Pas mal de temps s'est écoulé depuis le premier billet nul et pas drôle, et je me retrouve sans rien d'intéressant à dire. Je pourrais peut-être vous raconter mes vacances dans le sud de la France, où les coups de soleil côtoient les bronzages mode expert, les pièges à touriste te donnant presque envie de t'acheter des fringues moches à fleurs ou des t-shirt rose flash pour les garçons, te persuader d'écrire ton nom sur un grain de riz et frimer sur la plage avec un tatouage temporaire que 15 autres personnes que tu croiseras sur le port porteront exactement au même endroit que toi, et fait de la même couleur.
... Ouais mais non.
Comme j'avais envie de faire une pause dans tous mes RPGs en cours, j'avais décidé de faire plusieurs Visual Novels. Je suis très fan des VS: Saya no Uta, 999, mais surtout la série des Ace Attorney, Hotel Dusk et Last Window, même Jake Hunter (qui s'avère extrêmement drôle si on le prend pas au premier degré). Il m'en reste encore pas mal à faire, mais l'histoire de Lux-Pain ainsi que son chara-design m'avait donné envie d'y jouer.
Je n'avais pas d'idée précise sur ce jeu avant de le faire, et en toute honnêteté je n'en ai presque pas après l'avoir fini une première fois. Alors, zou, petite review mal construite.
L'histoire commence très rapidement, et dès les premières minutes, on voit quelque chose d'assez sombre, et pesant. Atsuki Saijo fait partie du FORT, une organisation dont le but est de détruite le SILENT, une maladie, ou même un parasite qui prend le contrôle des pensées des gens, les poussant au suicide et à folie. La seule manière de détruite le SILENT est de détruire l'Original, le tout premier de la maladie sinon le Silent continue de contaminer tout le monde. Atsuki, télépathe et porteur du Lux-Pain, un objet spécial, est l'un des rares à pouvoir chercher dans les pensées des gens les résidus du silent (appelés aussi Shinen), et également les Silents en action.
Je précise que cette explication est foutrement boiteuse et que si je me suis trompé quelque part, il suffira d'aller sur la page Wikipédia du jeu pour en savoir davantage.
L'histoire tient sur une vingtaine d'épisodes et contient plusieurs fins différentes. Si le prologue ou épisode 1 commence sur les chapeaux de roue, le rythme se fera plus lent pendant une bonne partie du jeu, jusqu'à faire une overdose de plots twists dans les derniers épisodes. Des noms de partout fusent sur le FORT, les Shinen mais il faudra encore plusieurs heures pour tout assimiler. Pour les besoins de sa mission, Atsuki se retrouvera dans un lycée en tant qu'étudiant pour en apprendre davantage sur le SILENT et les mystérieuses rumeurs de suicide collectif qui circulent sur le net, dans la ville et son école.
Atsuki se révèle être étonnement cool pour quelqu'un d'aussi silencieux et discret
Le point fort de Lux-Pain sera surtout ses personnages. Beaucoup d'entre eux se révéleront assez insipides, voire absolument ennuyeux, mais d'autres, à force de les côtoyer, finiront presque par devenir attachants. Le pouvoir d'Atsuki lui permettant de lire les pensées des autres, on saura les angoisses de beaucoup de ses camarades de classe, de connaissances et c'est pas peu dire que les 3/4 mériteraient une bonne thérapie compte tenu de toutes les misères qui leur sont arrivés ou qui vont leur arriver dans le jeu.
Vous aurez donc affaire au gardien d'immeuble vénérant une statuette appelée Keen-chan, un lycéen gérant aussi une librairie, une sorte de geek hacker à la langue bien pendue, une fille qui parle aux animaux, et d'autres personnages haut en couleur.
Sur cette image, il y a un personnage cool, deux saloperies, et un perso qui sert à rien. A vous de deviner.
Car oui, lire les pensées des gens, comment on fait ça? Tout simplement en grattant à l'aide de notre stylet sur l'écran tactile, lorsqu'on doit chercher des Shinen, ou simplement fouiller dans les pensées de nos amis ainsi sur leur émotion. On gratte, on tape sur la petite icône qui bouge et sur l'écran supérieur défilera la pensée de notre interlocuteur. Cependant, il y a parfois tellement de Shinen à voir (la ville se découpe en 6 maps, et chacune possède près de 4 à 5 endroits différents) que l'on ne sait pas quoi faire. Il suffira de demander à Natsuki, une jeune fille comme vous, de procéder à un scanner dans la ville pour vérifier quels sont les endroits prioritaires. Petit conseil: n'allez pas forcément voir les gens étant heureux, privilégiez les boules bleues, et rouges, celles d'angoisse et de colère, car les shinen restent globalement plus importants.
Il n'y a pas que ça, il vous arrivera d'avoir des boss à combattre: des Silents en 3D mal fichus qu'il suffira de tuer en tapant au bon moment sur les boules de lumière sur l'écran tactile. La stratégie change deux à trois fois dans le jeu mais cela reste globalement toujours la même chose. A ne pas oublier que vous gagnez des points d'expérience qui vous feront monter de niveau... même si je n'ai pas trouvé d'utilité au fait que je sois niveau 4 à la fin quand on voit qu'il suffit de taper sur un écran pour buter un monstre.
Les "erase mode" sont limités en temps mais ce n'est jamais un problème.
Le jeu est assez connu pour sa traduction anglaise mal foutue. Je pensais passer outre puisque la correction se fait automatiquement quand on lit vite mais cela devient extrêmement difficile vers la fin du jeu où certaines phrases n'ont absolument AUCUN sens. Des "she was hurting" remplace des "She was hurt", les pronoms personnels changent à tout bout de champ et certaines répliques deviennent si bizarres qu'en toute honnêté, même en ayant fini le jeu je n'ai absolument pas compris POURQUOI ce méchant était justement "ce" méchant, quelle était sa motivation, etc. etc. Et je ne parle même pas du fait que le doublage, au passage plutôt bon, a été fait sur une autre traduction, résultat le doublage et le texte qui défile n'ont parfois AUCUN rapport.
Le fait étant qu'il y a tellement de shinen, tellement de personnages que l'on peut voir et avec qui parler qu'on ne sait plus quelle direction prend l'histoire. Vers la moitié du jeu, on apprend qu'un meurtrier qui poignardait ses victimes refait son apparition cette année: on devine très vite qui est le tueur (un petit moment très Persona 4 si vous voyez ce que je veux dire *wink wink* )et dès la deuxième moitié de jeu quand cette intrigue secondaire est résolue des personnages meurent sans que je comprenne tout à fait pourquoi (surtout que deux d'entre eux étaient diablement sympathiques et assez drôles donc j'étais encore plus triste et déçu de les voir disparaître comme ça). Si la première mort chagrine, les autres sont si brutales, qu'on n'a pas le temps de réaliser qu'un autre personnage meure, et toujours dans des circonstances bizarres (ajoutez à ça la traduction boiteuse et vous vous retrouvez avec des cadavres sur les bras dont vous ne savez pas quoi faire).
A cela s'ajoutent des bonus qui ne servent quasiment à rien, hormis obtenir des petites scènes en plus: vous pourrez par exemple apprendre votre taux d'affection auprès de vos connaissances dans le jeu dans un magasin tenu par une Chinoise inutile, ou faire de vieux test de psychologies moisis que même Psychologies ne fait plus, c'est dire. Vous pourrez changer vos sonneries de portable quand vous êtes trop ami avec quelqu'un (également inutile), regarder la télévision sur votre portable (pratiquement inutile aussi), ou aller dans des cyber café lire les pages de forums (pas très utiles mais relativement drôles au début, après c'est ennuyeux).
Lux-Pain m'a fait l'effet d'un Persona 3 ou 4 sans les combats, sans les enjeux, sans aucune véritable tension: tu te crées des s.links qui ne t'aideront en rien, tu parles à des gens qui ont des problèmes absolument insipides, avec qui tu deviens ami, mais l'histoire principale reste incroyablement pauvre et fade. L'idée de base n'est pourtant pas mauvaise, et certains passages sont très sombres et tristes, mais cela ne m'a quasiment jamais intéressé. Je l'ai fini surtout pour quelques personnages qui m'avaient vraiment plu.
Heureusement qu'il y a des types comme Liu Yee, capable de rendre une scène chiante en truc complètement badass et cool. Dommage qu'on le voit quasiment pas dans le jeu.
Le chara-design se révèle particulièrement sympa et si la musique n'est pas extraordinaire, elle n'est jamais trop envahissante. C'est un joli jeu, un joli "visual" mais dont la "novel" reste très creuse. Le pire étant que ce n'est même pas une question de temps car l'intrigue est gâchée par des épisodes vides, qui ne servent presque à rien (aka je sors de chez moi je vais au lycée je papote avec un type et je rentre me coucher) alors qu'il aurait été bien plus sympa de continuer sur le même rythme du premier épisode, du genre des révélations, des indices étranges mais intriguants. J'en demande peut-être trop pour un jeu relativement moyen mais c'est dommage car Lux-Pain avait un vrai potentiel au niveau du scénario.
Je ne le conseille qu'à des gens qui n'ont absolument plus aucun visual novel à faire ou qui sont assez curieux et pas trop regardants sur la traduction pour apprécier l'histoire. Comptez bien une quinzaine d'heures pour finir le jeu une première fois, et attention surtout: le jeu recommande de faire plusieurs sauvegardes. Il vous prévient d'ailleurs dans le chapitre 7 et je vous conseille dans ce chapitre là de bien les écouter. Une petite erreur dans ce chapitre vous obligerait à rester coincé et à devoir recommencer tout le jeu depuis le début. Faites donc comme moi et ne sauvegardez jamais après avoir reçu le message, et seulement après le début du chapitre 8 sauvegardez. Ca évitera des rage quit (si vous n'avez déjà pas lâché ce jeu pour un autre VS plus prometteur)