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Glossaire Legendra RPGSimulation RPGLes jeux de cette catégorie sont à percevoir comme des "Life Simulation Game". Ils empruntent aux codes du RPG ou contiennent une part de RPG (leurs créateurs les qualifient généralement comme tel) et mettent en avant l'aspect social de la gestion de son personnage ou de ses troupes. Attention à bien faire une distinction sur le terme cependant, au Japon le terme de Simulation-RPG n'existe pas : tout est englobé sous le terme Simulation Games, que ce soit des jeux de stratégie, des RPG tactiques, des jeux où l'on conduit des trains, des jeux de drague et j'en passe. Chose qui a occasionné une confusion auprès du public occidental (francophone, surtout) et qui a fait que des séries comme Harvest Moon ont été considérées à tort comme RPG.
Plus scriptés qu'un RPG classique, ces jeux ne proposent pas forcément tous de partir à l'aventure mais s'accordent sur la gestion de la "vie" des protagonistes (Giftpia, L.O.L. ou encore Chu♥lip) où la réussite sociale de votre avatar sera le garant de son évolution dans le jeu, dans un sens en rendant la chose la plus "réaliste" possible. Quand le jeu propose des combats, ces phases de gestion sociale y ont une plus grande importance que dans un RPG classique car il y a une double étape de préparation : la classique où l'on va gérer unités, équipements, positions et co., la seconde étant relationnelle où les liens et les affinités entre les personnages auront une influence directe sur les capacités des personnages ou sur le déroulement du scénario (la série des Sakura Taisen). Ces phases de gestions sociales sont primordiales, avec parfois un pur aspect dating-sim dont elles ne se cachent pas. C'est d'ailleurs le critère qui sera pris en compte sur Legendra sur la catégorisation de ces jeux : est-ce un RPG avec un fort aspect social ou un jeu social avec un fort aspect RPG ?
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