►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
> Articles > Review
Dragon Quest IV: L'épopée des ElusThe Zenithian Castle
Sorti sur NES au début des années 90, Dragon Quest IV signe le premier épisode d'une nouvelle trilogie. Ce DQ a déjà connu un remake par le passé sur Playstation en 2001. L'épisode original ayant eu le droit à une localisation américaine, tout laissait croire que son remake allait avoir le droit au même traitement. Même Enix a confirmé, seulement pour des raisons budgétaires, la localisation américaine fut simplement annulée. Il faudra donc attendre 2008 pour que la DS s'octroie ce remake avec quelques ajustements et que les joueurs américains puissent retrouver DQ4 aux côtés des européens cette fois, qui ont aussi le droit à leur sortie.
Le HérosPsaro The Manslayer a décidé d'anéantir tous les humains. C'est sans compter la présence du héros qui, selon la légende se dressera face à la menace. Pour cela il sera accompagné de valeureux compagnons qui l'aideront à réunir les 4 éléments de l'armure de Zenithia permettant ainsi d'accéder au château légendaire où vit le dieu Dragon.
Une histoire relativement classique donc et habituelle pour un Dragon Quest. Fort heureusement le titre ne se repose pas sur son scénario pour vous transporter dans une aventure épique. Guidés par le destinDragon Quest IV est le premier RPG à introduire un système de chapitres et c'est encore aujourd'hui l'un de ses points forts. Dès le début du jeu vous n'incarnerez pas le héros mais les personnages qui le rejoindront plus tard. Cette idée originale permet de connaître les personnages et les évènements qui les ont conduit à rencontrer le héros. C'est donc de fait le premier Dragon Quest à proposer des personnages aussi développés et en si grand nombre. Pas moins de 9 personnages se joindront à vous (10 avec le chapitre bonus) et vous pourrez constituer votre équipe au gré de vos envies. Chacun ayant ses propres sorts et compétences.
Durant les quatre premiers chapitres, vous devrez donc incarner différents personnages: Ragnar le guerrier, Alena la princesse suivie de ses deux acolytes Kiril et Borgya, les soeurs Maya et Meena en quête de vengeance et enfin Torneko, le marchand qui rêve de trouver l'épée légendaire. De ce fait, les premiers chapitres sont très accrocheurs et lorsque tout ce petit monde se rejoint, on regrette que le jeu reprenne une dimension plus classique dans son déroulement et se rapproche des Dragon Quest tels qu'on les connaît. The Zenithian SetQui dit Dragon Quest, dit de nombreux combats pour pouvoir espérer faire face aux ennemis et autres boss qui se mettront en travers de votre chemin. Le système de combat se déroule de façon on ne peut plus classique. Vue des ennemis de face, on lance attaques et sorts au choix pour récupérer expérience et argent. La nouveauté vient du fait que l'on peut dans cette épisode et sur la carte du monde, échanger les personnages en plein milieu du combat. Un petit plus bien pratique qui permet d'avoir les bons sorts aux bons moments.
L'évolution elle, se fait de façon aussi classique, on gagne des nouveaux sorts au fur et à mesure des niveaux. Les quelques seeds que vous trouverez vous permettrons d'augmenter un peu vos statistiques et les mini médals collectées feront la joie de l'éternel roi collectionneur. Pas de soucis donc, on est bien devant un jeu qui garde les mécanismes qui ont fait le succès des trois premiers épisodes. Bien sûr, les défauts sont aussi là. Les allergiques à Toriyama ou ceux qui n'aiment pas tourner pendant des heures pour avoir loupé le seul villageois qui donnait la seule indication du jeu passeront leur chemin. Pour les autres c'est du tout bon. Prions la DSCe remake est une transposition du remake sur PS1. Il adopte exactement les mêmes graphismes et couleurs eux-mêmes inspirés de Dragon Quest VII. On peut donc faire bouger la caméra à 360°, sauf dans les donjons où l'angle est réduit. On a le droit aux couleurs pastels chatoyantes qui font sans effort le lien entre l'ancienne version et une version disons un peu plus actuelle. Le remake DS apporte bien sûr son petit lot d'ajouts. On a le droit notamment à un chapitre bonus qui vous permettra d'incarner un personnage supplémentaire, le double écran affiche judicieusement les informations sur vos personnages en combat afin d'avoir le plus d'informations possibles. Square Enix a pour une fois été à contre sens de tout le monde en choisissant de ne pas utiliser du tout l'écran tactile. Que ce soit pour garder l'esprit old school ou simplement par manque de bonnes idées, on ne peut pas regretter ce choix tellement on imagine mal l'intérêt de la fonction tactile dans un tel jeu.
De la Nes à la DSComme évoqué plus haut, le jeu reprend les graphismes de la version PS1, eux-mêmes reprenant ceux de DQ7. On est donc devant une 3D qui a le mérite de garder une patte old school qui plaira aux amateurs du genre. Les couleurs sont superbes et l'animation des monstres au top. Chaque mouvement ou transformation possède sa petite animation très bien trouvée. Les musiques ne sont pas en reste puisqu'elles sont riches et variées. La DS restitue un son parfait qui vous accompagnera pendant de nombreuses heures. Pas si longues que ça d'ailleurs puisqu'il vous en faudra entre 25 et 30 pour voir le bout de la quête principale. Si l'on ajoute le chapitre bonus et les sidequests on peut allègrement dépasser les 40 heures. De quoi donc s'occuper un petit moment.
Dragon Quest IV réussi son passage sur DS avec brio. En plus de cela il se rend accessible à la fois aux joueurs américains et aux joueurs européens. Une bonne nouvelle donc pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de faire cet épisode auparavant. D'autant qu'il est plus abordable que ses ainés. Le système de chapitre est clairement le point fort du jeu et l'on regrette qu'il revienne vers un schéma plus classique ensuite. Néanmoins, les ajouts et notamment le chapitre bonus feront passer au fan du genre un moment magique comme seuls les Dragon Quest savent le faire. En espérant que les prochains épisodes DS (V, VI et IX) suivent la même voie.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
> Commentaires :
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Commentaires
[0]
[0]
[2]
[0]
53 commentaires
|