cet effet. Qui plus est, Yuki ni Kieta Kako faisait usage du service en ligne Satellaview (toujours japan-only, BIEN ENTENDU), ce qui fait qu'il est impossible d'y jouer de manière aussi complète qu'à l'époque, le service étant de nos jours naturellement défunt. Mais approchons-nous de ce Famicom Tantei Club Part II sur Super Famicom ... C'est en fait une remake du deuxième épisode sorti sur Famicom Disk System, Part II : Ushiro ni Tatsu Shōjo, avec des graphismes et musiques refaites, et le contenu des deux disquettes dans la capacité d'une seule cartouche. Mais surtout ... C'est le seul épisode à avoir été traduit par des fans ! Demiforce (Traduction de MOTHER) et Tomato (Traduction de MOTHER 3) ont en effet traduit ce jeu en anglais. Mais, à quoi s'attendre de ce jeu qui n'est apparu que timidement chez nous, sous forme d'un trophée aux informations erronées dans Super Smash Bros. Melee et une discrète apparition musicale d'une dizaine de secondes dans le medley 8bits de Super Smash Bros. Brawl ?

Un visual novel de Nintendo ...?
Je rappelle qu'un visual novel est un jeu, ou plutôt une "histoire interactive", dans laquelle vous avez simplement à l'écran une fenêtre vous donnant un aperçu de l'endroit où vous vous trouvez et un menu comportant différentes options qui permettent d'interagir avec cet endroit. Se reposant principalement sur les textes, l'intérêt vient de l'histoire en elle-même, dont vous tournez les page, c'est un roman visuel où vous avez une vue de "l'action". C'est un genre très prisé au Japon, y proliférant autant sous forme de "prestigieux" eroge PS2 qu'obscurs doujingames PC, mais qui a du mal à se faire une réelle place en dehors de l'archipel. Ce visual novel n'est par ailleurs pas le premier de Nintendo : Toute la série des Famicom Mukashibanashi (Shin Oni ga Shima, Yūyūki, Time Twist: Rekishi no Katasumi de...) sur Famicom Disk System le précède. Mais celui-ci a quelque chose de particulier, surtout pour un jeu de Nintendo : Il s'adresse directement à un public plus âgé. Lors de la sortie du portage GBA, le jeu a reçu un seal CERO C, équivalent du PEGI 16+ en Europe.

Nintendo, 16+ ? Sérieux ?
Le jeu n'avait absolument aucune chance de sortir en dehors du Japon : Non seulement le genre n'était pas très prisé de la majorité des joueurs occidentaux, mais c'était surtout le fait qu'un jeu Nintendo soit potentiellement "choquant" qui posait problème. Alors, aux USA ou en même Europe, où la politique de Nintendo était drastique d'un point de vue de la censure et où les organisation catho-familiales avaient la gachette facile ... Il faut dire que le jeu comporte des scènes de crime, des références sexuelles ainsi que des personnages usant d'alcool et tabac ... et la simple idée pour Nintendo of America de commercialiser un jeu dans lequel un mineur fumait ou dans lequel on pouvait vérifier les seins d'une danseuse de cabaret en "cherchant des indices" était bien entendu hors de question. C'était donc bien la première fois que Nintendo se lançait dans un jeu ciblé vers un public plus mature, MOTHER ne sortant que 2 ans plus tard.

Et c'est quoi, l'histoire ?
Ce deuxième épisode est une préquelle du premier. Le jeu raconte l'enquête d'un jeune homme de 15 ans, pris sous l'aile du détective Shunsuke Utsugi, sur une affaire sordide liée à la Yoshimitsu Highschool. Une étudiante de première, Yoko Kojima, a été retrouvée morte noyée. Le crime, qui semble être un meurtre de sang froid comme un autre, va vite montrer des liens avec l'Affaire Kaneda, un meurtre survenu 15 ans plus tôt, et sur une légende urbaine qui circule dans tout Yoshimitsu Highschool : L'histoire de la fille qui se tient dans le noir ... Durant son enquête, une des amies de Yoko, Ayumi Tachibana, d'abord bouleversée, finira par rejoindre le héros pour l'aider dans son enquête. Plus l'histoire se développe, plus des liens avec les autres affaires refont surface ... L'histoire est très complexe et contient de nombreux plot twist. Le petit plus particulier vient du fait que l'histoire soit influencée par un kaidan (phénomène paranormal issu du folklore japonais) dans une histoire qui semble être très rationnelle.

Qu'est-ce que ça a de plus qu'un livre de suspense ?
C'est l'une des forces du visual novel, et Famicom Tantei Club y excelle : Le renforcement de l'ambiance par des images et des musiques. L'action en cours est toujours illustrée dans un cadre, pendant que les dialogues et descriptions s'affichent en-dessous de celui-ci, et que le menu pour interagir avec le tout occupe la partie droite de l'écran. Les dessins sont à la fois réussis techniquement, via des images plus-ou-moins fixes très travaillées, et artistiquement, avec un style anime designé par Tetsuji Tanaka qui crée des personnages attachants (Ayumi <3) et intéressants. L'OST, signée Kenji Yamamoto (Metroid), nous plonge totalement dans l'ambiance, qui en devient parfois inquiétante ; Et le thème d'ending est tout simplement exceptionnel, pas étonnant qu'il se soit retrouvé dans le Top 300 de 2ch. Bref, ce que le jeu a de plus qu'un simple livre, c'est une sensation d'interaction directe, un aspect visuel et un charadesign travaillés ainsi qu'une très bonne OST, en gros : Tous les ingrédients pour une immersion parfaite dans l'aventure.

Et comment j'y joue ?
Il vous faut la ROM compatible du jeu (La v1.0), le patch de traduction, et l'émulateur zSNES. Pas de problème : Je vous file la ROM et le patch : Ne touchez pas au zip, ouvrez-le simplement directement avec zSNES et laissez la magie s'opérer.
Notez tout de même que le jeu demande une bonne compréhension de l'anglais, dans la mesure où l'histoire est assez compliquée. N'ayez pas peur, vous ne serez pas "assommé", le jeu devrait vous prendre 8 heures au plus. Mais une fois lancé, vous aurez du mal à vous arrêter ... ^^'
Cliquez ici pour téléchargez la ROM compatible et son patch !

Je peux voir avant ?

La première rencontre féminine du jeu. Bonne journée.


Ne vous retournez pas, il n'y a personne derrière vous. Quoique ...


inb4 the meme.


Un personnage féminin vraiment attachant.


(#°‿°#)"


Voilà, je sais que ce jeu n'est pas très accessible, mais j'espère qu'il aura su au moins attirer votre curiosité et au mieux vous avoir donné envie d'y jouer ! ^^



Copyleft (>) Iwant
ArtCore Kirbies

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
luffyruto

le 02/04/2011
Edité le 00/00/0000
Merci pour cet article, le jeu est dans ma to do list
haut_menu
Infos Blog
Der Einzige
Articles d'un philomorphe anarchiste du dimanche à bas rayés
Crée le 30/03/2011
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox