Mon avis sur le premier opus d'une saga que j'adore : Professeur Layton !
Il s'agit de mon premier "test" écrit. Je ne tiens pas réellement à tester le jeu, mais plutôt à donner un avis "amateur" ou de simple gamer à ceux qui liront mon article. Si j'ai aimé le jeu, et ici c'est le cas, j'espère que je pourrai vous transmettre mon envie d'y jouer
Console : Nintendo DS
Développeur : Level-5 (Dark Cloud, Dark Chronicle, DQVIII)
Editeur : Nintendo
Type de jeu : Réflexion / Aventure
Sortie France : Novembre 2008
Professeur Layton et l'Etrange Village est le premier jeu d'une longue série. A ce jour, pas moins de 6 épisodes sont prévus.
Le personnage principal est, évidemment, Hershel Layton : archéologue (vraiment ?!) anglais, spécialiste des énigmes et des mystères les plus mystérieux. Il est reconnu pour ses talents et sa perspicacité. C'est aussi un pur gentleman. Il est accompagné du jeune Luke, l'apprenti de Layton.
Malgré les apparences, je n'ai pas trouvé ces personnages lourds. Certains les trouveront peut-être exaspérants mais on fait vite de s'y attacher. Pour ma part, je ne leur trouve aucun défaut dans leur façon d'être. Layton gardera toujours un calme impassible et Luke, bien qu'étant gosse, n'est pas insupportable.
Avec l'image de ces personnages, on voit déjà le style de dessin du jeu. Qui est vraiment un point fort. Le design, ressemblant à ceux d'un dessin animé, est tout bonnement excellent. Il crée une véritable atmosphère dans laquelle il est agréable de jouer.
Les musiques quant à elles sont assez bonnes et immersives mais semblent malheureusement répétitives. Celle que vous entendrez le plus est celle des énigmes, bien sûr.
Celle ci : Puzzle's theme
Les autres étant plus entrainantes car celle-ci est lancée durant vos phases de réflexion :)
Tout le jeu se déroule suivant ce type de vue. Nous voyons les personnages de face et durant les phases d'exploration, c'est pareil sauf qu'on voit pas les persos en premier plan. A noter que dans la plupart des tableaux, Layton et Luke ne sont pas visibles.
L'autre type de vue est le suivant, durant les énigmes :
L'écran du haut présente l'énoncé de l'énigme, celui du bas est là pour la résoudre et avoir un visuel.
Je vais profiter de cette image pour expliquer le "gameplay".
Le jeu se fait entièrement et exclusivement au stylet, oubliez les touches. (c'est pas plus mal...) Cela se joue comme un point&clic, en somme. Il faudra entourer, déplacer des objets, sélectionner une réponse, écrire un nombre et valider pour résoudre une énigme.
Au début de chacune des énigmes du jeu, on vous dit la récompense que vous recevrez en la résolvant. Cette récompense est en picarats. On peut dire que c'est le score dans le jeu.
Si vous parvenez à trouver la réponse du premier coup, c'est à dire sans donner de mauvaise réponse, vous acquérirez le maximum de picarats. Par ailleurs, si vous vous trompez, ce nombre diminuera à chaque erreur. Le but étant d'en avoir le maximum (pour débloquer des bonus appréciables en fin de jeu, dont d'autres énigmes) De plus, vous pourrez obtenir d'autres récompenses. Des récompenses qu'il faut assembler à d'autres pour... Vous le découvrirez en jouant.
Pour nous aider à les résoudre, il existe 3 indices pour chacune des énigmes. (Il faudra avouer que le premier indice est souvent inutile) Pour accéder au 2ème indice, il faudra prendre le 1er avant.
Ces indices ont un coup. Non vous ne perdez pas de picarats :) Mais vous perdrez une pièce SOS. Les pièces SOS ne servent qu'à être échangées contre des indices.
Pour les trouver, il faudra, pendant les phases d'exploration, cliquer avec le stylet sur certains éléments du décor.
Par exemple, vous cliquez sur une lampe allumée et hop vous obtenez une pièce SOS. C'est amusant d'essayer d'en avoir le maximum.
De cette manière, vous pouvez également trouver... des énigmes cachées :diable:
Les énigmes classiques étant obtenues en parlant aux habitants du village.
En tout, plus de 120 énigmes sont proposées. Si ce n'est pas assez pour vous, de nouvelles sont accessibles via le wi-fi.
C'est aussi en parlant aux habitants du village, et en résolvant leurs énigmes, que nous pouvons avancer dans le scénario. Ce dernier est ingénieux et révèle de nombreuses subtilités. La fin quant à elle est peu prévisible. Preuve que le scénario possède quelques rebondissement intéressants. En plus des énigmes du jeu (qui n'ont pas grand chose à voir avec le scénario), il y a quelques mystères à résoudre sur tel phénomène ou telle personne.
L'histoire est découpée en chapitre.
Pour vous mettre dans le bain, je vous explique brièvement le début :
L'histoire se déroule dans un monde presque imaginaire. Dans une sorte d'Angleterre de ~1970 si vous voyez ce que je veux dire... ^^
Le professeur Layton et Luke, son apprenti, ont été engagé par la baronne de Saint Mystère pour résoudre l'énigme de son défunt mari. Ce dernier lègue son immense fortune à celui qui trouvera la Pomme d'Or. Durant cette recherche, de nouveaux mystères apparaitront, ainsi que de nouveaux problèmes...
Le village lui-même possède un incroyable secret. Le trouverez-vous ?
Conclusion
En conclusion, et subjectivement : Achetez ce jeu, il démonte trop !
Un scénario bien ficelé, des graphismes très agréables, les musiques qui vont avec et de quoi amuser tous ceux qui aiment faire travailler leur cerveau pendant environ 10h de jeu.
Si vous faites cet opus, vous aurez certainement l'envie de faire les autres qui sortiront, comme moi.
Dernier point, on garde le meilleur pour la fin ?!, les cinématiques.
Peu nombreuses, mais tellement bien réalisées ! Je ne peux vous en montrer, mais...
Voici le trailer :
maxff9 le 25/09/2011 Edité le 00/00/0000 |
Prochaine fois j'essaie de me servir de l'éditeur de texte pour que ça fasse moins "bloc de texte", ce sera d'autant plus agréable à parcourir |