►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Marvel: Ultimate Alliance
> Articles > Review
Marvel: Ultimate AllianceToi aussi enfile un collant pour combattre les méchants !
Marvel Ultimate Alliance a été développé par Raven Software et édité par Activision fin Octobre 2006. Le jeu propose un style similaire à ce que proposaient les deux X-Men Legends sortis notamment sur Playstation 2, Gamecube et Xbox.
On retrouve donc un Hack'n'slash console avec pour thème les super héros Marvel, comme il est facile de deviner. Tome 1 : C'est quoi là-haut ? Un scénario ? Non, c'est Super court !Le Dr Fatalis et divers autres méchants de l'univers Marvel sont à la recherche d'un pouvoir qui pourrait menacer le monde. Bien décidés à ne pas leur laisser les coudées libres, le colonel Nick Fury rassemble des héros afin de lutter contre cette menace.
Il est clair que le scénario est plutôt basique et probablement déjà vu, mais l'intérêt du jeu n'est clairement pas là. A vrai dire le scénario ne sert que de prétexte à rassembler tous les super héros que le fan sera heureux de retrouver pour exploser joyeusement les super méchants qu'il rencontrera. Le fan Marvel aura donc le plaisir de retrouver une tripotée de super héros et de quelques méchants bien connus. Tome 2 : Archives des hérosLe joueur devra donc choisir 4 héros pour partir en mission, il aura le choix entre pas moins de 26 héros jouables dans 4 costumes différents (rajoutons à cela la possibilité d'acheter sur le marché live 4 héros de plus et 4 méchants), les possibilités de groupes seront donc assez immenses.
En vrac : Spider-Man, Wolverine, Captain America, Iron Man, Elektra, Les 4 Fantastiques, Ghost Rider, Blade, et bien d'autres... Tome 3 : Déroulement des opérationsAprès avoir choisi ses quatre héros dans son QG, le joueur dirigera l'un d'eux et laissera l'ordinateur gérer les trois autres en orientant leur stratégie (offensif, défensif ou équilibré). Bien sur, on peut à tout moment changer de héros entre les quatre, il faut par contre se trouver à un point de sauvegarde pour intervertir avec les autres.
Les commandes de base des personnages consistent en une attaque normale et une attaque forte. Viennent ensuite s'ajouter les possibilités d'attraper les éléments du décor ou les ennemis, de parer, de sauter (voire de voler pour certains personnages), et bien évidemment d'utiliser des super pouvoirs. On les active en maintenant une touche enfoncée et en appuyant sur une autre, de cette manière quatre attaques spéciales sont configurables en raccourci. Concernant l'évolution des personnages, tuer un ennemi vous permet de récupérer de l'argent, des orbes rouges et bleues pour la vie et les pouvoirs, des équipements (apportant diverses améliorations de statistiques), et donc de l'expérience. A chaque niveau passé on obtient un point a repartir dans les compétences du personnages, en général pour améliorer ses attaques spéciales ou augmenter une des caractéristiques du héros, point que l'on peut aussi acheter pour une grosse somme.
J'en viens donc à parler des missions et donc de la durée de vie : le jeu est composé de 5 actes, personnellement il m'a fallu environ 20h pour terminer le jeu en me promenant un peu. Tout au long du jeu, on découvre des CD ainsi que des cahiers artworks très sympathiques, chacun d'entre eux contient une mission dans laquelle on ne dirige que le personnage auquel s'adresse la mission. En général, il faut arriver jusqu'au boss en 20 minutes, avec parfois un personnage à défendre. Tome 4 : CrayonnéLe jeu est entièrement en anglais, il ne demande pas un niveau de laborantin, mais mieux vaut avoir quelques bases pour comprendre (bien que le jeu puisse être fait sans lire les dialogues, on perd un peu du charme des Marvels).
Graphiquement, le jeu est plutôt joli, notamment les héros ("la Chose" par exemple a vraiment un beau rendu) et les effets d'ombre, les textures des vêtements des super héros sont en général de très bonne qualité. En revanche, les décors, variés, vont du très recherché au vraiment basique. Les voix sont claires et plutôt bonnes, les bruitages se résument beaucoup à des bruits de laser et des mains qui claquent sur la tronche des méchants. En somme, ils sont plutôt classiques pour ce genre de jeu, et les musiques ne sont pas inoubliables, il est facile de s'en passer. Les cinématiques du jeu, bien que peu nombreuses, sont de bonne facture tant dans la forme que dans le fond, et sont très agréables à regarder (notamment celle incluant le désormais célèbre Diablo).
Je vais faire simple : Marvel Ultimate Alliance est mon jeu préféré sur les super héros Marvel. S'inspirant largement des deux X-Men Legends, il ratisse plus large en recrutant des personnages dans tout l'univers Marvel, plutôt qu'en se contentant des X-Men.
Le jeu permet de s'éclater en solo comme en multi, avec deux modes disponibles : compétition et coopération. Un jeu d'un style particulier, auquel j'ai totalement accroché, et, en bon défouloir, il ne parviendra jamais le moins du monde à maltraiter votre cerveau.
Marvel: Ultimate Alliance
> Commentaires :
Marvel: Ultimate Alliance
Commentaires
[0]
[1]
[2]
[1]
[0]
[0]
[0]
1 commentaire
|