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Chroniques du J-RPG : le marché salon actuel confronté à son déclinEtude de genres
Qu’ouïs-je ? Plus de tableau de stats depuis deux parties ? Mais où va le monde !
Voici un graphique intéressant à plus d’un titre. Procédons machine par machine. La Wii tout d’abord. On voit assez facilement son positionnement sur le marché du J-RPG avec une majorité de softs d’action-aventure et d’action-RPG destinés à la fois à un public en priorité jeune et à l’utilisation du motion gaming. On pense notamment aux One Piece Unlimited ou aux Legend of Zelda. La reconnaissance de mouvement fait croitre le nombre de J-RPG appartenant à un genre difficilement identifiable, tout comme sur DS. Les Inazuma Eleven en sont principalement responsables, Little King’s Story également. Enfin le minimum syndical est rempli pour les genres qui attirent le moins le cœur de cible de la Wii, c'est-à-dire le Classical-RPG, le Tactical-RPG et le Dungeon-RPG, représentant chacun environ 10% de l’offre sur la console. Sur Playstation 3 et Xbox 360 maintenant, il convient de noter plusieurs faits importants : la machine de Microsoft est clairement plus orientée online que sa concurrente puisque ce ne sont pas moins de 15% de ses J-RPG qui sont des MMORPG, quasi exclusivement grâce à Final Fantasy XI et ses extensions. Du reste, la Playstation 3 gagne en Classical-RPG ce qu’elle perd en Tactical-RPG par rapport à sa concurrente qui garde la plus grosse proportion, mais reste en dessous en chiffres absolus (16 contre 12). La Playstation 3 est globalement plus fournie que la Xbox 360 et se spécialise clairement dans le Classical-RPG avec plus de 40% de parts. Une console de puristes en somme. Maintenant faisons un léger voyage dans le temps pour voir l’évolution de la proportion des genres. Tout comme sur consoles portables, les proportions de Classical-RPG (de 34% à 25% des parts) et de Strategic-RPG (de 13% à 4%) sont en chute libre, au profit manifeste d’ l’Action-RPG (10% en deux générations) et du Tactical-RPG, des genres qui parviennent plus facilement à se renouveler. L’inertie du Classical et la formule sempiternelle du tour par tour semble se faire vieille. Même si en valeur absolue, le Classical reste majoritaire, les courbes de l’Action-RPG et celle du Classical-RPG semblent destinées à se croiser tôt ou tard. Le renouvellement des joueurs joue aussi, avec un public jeune et occasionnel friand de jeux d’action. Le MMO prend aussi une part importante avec une progression de 7% provoquée par l'arrivée du online dans les habitudes de jeu. Contrairement au portable, les autres genres ont une répartition très constante, qui ne varie tout au plus que de quelques petits pourcents. Les développeurs ont ainsi appris à diversifier leur offre intelligemment en cernant bien les attentes de ce nouveau public. |