bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Drakensang: L'Oeil Noir > Articles > Preview
Voir aussi

Drakensang: L'Oeil Noir

crpg pc europe
Drakensang: L'Oeil Noir
Un dé, un crayon, du papier et vingt-cinq ans plus tard...
The Dark Eye est un jeu de rôle Allemand publié (pour sa première édition) en 1984, qui a rencontré un succès monumental (il s'est mieux vendu sur ce marché que n'importe quel autre jeu de rôle, D&D inclus). Drakensang : The Dark Eye en adapte son univers et son système de jeu. Il a été annoncé en Juin 2006 pour une sortie en 2007, mais est finalement sorti le premier août 2008 sur le marché allemand. Il est édité par DTP Entertainement (une société allemande d'édition de jeu) qui s'est déjà occupée, entre autre de Legend: Hand of God, et développé par Radon Labs, qui a déjà annoncé une préquelle.

En 2009, une version anglaise est sur le point de paraître. Destinée aux marchés américain et européen, elle sortira fin février aux US et le 6 Mars en Europe. A ce titre, une démo entièrement en anglais est disponible en téléchargement sur le site officiel du jeu. C'est à partir de cette démo que cette preview est rédigée.

Un univers bien chargé

Avec tout ce qu'un jeu de rôle de cet âge peux impliquer comme contenu (plusieurs extensions, plusieurs éditions, plusieurs autres adaptations en jeu vidéo...), on s'attend bien entendu à un scénario assez énorme et fascinant. Malheureusement pour cette démonstration, on n'en voit que le début. Notre mentor et ami nous envoi une lettre en nous demandant de venir et rien de plus...

C'est extrêmement léger mais en même temps laisse facilement de la place pour toute une aventure. En effet, tout rôliste sait qu'un départ scénaristique minable ne veut pas dire grand chose en soit. Heureusement que la présentation du jeu sur le site nous en apprend un peu plus sur ce point. En fait, nous avons ici un début de scénario peu développé mais dont nous ne pourrons évaluer la véritable qualité qu'avec la version finale (et l'histoire complète). Cette démo n'a pour ainsi véritable but que de nous donner un avis sur le système de jeu.
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)

Une multitude de chiffres

Cette adaptation se voulant aussi fidèle que possible, elle reprend un maximum d'éléments du jeu d'origine, ce qui implique un système assez chargé et complet. Le jeu commence directement sur l'introduction (la lettre de votre mentor) qui sera lue avec un beau doublage pendant le chargement du jeu, une bonne façon de passer le temps. Ensuite, vous devrez « créer » votre personnage. En fait, pour la démo on se contente de choisir un des personnages types (guerrier, magicien, voleur, etc...) qui nous sont proposés. Même si ce choix est assez restreint, la démo nous laisse quand même observer la multitude d'autres types de personnages disponibles (je précise que l'on peut choisir le sexe du personnage dans la version définitive, ce qui n'est pas le cas ici). A la sélection de votre personnage, vous pourrez lire quelques lignes de son background et observer ses caractéristiques de base.

Ensuite, le jeu commence et vous invite, par un tutoriel que j'ai trouvé très utile mais aussi un peu pénible, à ouvrir votre journal de quête puis à mieux découvrir votre personnage. Chaque nouvelle page que vous ouvrirez déclenchera un texte qui vous l'expliquera plus ou moins en détail. Le journal de quête est pratiquement vide au début mais résume très bien la situation en vous indiquant qui vous a contacté et où vous devez aller. Ensuite, vous avez une véritable feuille de personnage qui se découpe en plusieurs parties.
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)

Dis-moi comment tu es fait

La première page de la feuille de votre personnage concerne simplement votre inventaire, lui même découpé en 3 sacs distincts. Un premier pour les objets de quêtes et deux pour porter vos armes et autres accessoires. Bien que les objets de quêtes ne pèsent rien (aussi gros qu'ils puissent être), vous ne pouvez en porter qu'un nombre limité. Les autres objets par contre, en plus d'êtres limités en emplacement d'inventaire, ont un poids et vous devrez bien faire attention à ce que porte votre personnage (même si je n'ai pas été gêné par ce système lors de ma partie, gageons qu'il pourra devenir crucial sur la version complète, un peu comme dans Oblivion). La seconde page concerne vos talents dans de multiples domaines comme la perception, la connaissance des plantes ou des animaux, la troisième concerne vos talents de combats (le maniement des différentes armes), la quatrième concerne les compétences spéciales de combat (qui consomment des points d'endurance), la cinquième concerne les sortilèges (utilisant des points d'énergie astrale) et la dernière concerne le craft.

Les talents, les sortilèges et les "talents de combats" que vous connaissez (ou qui vous sont simplement accessibles) sont prédéfinis par votre personnage (race et classe), tandis que les compétences spéciales sont à apprendre auprès de maîtres (et n'ont pas de niveau). Malheureusement pour nous, l'apprentissage n'est pas disponible dans la démonstration, alors que l'on trouve facilement plusieurs maîtres. Pour augmenter vos talents, il vous suffira d'investir des points d'expérience dedans, plus le niveau de la compétence sera élevé et plus la compétence sera efficace, mais aussi plus sa montée en niveau sera coûteuse. Vous pourrez aussi investir vos points d'expérience directement dans vos caractéristiques (force, agilité, points de vie ou d'énergie) pour en augmenter le maximum (qui est limité par le niveau du personnage).
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)

Je te dirais à quel point tu es beau

Le contenu est assez bien fichu mais le contenant est quand même un peu à la ramasse. Autant le dire tout de suite, la technique est globalement dépassée. Les textures sont plutôt moches et l'ensemble est largement en-dessous des productions actuelles. J'ai pourtant été quand même charmé par l'ambiance « jeu de rôle » convaincante, et par son gameplay qui reste très bon. Pourtant, je vois un avantage à être à la ramasse techniquement, le jeu tournera sans trop de problèmes sur la plupart des machines.

Au niveau du son, j'ai trouvé les musiques agréables, mais j'admets que la démo ne nous laisse pas beaucoup de sonorités à écouter. Le jeu est entièrement en anglais mais, malheureusement, tous les dialogues ne sont pas doublés.
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)

Et comment ton corps bouge

L'interface m'est apparue comme intuitive mais reste plutôt classique pour le genre. On déplace notre personnage en cliquant par terre à l'endroit que l'on souhaite, on clique sur les gens pour leur parler, etc. En exploration, la caméra bouge facilement avec la souris (en utilisant le clique-droit et en le maintenant enfoncé) on peut aussi effectuer des zooms avant-arrière avec la molette. Lorsqu'on se perd dans les arbres, ils deviennent transparents, nous permettant de ne pas trop subir les atroces textures des feuillages et surtout de ne pas perdre une miette de l'entourage de notre personnage.

Vous pourrez contrôler jusqu'à 4 personnages en même temps (inventaire et feuilles de personnages inclus) et, bien entendu, lors de certains passages, des invités se joindront au groupe (vous ne les contrôlerez pas pour autant). En croisant un ennemi, votre groupe va naturellement se jeter dessus et l'attaquer avec son équipement actuel (en phase de combat, il n'est pas possible de changer sont équipement). Le jeu propose une pause automatique (désactivable) afin de donner des ordres à vos personnages (pour l'utilisation de magie ou de compétences spéciales), ordres qu'ils exécuteront dès que vous enlèverez la pause. Lors des combats, vous verrez les barres de vie de vos ennemis et les valeurs de coups échangés.
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)

Inspiration jeu de rôle !

On retrouve un certain nombre de règles inhérentes au jeu de rôle papier. Pour vos actions, un système de bonus et de malus va se mettre en place suivant la situation. En prenant des coups, vous risquez d'être sévèrement blessé. Ces blessures en plus de vous prendre des points de vie vous infligeront des malus sur la plupart de vos actions. Pour vous en débarrasser, il vous faudra non seulement du repos mais aussi des soins. Dans le même ordre d'idée, savoir crocheter ne suffit pas pour ouvrir des coffres, il faut réussir l'action de crochetage, en cas d'échec vous êtes momentanément pénalisé et il est déconseillé de retenter tout de suite (ce qui est tentant quand même) car vous serez pénalisé de façon bien plus sévère en cas de nouvel échec (ce qui est plus que probable d'ailleurs).

Il est aussi bon de savoir que les magiciens ne peuvent porter de l'équipement en métal, cela les empêche de lancer des sorts (ce qui est regrettable pour un magicien). Cette règle se faisant de plus en plus rare dans les jeux de rôle m'a toujours légèrement énervé (dans les Donjons & Dragons et Rolemaster). Pour finir, je vais parler de la carte qui se construit au fur et à mesure que l'on parcourt le pays mais qui semble faite, probablement à dessein, à la main. Cette carte, au début assez anecdotique, va rapidement devenir une énorme source d'informations grâce aux compétences de vos personnages. Un personnage ayant un bon niveau en "connaissance de la rue" saura repérer facilement les boutiques et autres lieux intéressants dans une ville, qui ensuite apparaîtront sur votre carte. De même, une perception accrue vous permettra de signaler vos ennemis potentiels sur votre carte longtemps avant qu'ils aient pu vous repérer eux-même.
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Drakensang: L'Oeil Noir (Drakensang: The Dark Eye)
Au final, je suis impatient de tester le jeu complet. Mais pour résumer un peu mon avis sur cette démo, je dirais qu'elle présente un gameplay complet et complexe dont l'origine papier est flagrante et bienvenue. Cependant l'ensemble me paraît plutôt classique et convenu et il faut bien admettre que des grands noms dans ce domaine comme Bioware ou Bethesda Softworks ont déjà défriché pas mal de terrain sur les RPG à inspiration jeu de rôle papier. Je ne vois pourtant pas d'inconvénients à s'inspirer du meilleur pour faire quelque chose de bon. Seul les aficionados des graphismes au top et des effets bling-bling seront déçus du voyage et, bien que n'ayant pas encore à mes yeux l'étoffe d'un grand titre, j'estime que ce jeu sera quand même très agréable à faire.

01/03/2009
Drakensang: L'Oeil Noir > Commentaires :

Drakensang: L'Oeil Noir

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
Mikaya

le 01/06/2009
Pour l'avoir gagner grace au concours de Legendra, je peux le dire ^^ il est excellent il faudra que je m'y replonge quand même
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion