►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Diablo
> Articles > Review
DiabloPour ma première review sur Legendra, je me suis dis pourquoi ne pas faire celle d'un RPG fondateur d'un type de RPG qui se remarquera dans de nombreux titres comme Darkstone, Record of Lodoss War sur Dreamcast, etc... Ce jeu est Diablo, célèbre RPG de chez Blizzard sorti en 1996 qui connu un grand succès aussi bien aux USA qu'en Europe, bien qu'il ne fut jamais traduit dans la langue de Molière ou dans la langue allemande... Ce jeu restera donc en anglais.
Tout d'abord, ce jeu présente une installation toute simple puisqu'il demande juste de confirmer le répertoire d'installation, le poids du jeu n'étant que de 10 Mo, autant dire que cela n'est pas énorme. Ensuite après avoir lancé le jeu, la scène d'intro se dévoile à vos yeux, mais vu que le jeu est entièrement en anglais et que les quelques vidéos ne sont pas sous-titrées, les anglophobes n'y comprendront pas grand chose. Donc voici pour ceux-ci le gros de l'histoire : Vous êtes un héros chargé d'affronter le "labyrinthe" du seigneur de la terreur, Diablo. Vous parcourrez donc l'église, les catacombes, les caves et visiterez en dernier lieu l'enfer, demeure de Diablo.
Et tout cela en prenant bien soin de revenir, quand le besoin s'en fera ressentir, à Tristram l'unique village du jeu - servant de base en quelque sorte - par l'intermédiaire d'un parchemin de portail ou d'un escalier (au bout d'un certain nombre d'étages vous pouvez revenir au village par ce moyen et inversement). Il ne vous restera alors plus qu'à faire vos emplettes ou activer les quelques quêtes se débloquant au fil de votre progression des 16 étages composant le donjon. Vous pouvez choisir parmi 3 personnages entre le Guerrier, la Rogue ou le Sorcier. Comme dans la majorité des RPG, ce premier est bien sûr maître dans le combat au corps à corps, le suivant au combat à distance, tandis que le dernier sera plus apte à user de la magie (d'ailleurs, je vous déconseille de le lancer sur les monstres, il ne survivra pas à 2 coups :-p).
Au fil de votre aventure, vous trouverez de l'équipement : armes, armures, casques, anneaux, amulettes et objets divers. Ceux-ci pourront avoir des propriétés magiques comme "vol de vie" sur une arme, ou "résistance à la foudre" sur un casque. Viennent ensuite s'ajouter des objets uniques pour la plupart puissants que vous aurez du mal à avoir puisque ceux-ci ne sont lâchés par les monstres que très rarement. Nous avons ensuite les différents sorts, allant du défensif comme "HEAL" à l'offensif tel que "APOCALYPSE". Ces sorts s'apprennent au moyen de livres que vous trouverez au cours de votre aventure. Pour apprendre le niveau supérieur d'un sort, il vous faudra trouver un autre bouquin de ce sort. Mais cela demandera à avoir beaucoup de points dans la caractéristique Magie. En parlant de caractéristiques, voici comment se passe l'évolution de votre personnage : au fil des monstres tués - il vous suffira de leur cliquer dessus pour ce faire -, vous gagnez de l'expérience qui, passée un certain cap, vous fera gagner un niveau (classique pour un RPG). Vous aurez alors droit à 5 points à distribuer dans 4 caractéristiques différentes :
- la Force, nécessaire pour pouvoir faire plus de dégâts et pour porter un équipement de plus en plus puissant. - la Dextérité, pour avoir de plus de chance de toucher l'ennemi. - la Vitalité, qui augmente les points de vie. - la Magie, obligatoire si vous faites un Sorcier, puisque cette caractéristique permet de lire les livres de sorts ainsi que d'avoir plus de Mana - dont on a besoin pour lancer ces sorts. A noter que dans ce RPG, le niveau maximum pouvant être atteint n'est pas 99 comme dans de nombreux RPG, mais 49. Parlons maintenant technique : du point de vue graphisme, le jeu est en 3D isométrique. On trouvera tout de même des monstres et des persos très bien modélisés. On pourra assister aussi à de jolis effets pour les sorts comme pour "Mur de feu" (mais maintenant on fait nettement mieux, je vous rassure).
La bande son est très attachante avec des thèmes différents pour chaque type de niveau. Le jeu ne compte environ que 6 musiques, mais elles sont pour moi très réussies, servant à merveille l'ambiance du jeu, et particulièrement celle du village de Tristram (reprise dans Diablo 2 d'ailleurs). Pour les effets sonores, ils sont sympas, mais peuvent devenir un peu répétitif quand on tue un groupe de même monstre et que ceux-ci lancent un bruit perçant quand ils sont tués. A part ça, pas grand chose à dire. Enfin terminons par le mode multijoueur. Diablo peut se jouer à 4 joueurs maximum, en passant par le réseau local ou bien par Battle.Net. Lors de ces parties multi-joueurs, un grand nombre de quêtes du mode solo ne seront pas disponibles, mais le but principal sera de faire évoluer votre héros et de tuer Diablo en équipe, pour ensuite recommencer le jeu dans un mode plus dur. A noter que vous ne pourrez pas y utiliser vos personnages créés en solo. En conclusion, Diablo est un très bon RPG PC avec lequel vous passerez de très bons moments. Mais pour pouvoir l'apprécier pleinement, il conviendra surtout d'y jouer en multijoueur.
Diablo
> Commentaires :
Diablo
Commentaires
[0]
[9]
23 commentaires
|