[DS] Chrono Trigger - TEST
Par Kahn, le 21/04/2011 à 22h42 (2166 vues)
Par où commencer
Face à une telle exemplarité
Un chef d'oeuvre de bout en bout
Qui je l'espère sera bientôt chez vous.
Yohohohoo
Comme promis, après avoir terminer chrono trigger sur ma DS, je viens vous vous faire un petit test là-dessus, histoire de vous donner envie de le (re)faire.
Quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance que de s'écouter l'ost tout en écrivant cet article, j'en ai des frissons !!!
Commençons donc notre voyage à travers le temps.
* Présentation *Tout d'abord le packaging du support DS reste simple mais efficace. Nous avons le droit à la même cover que la boîte originale japonaise sortie sur Snes au japon à l'époque.
Rien de plus à rajouter !
* Histoire *Par un beau matin, le jeune crono (chrono en vf) que vous dirigez se rend à la fête millénaire de son village où son amie d'enfance lucca (une sorte de doc de retour vers le futur) est censée présenter une tout nouvelle invention, une machine à .... téléportation (he non pas à voyager dans le temps eheh).
Sur le chemin, Chrono va rencontrer une jeune fille Marle avec laquelle il va sympathiser (même si chrono est ne parle pas :( il sait se faire comprendre).
Une fois sur les lieux de la présentation du nouvel appareil de Lucca, Chrono se portera volontaire pour tester la machine.
Wahou ça marche !! Quel exploit !!!
Allez c'est au tour de Marle, cette dernière recherche les sensations fortes, eh bien elle va en avoir !
Elle, qui arborait un pendentif, qui semblait banal se retrouve téléporter dans un vortex !!
Il semblerait que ce pendentif soit la cause de la disparition de cette jeune fille.
Chrono, plus brave que jamais, décide de partir à sa recherche et se retrouve lui aussi propulser à travers le vortex.
QUOII ?!! Il se retrouvent 400 ans en arrière ?! Mais.. Où est Marle ?! Au château ?!! Allons la retrouver !!
Voilà pour le début de l'histoire.
Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Préparez-vous à à voyager dans la préhistoire, le futur..etc et à rencontrer des compagnons/ennemis tous plus originaux les uns que les autres.
Entre le chevalier à l'apparence d'une grenouille, un robot à la politesse inégalée, etc ... vous en aurez pour votre argent !!
Le jeu comporte quelques rebondissements bien sympathiques.
* Graphismes * Pas grand chose à dire, à l'époque c'était un des plus beau jeu de la snes, et le voilà transposer sur DS. Et sachez qu'il n'a rien perdu de sa superbe!!
Ce jeu est magnifique et il a un design tout autant appréciable (merci akira toriyama le papa de dragon ball).
Mattez-moi les effets visuels lors des différentes magies ou attaques groupées vous m'en direz des nouvelles.
* Bande-son * Comment vous dire, si je dis Star Wars, dans la foulée vous avez dans la tête la musique de présentation ou dark vador qui retentit dans votre tête, normal car elles sont sublimes. Eh bien c'est pareil pour Chrono Trigger. L'ost est à tomber par terre tellement c'est beau.
Entre la musique d'intro, de combat, des boss (j'adore le thème de magus), vous ne saurez où donner de la tête. Et les musiques tristes sont superbement bien retranscrites.
Honnêtement il n'y à rien à jeter, merci yasunori mitsuda et nobuo uematsu, respectivement compositeur émérite de xenogears et de final fantasy (la plupart).
Les bruitages sont plus que sympa aussi, on en entend même de dragon ball eheh.
* Gameplay * Alors, on va essayer de faire court mais le système de combat, bien que simple dans le concept est vraiment génial. Le jeu est un rpg sauf que vos ennemis sont visibles là où vous vous promenez et vous pouvez décider si oui ou non vous allez les combattre (la plupart du temps).
Ce qui est génial c'est qu'il n'y a pas de cassure, vous passez directement en mode combat et vous les affrontez là où vous les avez rencontrer.
Vous serez toujours en équipe de 3 personnages.
Les ennemis se déplacent pendant le combat, ce qui offre un aspect stratégique car vous disposez dans vos attaques, de certaines pouvant attaquer dans un espace horizontal, vertical ou circulaire (cool pour toucher plusieurs ennemis en même temps qui seraient trop proches mais méfiez-vous car certains ennemis ont ce même genre d'attaque).
Chaque combattant a ses propres attaques spéciales, et chacun est affilié à un élément (du type feu,foudre,eau ...) qui lui permettra plus tard dans le jeu d'apprendre des sorts en rapport avec ça.
Mais ce n'est pas tout, en plus d'une grande variété dans les attaques et les personnages vous aurez le droit aux attaques combinées (que vous débloquerez au fur et à mesure de vos lvl-up). Il y en a pleins, toutes plus sympa les unes que les autres.
Au départ vous n'aurez que les attaques combinées à deux mais quand vous obtiendrez celles à trois, attention les dégâts eheh !!
Bref le jeu est très rythmé au niveau des combats.
Vous aurez en plus le droit à quelques phases de jeu différentes du rpg traditionnel. Conduire une moto pour gagner une course, traverser une montagne sans glisser de celle-ci, traverser une tempête de neige tout en vous cachant derrière des arbres et pleins d'autres mini-jeux qui ajouteront du piquant.
Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer croyez-moi !
* Durée de vie * Le jeu est assez court pour un rpg, j'ai mis environ 20h en faisant quelques quêtes annexes.
Par contre ce sont 20h incroyables, là où certains rpg vont venir gonfler leur durée de vie par un fastidieux et interminable leveling, dans chrono trigger, suffit de suivre l'histoire, pas besoin de s'arrêter des heures durant pour s'entraîner.
Du coup on se retrouve avec 20h de jeu (et pas 5h de jeu et 15h de leveling eheh.) qui offre une aventure des plus épiques.
Pour tout vous dire, je l'ai terminer en 3 sessions de jeu !!! Il n'y a que les grands jeux pour vous faire faire ce genre de choses lol.
Comptez un peu plus si vous voulez faire toutes les quêtes annexes.
D'autant plus que le jeu contient une dizaine de fins, donc si vous voulez toutes les visionner, vous aurez de quoi faire.
Pour terminer, le soft offre un mode "new game +" qui vous permet de recommencer l'aventure avec votre lvl, équipement de la partie précédente, ce qui est plutôt cool pour ceux qui veulent le faire à 100%.
* Nouveautés *Là je vais vous parler des plus de la version DS par rapport à l'original. Déjà il faut savoir que le jeu vous offre la possibilité d'utiliser l'écran tactile de la ds pour vous déplacer/ouvrir votre inventaire/etc au stylet.
Ensuite vous avez le choix entre garder l'interface d'époque ou une autre plus épurée car vous vous retrouvez avec l'écran de jeu sur l'écran du haut de la DS, et celui du bas contient tout ce qui est commandes de combats/inventaire.
J'ai opté pour cette dernière car elle offre une vue plus vaste de l'écran de jeu en mode combat.
Nous avons aussi le droit aux dessins animés qui avaient été rajouté sur la version playstation et qui parsèment l'aventure (j'en garde un très bon souvenir).
Il me semble que quelques quêtes annexes ou donjons supplémentaires ont été ajouté mais je ne suis pas trop fan de ce genre de choses (mais pour en avoir essayer quelques unes elle restent très agréables à faire car il y a une histoire derrière chaque quête annexe, ce n'est pas juste aller tuer tel méchant pour récupérer la meilleure arme du monde).
Et la cerise sur le gâteau, c'est la traduction intégrale du jeu en frannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnçais !!! Youpie, enfin cette perle sort dans la langue de molière !! Et cette dernière est de très bonne qualité.
* Conclusion *Je crois que j'ai déjà tout dit, ce jeu est une bombe et n'a pas pris une ride. Il est tel le bon vin, qui avec l'age se bonifie.
Si vous aimez les rpg, vous aimerez Chrono trigger. Si vous n'aimez pas les rpg, vous aimerez Chrono trigger aussi !!
Vous savez ce qu'il vous reste à faire, FONCEZ !!