►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Love-De-LicGRASSHOPPER
Akira Ueda rejoint Squaresoft en mars 1990. Hironobu Sakaguchi, alors leader de la fameuse société, entend les créations musicales d’Ueda et l’ordonne (avec humour) de quitter son magasin de sushi dans lequel il travaille depuis un an pour intégrer les équipes sonores de Squaresoft. Ueda devra directement s’occuper des bruitages d’un certain Final Fantasy IV, puis il sera en charge du design de la carte du monde de Secret of mana et de quelques lieux de Super Mario RPG ainsi que les cartes une fois de plus. Malgré les gros projets sur lesquels il participe, il est relativement limité artistiquement ce qui le pousse à rejoindre Love-de-Lic lors de sa création en 1995. Pourtant, son job chez Love-de-Lic ne change pas plus que ça, puisqu’il s’occupe là encore des différentes cartes du monde et de l’écran-titre de Moon et de UFO, en plus de quelques musiques (sa véritable passion depuis qu’il a eu la « révélation » : la bande-son de Mother 2). Il quitte Love-de-Lic avant la véritable rupture, car il n’occupe aucune place dans le développement de LOL.
En 1999 il rejoint alors Grasshopper grâce à son ami Suda51 (l’homme à qui l’on doit des OVNIS tels que Michigan, Killer 7 ou No More Heroes), et c’est ici qu’il se liera d’amitié avec plusieurs de ses compagnons de travail pendant les développements de Shining Soul 1 et 2 mais surtout de Contact, le jeu dans lequel il exploitera au mieux les innovations sonores uniques à la musique de jeu vidéo. Il quitte Grasshopper le 26 décembre 2005 avec eux et fonde « enfin » la boîte de ses rêves : Audio Inc le 5 janvier 2006. Il se dédie désormais à la composition de musiques exclusivement influencées par l’apport sonore du jeu vidéo : musique interactive, progression harmonique qui change selon l’action du joueur, utilisation inventive des effets stéréos, et d’autres trouvailles qui commencent à s’imposer dans le milieu. |