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Chroniques du J-RPG : état des lieuxLe J-RPG s’exporteOn pourra retourner le problème comme on le veut, le taux de localisation n’a cessé d’augmenter avec les années pour le J-RPG, sur portables comme sur consoles de salon. Le taux de localisation des J-RPG sur consoles de salon a cependant tendance à crever le plafond, cela s’expliquant par la diminution du nombre de productions à localiser, permettant ainsi aux éditeurs occidentaux de mieux couvrir le terrain qu’auparavant avec encore plus de moyens. De même, le pourcentage de localisation sur portables n’augmente que très peu si on le compare au fossé de 20 points qui sépare la cinquième et la sixième génération. On ne va cependant pas vous mentir, lorsque l’on prend les valeurs absolues, c’est-à-dire le nombre de RPG qui nous parviennent réellement, le résultat est un petit peu différent. On retrouve globalement la massification du marché portable et le déclin des consoles de salon dans ces trois histogrammes. On peut aisément en conclure que le marché occidental est assez cohérent pour représenter la tendance générale du marché mondial. A noter toutefois que la sixième génération de consoles de salon se fend d’une augmentation drastique de la localisation (91 J-RPG en plus) alors que le nombre global de J-RPG est en légère baisse. La palme du plus gros pic de localisation d’une génération à l’autre revient cela dit au bond entre la sixième et la septième sur portables, où le nombre de softs localisés monte de 155. Ce dernier fait étant sans nul doute permis par le différentiel de titres sortis sur ces deux générations. Maintenant que vous êtes familiers avec la répartition mondiale du J-RPG, revenons-en à nos moutons et voyons où se cache (ou pas) l’innovation. |