►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Dragon Ball: Origins
> Articles > Review
Dragon Ball: OriginsLe début d'une grande aventure
Après le goût amer laissé par la plupart des RPG sur cette série mythique, c’est avec appréhension qu’on décide de s’attaquer au petit nouveau sur DS. Bandai et son Dragon Ball Origins (ou Dragon Ball DS au Japon) partent avec un handicap pour rattraper les gamers qui ont depuis longtemps accepté que Dragon Ball et RPG ne feraient jamais bon ménage. Il faut pourtant lui laisser sa chance, après tout... tout est possible !
Quand Goku rencontre pour la première fois... une filleTout le monde se souvient de Cell, Frieza, ou encore Boo. Tout le monde a en tête les blagues de Kaïo, ou encore le mauvais caractère de Chi-chi, ces passages vus et revus, que l’on visionnait tout le temps à la télé, ou encore dans les jeux vidéo. Cette fois on a le droit à un peu de fraîcheur avec DBO, car celui-ci ne se situe qu’au tout début de l’épopée de Goku. En effet, le jeu nous plonge dans la vie du jeune et mystérieux Goku, l’enfant avec une queue de singe, vivant paisiblement dans la forêt. Jusqu’au jour où une fille de la ville, Bulma, vient perturber sa vie en lui parlant des Dragon Balls, et de leur pouvoir... celui d’invoquer le Dragon Sacré. Ils partent alors à la recherche des boules manquantes.
Bien que la plupart des gens connaissent déjà l’histoire, Dragon Ball Origins mérite d’être fait, car il traite de cette période avec une fidélité incroyable (on a tellement l’habitude qu’une adaptation tronque l’histoire...), et un dynamisme parfait. La technique de la tortue ne s’apprend pas aussi facilementLa Nintendo DS exploitée au maximum, Dragon Ball DS bénéficie d’un gameplay très dynamique, et parfois novateur. Laissant le choix au joueur en ce qui concerne les mouvements (croix directionnelle, stylet, et même les touches A, B, X, Y), tandis que les coups s’effectuent au stylet. En effet vous aller parcourir des donjons parsemés de pièges et d’ennemis, qu’il vous faudra déjouer/exterminer pour pouvoir avancer dans votre quête. Vos "outils", les poings de Goku, et son Bâton magique, nécessiteront l’emploi du stylet... En effet il vous faudra tracer, pointer, enrouler vos ennemis afin de pouvoir donner coups de poing, charges, ou encore balayages grâce au bâton... Les coups disponibles sont assez nombreux, et bien sûr de nouveaux viennent s’ajouter à la liste, suivant votre avancée dans l’histoire.
Tandis que quelques-uns sont classiques, comme ceux évoqués précédemment, et ne requerront que peu de mouvements, d’autres, comme le Kamehameha, ou encore la Tornade, demanderont un emploi rapide, précis, ainsi qu'original du stylet, comme tracer des ronds autour de Goku, ou encore en pointant deux fois sur lui, puis appuyer sur les "Kanji" signifiant Ka-me-ha-me-ha, en chargeant plus ou moins, afin de moduler la puissance du coup. D’ailleurs tous les coups qui nécessitent de pointer sur Goku ont la possibilité d'être chargés, à vous de voir si vous avez le temps selon l’indulgence de l’ennemi... Certains redoutent peut être l’utilisation excessive du stylet, comme dans Zelda: Phantom Hourglass, et je fais partie de ceux-là, cependant, ici le gameplay est assez précis et efficace pour que l’on passe outre ses appréhensions. Ces techniques peuvent être améliorées en les faisant monter de niveaux (trois au maximum), grâce aux petits orbes que vous obtiendrez en tuant des ennemis. C'est d'ailleurs la seule forme d'expérience du jeu. D’un chapitre à l'autreL’aventure se découpe en chapitres (huit au total), eux-mêmes divisés en scènes. Celles-ci sont parfois découpées de la même façon que les chapitres du manga, ce qui pour moi est un point original et bien pensé, permettant une immersion totale.
Les scènes sont pour la plupart constituées de donjons, ou parfois d’un unique boss. Selon votre réussite durant celles-ci, c'est à dire le temps mis, le nombre de monstres tués, etc... vous obtiendrez une note. L’enchaînement des donjons est parfois peu découpé, et devient trop répétitif. C’est un des seuls défauts importants du soft. Entre chaque scène, vous aurez accès à un menu de sélection, permettant de faire des achats en tout genre ainsi qu’une connexion Wi-Fi. Le magasin propose surtout des objets de soin, mais aussi d’acheter des petites animations des différents personnages de l’aventure. Le mode Wi-Fi quant à lui est très limité, ne permettant que des échanges d’objets à collecter. Technique & Side QuestsC’est ce qu’on se dit lorsque l'on voit un jeu doté d’une très bonne réalisation, collant à l’univers manga parfaitement, renforçant encore l’immersion, et le plaisir que l’on a en revivant l’aventure. Cependant tout n’est pas rose, en effet les musiques sont peu nombreuses et par conséquent répétitives, avec tout de même quelques-unes qui sortent de l’ordinaire (musique d’intro).
Cette belle aventure se termine à la fin du premier tournoi d’art martiaux, même si une fois le jeu terminé vous débloquerez des scènes bonus à la fin de chaque chapitre. Dix à quinze heures sont nécessaires pour finir la quête principale, ce qui est peu, mais quelques quêtes vous permettent d’augmenter la durée de vie :
Une très bonne adaptation du manga, de loin la plus fidèle à laquelle j’ai jouée. Dragon Ball DS possède un bon gameplay mixant stylet et directions via les touches, cependant les donjons sont parfois trop répétitifs, et les musiques n’égaient malheureusement pas cette monotonie. Marqué également par la réalisation superbe de cet univers que nous aimons tant, ainsi Bandai nous livre un soft, pas parfait, mais de qualité qui nous donne espoir concernant les futurs RPG Dragon Ball.
Dragon Ball: Origins
> Commentaires :
Dragon Ball: Origins
18 commentaires
|