►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
> Articles > Preview
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceSora et Mickey en 3D !
Après l'excellent Birth by Sleep, Square Enix nous propose de nous plonger à nouveau dans les mondes enchantés de Disney. Cette fois-ci, l'aventure prend place sur la nouvelle portable de Nintendo. Astucieusement nommé Dream Drop Distance, ou KH3D en version courte, ce nouvel opus tente un retour aux sources tout en tirant parti de l'expérience de ses aînés. La démo récemment disponible sur l'eShop 3DS permet déjà de peser le nouveau-né.
Comme dans nos souvenirsBercé par un arrangement d'une musique bien connue, l'écran titre nous propose deux modes de jeu. Le premier, Initiations, nous place dans la peau de Sora menant un combat introductif. Seul sur un petit radeau, il fait face à l'effroyable Ursula et ses infâmes tentacules. Nous sommes successivement introduits aux différentes commandes de base que nous devons répéter en vue de nous familiariser avec le gameplay. Un premier constat se dresse : celui-ci pose clairement ses fondations sur celles de Birth by Sleep. C'est une idée fort appréciable, ce système de combat s'étant montré particulièrement approprié pour une console portable. Toutes les touches de la 3DS sont d'ailleurs utilisées à bon escient, ce qui rassure quant à sa praticité. Les joueurs s'étant essayés à l'opus PSP retrouveront ainsi très rapidement leurs marques.
De petits ajouts se sont néanmoins greffés. Le premier, nommé mode Fluidité, permet à Sora d'interagir avec son environnement afin d'augmenter sa vitesse. Le héros peut ainsi effectuer une glissade sur un mur, un poteau et autres rambardes, ou encore s'accrocher aux ennemis plus volumineux. Semblant anecdotique au départ, cette nouvelle faculté révèle tout son intérêt lorsqu'elle est combinée aux attaques Fluidité. En mode Fluidité, la commande attaque peut être remplacée par un coup plus puissant dont la nature dépend du type d'environnement sur lequel le mode Fluidité a été activé. A première vue, cette nouvelle possibilité semble faire ses preuves, surtout lorsqu'on est confronté à une multitude d'ennemis. Le second ajout majeur se nomme Altération du réel. Lorsqu'un élément de l'environnement (par exemple, un tonneau) présente une cible avec un symbole rose, une combinaison de touches permet de transformer cet élément en projectile que l'on peut propulser au moyen du stylet, à la manière d'une fronde. On peut ainsi utiliser cette faculté afin d'endommager les ennemis ou encore révéler le contenu de l'élément. Étant donné le temps nécessaire à viser et lancer l'objet, cette capacité propre au jeu serait à priori plutôt destinée à la résolution d'énigme qu'à l'utilisation en combat. Enfin, on retrouve le principe de fusion, permettant à Sora d'absorber les pouvoirs d'un Esprit pour lancer une attaque dévastatrice. Retour en terre connueLe deuxième mode de jeu, baptisé sobrement Commencer, nous fait goûter à l'aventure proprement dite. Une première scène met en avant Sora, à la recherche de son ami Riku, dans la Ville de Traverse. En appelant son camarade, notre héros se fait interpeller par Neku, protagoniste de The World Ends With You. Équipé de son attitude anti-sociale habituelle, ce dernier s'en va rapidement. Sora décide de le suivre. Nous prenons maintenant le contrôle du héros que nous pouvons balader dans une portion de la ville. Cette nouvelle opportunité de combattre des ennemis et d'essayer les nouvelles facettes du gameplay confirme nos premières impressions. L'inspiration de Birth by Sleep se fait grandement ressentir. Sora peut ainsi attaquer, utiliser des aptitudes ou des sorts qu'il a auparavant équipé, sauter, parer et esquiver. La prise en main est très aisée et les nouvelles capacités offertes sont rapidement apprivoisées. De surcroît, le bestiaire apparaît particulièrement familier pour les habitués des précédents épisodes.
Dream Drop Distance a également hérité des défauts de son aîné. Ainsi, la caméra posera parfois des problèmes de placement, surtout lors des phases d'actions intenses. On notera en revanche que Square Enix est parvenu à bien maitriser l'affichage en trois dimensions offert par la console. L'effet de la 3D rend les environnements particulièrement jolis et présente une qualité qui n'est pas sans rappeler celle de The legend of Zelda: Ocarina of Time 3D. Les joueurs les plus nerveux devront, en revanche, systématiquement le désactiver en cas de combat majeur. Dans le cas contraire, un certaine gêne risque d'être ressentie. Une fois la zone traversée, Sora est confronté à un boss gigantesque. La norme de difficulté semble être une nouvelle fois similaire à Birth by Sleep : sans être insurmontable, les combats majeurs doivent être menés avec précaution. Il n'est pas ici question d'appuyer frénétiquement sur le bouton attaque pour s'en sortir. La démo se termine avec la défaite du monstre. Risques d'overdose et d'underdoseClairement, Dream Drop Distance a été construit sur base des acquis de la licence Kingdom Hearts. Particulièrement inspiré de l'opus PSP, KH3D ravira tant les amoureux de la première heure que les fanatiques de celui-ci. En dépit de l'excellente démonstration des qualités, cette version d'essai laisse cependant un arrière-goût d'amertume. Nous sentons que la série peine à se renouveler et semble atteindre un point fixe. Les évolutions du gameplay sont certes appréciables, mais risquent de se révéler anecdotiques. Là où ce titre 3DS peut en revanche innover, c'est assurément dans son casting de mondes et de personnages secondaires. La présence intéressante de Neku semble indiquer cette voie. Il nous tarde en revanche de découvrir quels univers estampillés Disney seront présents. Là où Kingdom Hearts II avait réussi à émerveiller, notamment par le biais des univers du Roi Lion, Pirates des Caraïbes et Mulan, Birth by Sleep pêchait quelque peu par une présence moins affirmée de la magie Disney-féérique. Cette caractéristique étant assurément la distinction majeure de la licence par rapport aux autres grosses productions, ces choix peuvent s'avérer cruciaux pour le présent épisode.
Notre dernière crainte concerne la mise en place du scénario. Bien que le retour à Sora et Riku promette une évolution majeure de l'intrigue, il risque de rebuter les non-initiés qui pourraient se perdre dans l'énorme puzzle scénaristique que constitue la série Kingdom Hearts. Pire encore, les joueurs n'ayant pas terminé chaque titre précédent se verront peut-être confrontés à des questions tôt dans le jeu, dont les réponses se trouvent dans les précédents opus, y compris les moins connus comme Kingdom Hearts: Coded. Si la licence souhaite persister dans cette voie, Square Enix devra assurément trouver des solutions afin de mettre chacun sur un pied d'égalité. Faute de quoi les moins irréductibles ne pourront profiter pleinement des opus à venir. Reste à savoir si une solution a déjà été trouvée dans Dream Drop Distance. Assurément, Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance plaira aux habitués de la série. Ceux-ci peuvent acquérir ce nouveau titre les yeux fermés, en particulier s'ils ont apprécié à sa juste valeur le gameplay de Birth by Sleep. Nous restons en revanche sceptique quant à la prise en main des non-initiés. Si le gameplay ne posera certainement aucun problème, il risque d'en être autrement pour l'introduction au scénario de l'univers Kingdom Hearts, lequel a pris énormément d'ampleur au fil des nombreux épisodes de la licence.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
> Commentaires :
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
19 commentaires
|