bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Dossier

Le Jeu de Rôles

Qu'est-ce qu'un Jeu de Rôles ?

Le principe du jeu de rôles est certes un peu plus connu du grand public qu'il ne le fût autrefois. Mais il survit une mauvaise image de cette activité, véhiculée par des faits divers mal-interprétés et par une peur logique de la communauté parentale, la même qui circule autour du monde du jeu-vidéo. Le jeu de rôles est-il néfaste pour l'équilibre mental des adolescents ? Les isole t-il ? Ou au contraire les aide t-il à s'épanouir et à développer leur imagination et leurs compétences littéraires ?
Nous ne nous attarderons pas sur ces questions dans cette courte présentation du jeu de rôles, qui se focalisera plus simplement sur le principe même du jeu. On abordera ensuite la question de l'adaptation du jeu de rôles sur support vidéo-ludique.

Le jeu de rôles, à la manière des « jeux de société », réunit des joueurs autour d'une table. Parmi ceux-ci, il y a des joueurs, et un organisateur, qu'on appelle maître de jeu (MJ). Il n'y a pas ici de plateau de jeu défini, de pions, de règles figées, et de but à atteindre. Le seul support de jeu est un livre de règles, non immuables, mais qui sert de base aux parties.

Le jeu de rôles est avant tout du théâtre improvisé (on compare souvent le jdr aux murder parties britanniques), dont le metteur en scène est le maître de jeu, et dont les acteurs sont les joueurs. Le MJ établit une base scénaristique, les joueurs inventent et développent un personnage.

L'imagination, l'improvisation et la cohérence sont ensuite les maître-mots. Une situation initiale est présentée aux joueurs, qui en accord avec les personnages devront décider de leur réaction face à cette situation.

ex. Les personnages des joueurs (PJ) vivent dans un monde médiéval fantastique. Ils ont récemment décidé de partir à l'aventure, lassés qu'ils étaient pas la vie de roturier. Ils se rencontrent par hasard dans une fameuse auberge, et entendent des trompettes résonner. A l'initiative des joueurs, les personnages sortent de l'auberge pour découvrir ce qu'il se passe. Ils aperçoivent un annonceur public, qui d'une voix forte et claire explique que le seigneur local offre dix mille pièces d'or de récompense à ceux qui sauront retrouver sa fille, enlevée par des mercenaires à la solde d'un seigneur ennemi.

Ici, le maître du jeu a présenté une situation aux joueurs, leur présence commune dans l'auberge. Il s'exprime au travers de leurs sens, il leur précise l'odeur de bière et de fumée qui emplit la pièce, et ensuite le son puissant des trompettes qui les dérange en plein repas. Aux joueurs de décider ce qu'ils vont faire, à savoir rester au chaud à picoler (pas très malin), ou sortir et découvrir quelle quête les rendra riches ou les mènera à leur mort. Il en est ainsi tout au fil du jeu jusqu'au dénouement de l'aventure.
Les règles entrent en jeu quand une situation l'exige, souvent le cas dans une situation de conflit armé. A la création des personnages, les joueurs auront réparti des points dans des caractéristiques, des compétences... Si à un moment du jeu, un groupe de bandits gobelins venait à s'attaquer aux joueurs, les règles de combat entreront en jeu, et une série de jets de dés suivis d'une interprétation narrative de leur résultat décidera du dénouement du combat.

Ces péripéties peuvent se dérouler dans des mondes totalement différents, selon le jeu la plupart du temps, dans un monde médiéval fantastique tel que celui de Donjons et Dragons, ou celui du Seigneur des Anneaux, dans un monde de science-fiction tel que celui de Star Wars, dans un autre post-apocalyptique comme celui de Hawkmoon. Il peut très bien se situer pendant une période historique, comme la renaissance, la préhistoire, la seconde guerre mondiale !

Pour créer un personnage, on commence souvent par tirer une série de dés pour connaître ses caractéristiques (Force, Intelligence...), puis on rédige son « background », sorte de courte biographie et résumé des grandes étapes de sa vie, et détail de sa personnalité. Le personnage n'est pas forcément comme le Joueur, il est même conseillé de créer quelqu'un de totalement différent.
Pendant le jeu, ensuite, il faut JOUER son personnage, l'INCARNER.

En effet, au fur et à mesure de l'aventure, un personnage sera souvent amené à évoluer, à gagner de l'expérience en combat, en magie, en communication. Cette expérience est souvent la récompense d'un MJ face à une qualité de « role play » du joueur, un respect de son alignement et de sa personnalité.

En plus d'être les oreilles, les yeux, les narines des personnages, le maître de jeu aura à interpréter tous les personnages non-joueurs (PNJ) que les joueurs rencontreront, soit pour les aider, soit pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Les joueurs ne créent pas l'aventure, ils inter-agissent avec elle ! Le MJ crée souvent avant l'aventure un scénario auquel les joueurs vont participer, mais le MJ ne sais jamais comment les PJ vont réagir, c'est pour cela qu'il doit souvent improviser.

En clair, le jeu de rôles, tant sujet à polémiques (à cause de la violence de son action, ou du rôle qu'il est amené à à donner aux joueurs, tel que celui d'un vampire sadique, ou d'un nécromancien sans pitié) est sans contexte un moyen de développer les talents de communication et l'imagination.

Après cette courte explication de ce qu'est le jeu de rôle sur table, on peut se demander comment un genre de jeu aussi complexe a pu être adapté sur support vidéo-ludique ? C'est ce que nous allons voir.


08/11/2004
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Popolon
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion