haut_menu
Infos Blog
Blog de nopseudoidea
Techniquement, je devrais décrire mon blog. Techniquement.
Crée le 19/05/2012
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
[Review] Panzer Bandit
Par nopseudoidea, le 20/05/2012 à 11h58 (47269 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Pour un premier billet sur un site de RPGs, quoi de mieux que de faire une review d'un jeu d'un tout autre genre ?

La cover

La Playstation a reçu nombre de jeux méconnus et pourtant fort intéressants, et - c'est une bonne chose - aucun genre n'a été en reste. Que ce fût Soul Hackers pour le RPG, Echo Night pour le survival ou bien Asuka 120% pour la baston, les "hidden gems" ont fleuri sur cette plateforme et ce n'est pas pour nous déplaire ...


Panzer Bandit est un de ces jeux-là. Il faut savoir pour la petite histoire que ses développeurs, répondant au doux nom de Fill in Café (qui ont également fait le pré-cité Asuka 120%) ont bossé chez Treasure et que Banpresto aimait bien piquer les idées de la boîte à Ikaruga (Gunstar Heroes / Gunners Heaven). Alors que se passe-t-il si les gars de Fill in Café, connaissant bien le style de Treasure devaient faire une sorte de ripoff de Guardian Heroes sous la commande dudit Banpresto ?

OBJECTIVITY LEVEL : 0%



Le jeu se lance, et déjà on constate le soin apporté au jeu : une intro splendide sous forme d'anime vient nous accueillir, présentant les protagonistes et les grands-méchants-qui-brûlent-la-ville-paisible-et-tranquille-des-héros qui arrivent dans un immense vaisseau en forme de baleine. Au vu de cette description, vous pourriez vous attendre à voir un autre jeu parodique comme il y en a des tonnes, sans innovation, sans âme, bref : rien de bien intéressant.

Et ce serait la plus grande faute de votre vie.

Pas de temps à perdre : tremblant, vous vous lancez dans l'aventure, ignorant les divers modes de jeu présents, sautant à pieds joints dans le jeu solo et là, vous découvrez que le bonheur existe et qu'il a un nom. Panzer Bandit.

Premiers pas : le jeu est fluide, extrêmement fluide même. Le personnage que vous avez sélectionné (parmi quatre) se déplace vite, a une palette de mouvements incroyable digne d'un jeu de combat, répond au doigt et à l'oeil et tout se fait comme vous le désirez : la maniabilité est parfaite ! Mais à peine avez-vous le temps de vous en extasier que commencent les premières notes de la musique, sautillantes, rapides, géniales, à l'image du jeu qu'elles portent.

Vous avancez rapidement, les premiers ennemis vous font face. Seconde claque : un système de combos est présent et même bien utilisé, avec un système de jauges utile mais pas compliqué comme un King of Fighters XIII. Les enchaînements se font sans problème aucun, vous faites des combinaisons dantesques sur quatre ennemis à la fois, restant en l'air des secondes durant : le jeu vidéo même dans ses plus belles heures (attention, je parle là du système de combat d'un Valkyrie Profile ou de SRT OG Saga Endless Frontier) n'a jamais été aussi jouissif.



Le rythme est parfait, les vagues d'ennemis faiblent se succèdent à des mid-bosses ou à quelques ennemis plus puissants, sans temps mort aucun, la difficulté est très bien dosée (sauf sur le boss du stage 2 ...), le level-design est aussi logique qu'il est simple ; des séquences à vide alternent avec les séquences de gameplay survoltées. Jamais un jeu n'aura autant mérité sa dénomination.

La beauté et l'ambiance ne vous donneront que plus envie de continuer tant les stages sont beaux et bien construits : du pont surplombant des maisons splendides à perte de vue à la mine steampunk où les chariots de mine vous fonceront dessus, tout est là pour vous immerger et pour vous faire plaisir. Les huit stages se suivent magistralement et jamais, jamais vous ne vous ennuierez.

You said fighting game ?

Je parlais tout à l'heure des tas de mouvements possibles. En effet, l'avantage de ce jeu est d'offrir une palette digne d'un jeu d'Arc System Works de manière très accessible, d'une part pour la simplicité des mouvements (DD-Square, QCF+Cross, etc.) mais aussi pour la facilité d'atteindre un nombre de hits impressionnant, grâce au nombre d'ennemis et à la vivacité du soft.

La replay value du solo seul est déjà assez impressionnante tant le jeu est addictif et donne envie d'être rejoué. Quatre personnages sont disponibles pour plusieurs modes de difficulté (et one-créditer le jeu en hard vous prendra du temps, croyez-moi) ... Mais les développeurs de Fill in Café ne se sont pas contentés de cela. Pour appuyer davantage la parenté officieuse entre le jeu et un fighting game, il existe un mode multijoueur (de 2 à 4) bourré de modes de jeu : du 1 vs 1 (jouable "en vrai" ou contre l'IA comme tous les autres modes de jeu, un gros avantage ; on peut là aussi régler la difficulté de l'IA), 1 vs 2, 2 vs 2, chacun pour soi à 3 ou 4 ... La durée de vie est décuplée, les parties sont terriblement amusantes et contenteront aussi bien les joueurs basiques que les pros acharnés (qui s'amuseront à chercher des infinites).



Et alors que vous pensez déjà passer une centaine d'heures sur ce chef-d'oeuvre, pour votre propre plaisir le jeu vous donne aussi le droit de jouer les boss du jeu. Carrément. N'espérez cependant pas pouvoir manier tout de suite ce -censuré- de boss du stage 2 : pour y avoir accès il faut terminer en un crédit le jeu d'origine avec les quatre personnages de base. Et pour pouvoir les jouer en multijoueur, il faut aussi one-créditer le jeu, avec tous les boss cette fois (mais cela vaut le coup, Senka est tout simplement le meilleur perso du jeu).

Il existe aussi un code pour les avoir d'un coup. Mais comme j'aime vous voir frustrés, je ne le dévoilerai pas ici.

Remplissons le café



Fill in Café est donc une boite incroyable, qui a montré son savoir-faire en enterrant tout ce qui se fait dans le genre beat'em-all avec ce Panzer Bandit, untra dynamique et avec des mécanismes étudiés au millimètre. Aucun défaut n'est à déplorer sinon le manque de diversité des ennemis, mais après tout, est-ce bien important ? On pourrait également dire que la lisibilité en prendrait un coup ... (il n'y a rien qu'à voir le mode "chacun pour soi" à 4 !).

Pour les fans hardcore (dont je fais partie), il existe aussi les Asuka 120%. Mes versions préférées sont la SPECIAL (sur PS1) et la LIMITED (sur Saturn), et double coup de chance : pour les fans d'Arcana Heart, le casting est exclusivement féminin et pour les fans de Panzer Bandit, la palette de mouvements est quasiment la même. Moi qui suis fan des deux ... !

Asuka 120% SPECIAL Burning Fest.

Voilà, j'ai brièvement expliqué mon amour pour Panzer Bandit, un jeu qui figure à coup sûr dans mon top 10 jeux vidéo. J'espère vous avoir donné envie d'y jouer, c'est un jeu qui mérite d'être plus connu et adoré, et vous dis à bientôt pour une prochaine review !


Pour les +/- :

+ Le moveset unique dans un jeu du genre
+ C'est rapide, fluide, sans perte de temps
+ Magnifique graphiquement et musicalement
+ Simple à prendre en main
+ Tous les bonus (boss jouables, modes multijoueurs)
+ L'intro

+/- Pas de diversité dans les ennemis

- Pas d'embranchements à la Guardian Heroes

Un jeu 5 étoiles !



Ce billet est sponsorisé par Google Images.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
6 commentaires
Jonathan Ingram

le 11/06/2012
Edité le 00/00/0000
Mon Best Beat ever !
deathyuya

le 20/05/2012
Edité le 00/00/0000
Il est excellent oui, difficile de décrocher du jeu ensuite
nopseudoidea

le 20/05/2012
Edité le 00/00/0000
Mais il a l'air excellent, ceRakugaki Showtime ! On dirait un mélange de Panzer Bandit et de Rakugakids .
deathyuya

le 20/05/2012
Edité le 00/00/0000
Je me souviens de ce jeu, j'ai passé un bon petit moment dessus.

Go jouer à Rakugaki Showtime now
nopseudoidea

le 20/05/2012
Edité le 00/00/0000
Qu'entends-tu par "tous les jeux dont je parle" ? Tous les jeux dont je parle dans cette review ?

Si oui :
- Soul Hackers : un patch anglais est en cours
- Panzer Bandit : japonais, mais c'est uniquement gameplay, donc aucun souci
- Asuka 120% : même chose
- Echo Night : version US si je me souviens bien
- Gunners Heaven : sortie Europe

Voilà !
Ahltar

le 20/05/2012
Edité le 00/00/0000
Y'a une version française ou anglaise de tous les jeux dont tu parles ?
Existe-t-il des patchs sinon ?

Merci pour le billet en tout cas (et pas de honte à avoir pour les images sinon...)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox