Arnaque aux accès Minitel...
Par Pandore, le 25/06/2012 à 15h58 (2814 vues)
L'arnaque est présente depuis un moment et connue du FAI Orange depuis 2008 , mais cela n'empêche pas celle-ci de perdurer.
Si votre FAI n'est pas Orange , ceci ne vous concerne pas. Mais il est une chose bonne à savoir pour les autres...
Surprise avec ma facture internet de ce mois , mais comparé à d'autres , ce n'est pas encore trop méchant. Connu depuis 2 paires d'années , ce problème continue de pourrir la vie de nombreux internautes souscripteurs d'un forfait internet quel qu'il soit chez l'opérateur au doux nom d'agrume.
Ainsi , le mois dernier , je suis passé sur divers sites "gouvernementaux" pour aide au calcul de mes impôts , mais également sur quelques sites d'informations plus ou moins obscurs : le montant de la facture s'élève à un peu plus de un euro la minute !!!
En effet , par un magnifique effet de manche , et sans un quelconque message d'avertissement ( il paraît que comme sur les contrats que l'on peut signer à droite et à gauche , il faut bien lire toute la page ( internet ) sur laquelle vous êtes , et ne pas louper les mentions minuscules qui changent tout... ) , vous passez d'une page de la toile à une page dite "Minitel" dont les tarifs peuvent varier et surprendre le client non informé.
J'ai pu lire beaucoup de témoignages sur divers forums suite à ma mésaventure , et cela concerne beaucoup de domaines : Education Nationale , Infos , Météo , Annuaires...
Des trucs idiots en plus , comme cette maman qui a vu sa facture substanciellement gonfler en allant bêtement quérir les résultats de brevet de son fils !
Apres avoir contacté le service client Orange , et sans avoir beaucoup à forcer votre talent d'orateur , on vous offrira un avoir sur la prochaine facture , et on vous expliquera simplement ne pas pouvoir savoir quels sont les sites de cochons qui vous ont amorcé , tout au plus que vous vous êtes retrouvés sur une page Minitel payante. Et ces dites pages sont tout , sauf ayant la tronche d'une page Minitel ( vive le progrés , où sont donc passés les immondes pixels d'antan ?!? ).
Le souci est donc connu depuis 4 ans avec pour la grande majorité des piégés ces numéros d'appel sur la facture : 36 29 et 36 17. Mais que fait Orange ?
Et bien au lieu d'avoir une obscure option d'activation des services Minitel dans vos options client , c'est l'inverse ! Apres la mauvaise surprise sur la facture , apres l'appel au service client ou la recherche d'informations sur divers forums , vous saurez maintenant que cette option se DESACTIVE...
Quid des autres FAI..?
Le dernier paragraphe est une belle conclusion , et une réelle question :
Apres le Minitel Rose , le Minitel Orange...