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Might & Magic: Clash of Heroes

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Might & Magic: Clash of Heroes
Un nouveau jour
Alors que la licence Might and Magic tourne au ralenti depuis 2002, Capybara Games jeune studio de développement plein d'avenir, se charge d'ouvrir de nouveaux horizons à la série en la portant sur la DS. En plus de cela, il compte bien briser les codes habituels de la saga autrefois culte et la propulser à nouveau sur le devant de la scène. Véritable renouveau du feuilleton Might and Magic ou cet épisode s'inscrit-il dans la lignée des opus précédents de façon traditionnelle ?

Les méchants démons attaquent !

Le monde d'Ashan est perpétuellement menacé par les démons reclus de l'enfer de flammes de Sheogh. En effet, lors des éclipses sanglantes, la frontière entre les deux univers est rompue et les bêtes peuvent envahir le monde des humains. Afin de remédier à cela, le peuple d'Ashan a créé une relique appelée "griffe d'Astreinte", capable de commander aux engeances démoniaques. Ainsi, lors d'une réunion des protecteurs de la griffe, les participants essuient un assaut des forces de Sheogh et la plupart sont alors massacrés de sang froid. Les seuls survivants, dorénavant orphelins, sont les enfants des gardiens que vous incarnerez tout à tour. Débute alors une succession de cinq campagnes distinctes mais d'égale importance, afin de contrecarrer les vils desseins d'adversaires pas toujours commodes.

Malgré une certaine impression de déjà-vu et la présence d'évènements plutôt prévisibles, curieusement, l'histoire se laisse suivre agréablement. La traduction française de très bonne facture et la qualité de la narration servant d'une fort belle manière le scénario, y contribuent d'ailleurs amplement.
Mais si un aspect principal devait ressortir du soft, cela serait son humour si particulier notamment lors du passage en enfer, ou bien son ambiance parfois décalée. Le jeu tiendra en haleine dans ces conditions pendant plus de quarante heures, ce qui, pour un jeu DS, est tout à fait respectable.
Might & Magic: Clash of Heroes
Might & Magic: Clash of Heroes

Japanisation

C'est un vrai changement de direction esthétique que connait la série dans cet opus. Adieu le design purement occidental, place au style japonais avec des dessins qui font tout de suite penser aux mangas européens à mi-chemin entre la BD occidentale et l'art authentique du manga nippon. Cela peut surprendre au départ, mais bien vite on s'y habitue et l'on apprend à aimer cette orientation artistique, en particulier lorsque l'on a la possibilité d'admirer les sublimes artworks qui viennent illustrer le déroulement du récit de temps à autres. Malgré cela, on ressent tout de même la petite touche américaine propre aux Might and Magic si on lorgne du côté du bestiaire où il est possible de retrouver anges, prêtres et habituels dragons.

Quand aux environnements, ceux-ci profitent d'une 2D mignonne, colorée gaiement et pour le moins agréable à contempler. Ainsi les péripéties de nos jeunes héros nous feront voyager à travers une multitude de décors, des forêts paisibles et verdoyantes d'Ashan au terrible monde démoniaque de Sheogh, le tout toujours minutieusement réalisé. Si en plus de cela une bande son entrainante et qui sied parfaitement à l'ambiance s'ajoute à l'équation, on obtient un résultat presque parfait sur le plan artistique.
Might & Magic: Clash of Heroes
Might & Magic: Clash of Heroes

Clash of Puzzle

Pour continuer sur la voie du changement, Capybara Games nous concocte ici un savant mélange de puzzle game et de RPG. Explication...

L'exploration n'est pas libre et se fait en suivant des chemins tracés, jalonnés d'ennemis, avec plus ou moins d'embranchements, à la manière d'un Heroes of Might and Magic. Autre aspect inhérent à la saga, les ressources sont de la partie, dissimulées et/ou protégées par des ennemis, qui serviront plus tard à acheter des unités afin de gonfler les rangs de son armée. Mais venons en plutôt aux faits.
Les combats s'organisent d'une façon assez simple. Le champ de bataille est séparé en deux, l'écran du haut est consacré à la partie adverse tandis que celui du bas contient les forces alliées. Chacun possède au départ son lot d'unités sur le terrain et le but est simple : les assembler afin de construire soit une formation défensive soit offensive afin de réduire à néant les points de vie de l'opposant. Plusieurs actions sont alors à disposition : la suppression, le déplacement et l'appel des renforts. Et bien sur il faudra obéir à certaines règles. Ainsi, vous avez un quota limité d'actions par tour et ne pouvez déplacez que les unités situées en fin de queue. Combiner au mieux les troupes devient alors une fine affaire, et il faut ruser afin d'anticiper la tactique adverse et arriver à placer au mieux ses attaques pour toucher la ligne de fond du camp opposé sans faire face à la résistance ennemie. Le gameplay s'avère d'ores et déjà tactique, comme l'annonce le tutorial très bien réalisé, mais sa progression vient renforcer cet aspect et offrir une multitude de possibilités. Vous pouvez donc acquérir au fur et à mesure plusieurs sortes d'unités : les élites et les légendaires qui respectivement auront besoin de deux et quatre unités en renfort afin de s'activer. Celles-ci s'obtiennent néanmoins en nombre limité, contrairement aux unités de bases disponibles à l'infini. Fort heureusement, si l'on se trouve en défaut de troupes spéciales, il suffira d'en racheter avec les fameuses ressources précédemment obtenues qui, quant à elles, sont disponibles à foison.
Might & Magic: Clash of Heroes
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Liens, Fusions et Artefacts

Le délai (de deux à six tours) mis en place avant qu'une ligne offensive ne soit expédiée dans le camp opposé permet l'usage de stratagèmes pour les moins redoutables. Ainsi, si deux rangs d'attaque identiques sont alignés, ceux-ci vont fusionner, augmentant considérablement leur puissance. De la même manière, des liens se créent entre des formations de même couleur et qui possèdent le même délai d'attaque. Encore une fois, leur attaque s'en verra boostée.
Mais ce n'est pas tout, avec l'avancée dans le jeu, le système qui paraît un petit peu simpliste au début s'étoffe bien, évolue et se diversifie. Notamment grâce à la multitude de pouvoirs spéciaux des unités (les djinns peuvent geler des formations ennemies, des prêtres peuvent redonner de la vie au héros, les dragons inondent le terrain adverse d'acide...) qui permet au joueur de trouver sa propre façon de jouer. Et comme les gars de chez Capybara Games avaient prévu le coup, des artefacts aux effets spécifiques que peuvent équiper les héros sont disséminés à travers les campagnes pour que le joueur ait toutes les cartes en main afin de mener les combats selon ses envies et arrive à remporter le duel à sa façon. Le jeu devient de ce fait vite addictif, on cherche à comprendre pourquoi l'écran de "Game Over" s'est affiché tant de fois contre tel ennemi, on essaye sans cesse de trouver une faille et de l'exploiter en changeant de stratégie et en tentant de nouvelles combinaisons d'unités.

Afin d'agrémenter le tout, quelques quêtes annexes comme la chasse de têtes mises à prix ou bien des joutes amicales entièrement tactiques contre certains PNJ viendront égayer le parcours de nos charmants orphelins. Et inversement, des énigmes et des "events", certes présents, mais peu nombreux seront là pour leur barrer la route.
En plus d'innover, on se retrouve donc face à un gameplay riche, addictif et maniable, autant au stylet qu'avec les touches. Mais est-il exempt de défauts ?
Might & Magic: Clash of Heroes
Might & Magic: Clash of Heroes

Frustration

Malheureusement, les défauts du soft nous font vite déchanter. La trop grande place accordée au hasard dans la répartition des unités au début de l'affrontement, ou simplement lors de l'appel des renforts nous mène bien souvent à la défaite, et parfois le sort semble s'acharner sur le joueur tellement l'ennemi peut être avantagé par la disposition des troupes. Même si cela fait partie du charme du titre, le challenge est parfois de taille, voire même trop important et une frustration naissante s'empare de nous et, par moment, peut donner envie de lâcher le jeu un temps. On s'obstine alors à vouloir augmenter son niveau croyant que cela sera le seul moyen qui nous permettra de surmonter le facteur "chance" qui de toute évidence peut également changer de côté. On notera également un gros déséquilibre entre la puissance des différents héros. Même si les effets des unités se valent à peu près, nos aventuriers détiennent un sort spécial qu'ils peuvent lancer après avoir rempli une jauge de mana en fonction des dégâts reçus et occasionnés. Et c'est là que le bât blesse, car même si la plupart des héros possède un pouvoir dévastateur menant bien souvent à la victoire, on aura beaucoup plus de mal avec un Godric qui lui se contente d'ériger une faible protection contre les assauts adverses ou Aidan qui blesse peu l'assaillant...
Frustration il y a également lorsque l'on change de campagne. Il est relativement gênant de se retrouver presque comme nu avec très peu de troupes au départ d'une des parties du jeu, alors que l'on avait connu ce sentiment de toute puissance il y a très peu de temps.
Might & Magic: Clash of Heroes
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Les petits plus...

Outre le mode campagne, Might and Magic: Clash of Heroes propose un mode "partie rapide" qui permet d'affronter l'ordinateur selon des réglages pré-définis comme la difficulté ou la faction utilisée par l'adversaire, plutôt pratique lorsque l'on désire résoudre un petit casse-tête sur le chemin du boulot. À notre disposition également, un mode multijoueur à une ou deux cartouches, plutôt fun même s'il est regrettable que la fonction online n'ait pas été incorporée.
Might & Magic: Clash of Heroes
Might & Magic: Clash of Heroes
Might and Magic: Clash of Heroes innove, et il le fait bien. Doté de personnages attachants, d'environnements mignons à souhait et d'un gameplay d'une étonnante richesse, il aurait pu être une réussite à tous les niveaux si seulement quelques défauts frustrants ne s'étaient pas immiscés dans cette si délicieuse recette. Il reste néanmoins un bon jeu, prenant et plein d'humour, et il serait dommage de passer à côté.

17/01/2010
  • Un Gameplay riche
  • Des environnements soignés et colorés
  • Des artworks magnifiques
  • Un humour agréable
  • Une trop grande importance accordée au hasard
  • Déséquilibre entre les 5 campagnes
  • Pas de mode Online
7

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Might & Magic: Clash of Heroes > Commentaires :

Might & Magic: Clash of Heroes

7
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12 commentaires
Moonset

le 25/03/2014
Edité le 25/03/2014
8
Un excellent jeu sur DS! Plus un puzzle-game qu'un RPG, je veux dire par là que le scénario est loin d'être édifiant. Il se révèle cependant très agréable à suivre, grâce à la qualité d'écriture des dialogues et d'une pointe d'humour.
Les points forts : très grosse durée de vie (aventure de 35~40h), multijoueur prenant, 2D somptueuse, gameplay excellent.
Les points faible : l'IA est franchement douteuse, le soft révèle tout son potentiel en multijoueur et non en solo. Aussi, deux factions, les Elfes et les Mages, sont beaucoup trop puissantes.

Bref, un très bon moment à passer en solo, et si vous avez l'opportunité du multi c'est encore mieux. Bravo Ubisoft
Yamaneko44

le 29/02/2012
Edité le 01/03/2012
5
Un bon jeu au principe addictif, mais qui fait surtout la part belle à la chance, plus qu'à la stratégie. Dommage, car le principe est intéressant.
On retrouve bien l'univers des Heroes, avec les principales créatures et factions. Le scénario est quand même assez moyen, mais on ne s’attend pas à grand chose de ce genre de jeu.

+ Addictif
+ Le chara design sympa

- Le scénario
- La chance prévaut sur la stratégie
dandyboh

le 22/10/2011
8
Voici un excellent petit hybride, à mi-chemin entre le jeu de rôle, d'aventure, de stratégie et le puzzle. Tout ça dans une seule petite cartouche DS, oui oui.

Oublions là le titre "Might & Magic", et puis de toute façon, la preuve que ce n'est pas vraiment un "Might and Magic" puisque c'est un "Might & Magic" (nuance !).

Un univers fantastique, plusieurs personnages que vous contrôlerez à tour de rôle, un système de jeu très proche du puzzle-game (avec des couleurs à combiner pour faire des attaques, "à la Columns"), un principe assez simple mais bigrement efficace et addictif, j'ai été comblé par ce jeu. Il faut aimer les puzzle-game, c'est tout.
Shinji

le 16/03/2011
6
Un bon puzzle game dans l'univers de Heroes might and magic.
Le style graphique est finalement très bon, les musiques plutôt agréables malgré le support.

On peut regretter un peu de linéarité dans le principe de jeu même si les objectifs de bataille varient un peu (la nouveauté vient en fait uniquement des nouvelles unités qu'on contrôle au fur et à mesure)

Mention spéciale au boss de fin bien relou, si on a pas de bol!!!

Bref un bon petit 3/5 pour un jeu nickel pour les transports!
hbk

le 30/12/2010
8
fini !!
bon jeu, trés addictif, et trés sympa !!
mais bon faut vraiment compté sur une part de chance dans les gros combat (j'ai quand meme fait 20 fois le dernier combat) mais on y retourne quand meme avec plaisir !!


Albanbli

le 16/04/2010
7
Un puzzle-RPG. Pour ceux qui ont fait PuzzleQuest : Challenge of Warlords (XBLA) et qui pensent retrouver le même genre de jeu vont être très surpris. J'ai découvert qu'il y avait plusieurs styles de puzzle RPG. Même si le principe reste le même, à savoir compléter des grilles en bougeant des unités afin de former des lignes (ou combinaisons) permettant d'activer des capacités spéciales, Clash of Heroes offre un gameplay assez différent de celui de PuzzleQuest. En effet, dans ce puzzle game, on combine des troupes afin de former des attaques pour aller attaquer l'ennemi. Sachant que chaque troupe combinée a un effet propre à la troupe, la stratégie d'attaque repose souvent sur les unités choisies pour la bataille. Certaines attaques vite, mais ne disposent pas d'une force d'attaque élevée, d'autres le contraire, et d'autres encore ont des capacités spéciales (drain de vie de l'ennemi, poison, ...). En bref un jeu vraiment sympa à découvrir et à savourer car très limité (chacun des chapitres ne permet de monter son personnage, et ses troupes, qu'à un certain level max).

ps : 159 parce qu'apparemment, quand on laisse tourner la console, et bien ça tourne aussi pour le jeu.
Moradin

le 24/03/2010
8
Un fantastique jeu sur DS. Une ambiance et des graphismes chatoyants, très héroic Fantasy et un design très BD sans pour autant être enfantin. Le scénario n'est certes pas très original ou travaillé mais bien mené sur la longueur. Le gameplay est démentiel et super addictif, cela faisait longtemps qu'un jeu DS ne m'avait pas apporté autant de plaisir et d'originalité. Fan des jeux HOMM sur PC, celui-ci n'en reprend que le bestiaitre et l'univers. La difficulté est bien dosé et les boss sont bien plus durs que les combats de chaque campagne. Si vous ne trouvez pas la bonne technique avec les bonnes troupes, vous pouvez parfois recommencer longtemps. Mais quelle fierté après les avoir défait. Rien n'est cependant insurmontable.

Le seul point vriament négatif est le facteur chance dans la disposition des troupes au début du combat et après recrutement. C'est parfois très frustrant.

Sinon un jeu à faire absolument pour tous les fans de T-RPG ou S-RPG
Zapan

le 03/02/2010
7
Ce Puzzle-RPG est une bonne surprise!
Le gameplay n'a absolument rien a voir avec un Puzzle Quest, ici il faut faire des lignes (verticales ou horizontales) de 3 soldats pour pouvoir attaquer et se defendre. Combos, attaques fusionnées et pouvoirs spéciaux viennent compléter ce gameplay.
L'histoire se finit en une grosse vingtaine d'heures, quetes annexes comprises. Ce n'est pas excessivement dur, il suffit d avoir pas mal de chance lors des gros combats et partir en faisant beaucoup de combos pour gagner!
L'avantage du jeu est de proposer des combats qui ont plusieurs objectifs, meme si la plupart du temps il suffit d'abaisser les PV de son adversaire jusque 0.
Pour le scenar, c'est sympa en plus, il suffit de tripper le trip elfes, chevaliers et démons.
Un bon jeu à faire pour son gameplay!
***Bahamut***

le 26/01/2010
Où peut-on trouver ce jeu ? J'ai cru comprendre qu'il a été édité en peu d'exemplaires.. J'ai demandé dans un des micromania près de chez moi et il était en rupture de stock dès sa sortie (en fait, le magasin ne l'a jamais reçu).

Sinon j'essaie de me le procurer sur le net mais ça m'ennuie ^^
Maniakai

le 21/01/2010
8
Malgré un poil de hasard sur les renforts très bon jeu dans son style xD.
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