bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Dossier

Les ordis 16 bits des années 80, ou l'age d'or des jeux video.

Conclusion

Cette époque a été pour moi l'âge d'or de la créativité dans les jeux vidéo. Une époque de créativité tout court, portée par la profusion des demos, faites par des amateurs passionnés.
Une époque ou la création d'un jeu était véritablement artisanale, quelquefois par une seule personne, mais bien souvent par un graphiste, un musicien, un codeur.
Une époque ou le rouleau compresseur des éditeurs et du mass market n'avait pas encore broyé les velléités créatrices des uns et des autres. Une époque ou l'esbroufe de la technique ne pouvait pas encore masquer la nullité du fond de certaines productions.
Une époque où quelques pixels et couleurs suffisaient à nous émerveiller, où l'imagination avait encore sa place.
C'était aussi l'époque ou l'Europe était un des foyers de création sur ordi les plus actifs au monde, notamment en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, avec Microids, Titus, Lankhor, DelphineSoftware, Loriciels, Bullfrog, Psygnosis, Ocean, GremlinSoftware, System3, Codemasters, Team17, BitmapBrothers, RainbowArts, etc
Certaines de ces sociétés ont survécu jusqu'à aujourd'hui, mais la plupart ont disparu.
Beaucoup d'excellents sites parlent de tout cela, vous pourrez trouver les liens en fin d'article.




J'espère que ce petit récapitulatif vous aura plu et surtout donné envie de découvrir des merveilleuses machines que sont les ordis Atari et Commodore. Leur émulation étant quasiment parfaite aujourd'hui, si vous n'arrivez pas à vous procurer les ordis eux-mêmes, vous pourrez toujours vous tourner vers cela. Mais honnêtement, rien ne remplace la sensation de la machine branchée sur la tv ou son moniteur dédié. On en trouve encore pas mal sur Ebay à des prix très raisonnables. Pour ceux qui souhaiteraient s'équiper et qui auraient besoin d'infos, n'hésitez pas à m'écrire.
Raph

0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion