bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Persona 4 Golden > Articles > Review

Persona 4 Golden

drpg psv amerique
Persona 4 Golden
The Golden
On ne présente plus la série Persona qui depuis son troisième épisode rencontre un succès retentissant dans le petit monde du RPG. Après avoir réalisé les remakes des quatre premiers épisodes sur PSP, Atlus décide de s'attaquer à la PS Vita pour le remake du dernier épisode en date : Persona 4 Golden. Simple portage ou version "ultime" ? Telle est la question.
J'aborderai ici principalement les changements apportés par ce remake. Pour un avis plus détaillé sur le jeu de base, je vous invite à lire la review de Persona 4.

Mary à tout prix

Petit rappel sur le scénario : le joueur incarne un lycéen fraichement transféré au lycée Yasogami d'Inaba. Cependant, l'habituelle tranquillité de ce village rural se voit perturbée lorsque de curieux meurtres prennent place les soirs de fort brouillard. Mais notre héros va faire une découverte qui va changer le cours de son année scolaire : il a le pouvoir d'entrer à l'intérieur des télévisions, ce qui lui donne accès à un monde parallèle qui semble lié aux évènements dramatiques se produisant dans le monde réel. Va s'en suivre une longue investigation où le protagoniste et ses nouveaux camarades chercheront toute la vérité derrière ces meurtres. L'intrigue est donc plutôt efficace et de nombreuses scènes cocasses viendront détendre l'atmosphère durant l'aventure. D'ailleurs, que ceux qui ont déjà apprécié l'humour du jeu d'origine se réjouissent, car un certain nombre de scènes à caractère principalement comique ont été rajoutés dans ce remake.

Et ce n'est pas tout, en effet le scénario original se trouve également enrichi grâce à l'introduction de deux nouveaux Social Link (système permettant de développer ses affinités avec les différents personnages du jeu). Le premier est celui d'Adachi et permet d'en apprendre un peu plus sur sa personnalité, ce qui devrait plaire à ceux ayant déjà terminé la version vanilla. Le deuxième, en revanche, concerne un tout nouveau personnage nommé Marie. Et autant le dire tout de suite, les scénaristes n'ont pas fait les choses à moitié, car cette jeune fille mystérieuse va se révéler très importante dans l'histoire globale.

Les différentes scènes de ce S.Link sont donc particulièrement intéressantes, mais elles ne suffiront pas à dévoiler toute l'histoire autour de ce nouveau personnage ! En effet, un nouveau donjon (au design génial) accessible sous certaines conditions permettra d'avoir le fin mot de son histoire, et débloquera également un épilogue vraiment gratifiant pour le joueur. Tout le contenu autour de Marie représente donc la principale nouveauté de ce remake, mais que les fans se rassurent, son intégration est très bien pensée et ne dénature en aucun cas l’œuvre originale.
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden

Person-art

Au niveau des graphismes, le jeu a subi un léger lifting : des textures de meilleure qualité, des effets de lumière un peu plus travaillés et une interface toujours plus magnifique. Et même si le jeu est assez loin d'exploiter les capacités de la console à ce niveau, le rendu est au final très agréable à l'oeil et rend particulièrement bien sur l'écran de la Vita.

Quant aux musiques, on retrouve bien entendu l'excellente OST de l'original, mais agrémentée de quelques nouvelles pistes plutôt réussies (dont un superbe thème de combat) dans le même style electro/rock/j-pop. Le doublage américain a également été revu : beaucoup de scènes sont maintenant doublées, et les voix de Chie et Teddie ont été intégralement ré-enregistrées pour un résultat plutôt convaincant.

L'une des nouveautés de ce remake est la présence d'une galerie dans laquelle il est possible d'écouter toutes les musiques du jeu, mais également de visionner les scènes d'anime, des artworks, des vidéos de concert, des publicités, etc. Il y a même un quiz qui permet de tester ses connaissances sur le jeu, ainsi qu'une introduction (intéressante) à la psychanalyse Jungienne qui sert de référence à la série Persona. Un ajout plutôt anecdotique donc mais qui a le mérite d'être présent et bien réalisé.
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden

Toujours plus de choses à faire

Passons maintenant au gameplay. On partage toujours notre temps entre cours au lycée, rencontres, activités extra-scolaires et exploration des donjons, mais quelques activités ont été ajoutées ou revues dans cette version Golden. Tout d'abord, le héros va obtenir assez rapidement un scooter qui va lui permettre d'accéder à de nouveaux lieux. Ceux-ci donnent bien entendu accès à de nouvelles occupations qui serviront, entre autres, à booster les personas de ses alliés ou de monter les statistiques du héros. On dispose également d'un jardin dans lequel on peut faire pousser des légumes (qui feront office d'objets en combat).

Le système de pêche quant à lui a été entièrement revu et il se couple maintenant avec un mini-jeu dont le but est de capturer des insectes qui serviront d’appâts. Pour résumer, ce nouveau système permet surtout d'obtenir de nouvelles armes un peu spéciales, ce qui le rend beaucoup plus gratifiant et utile. Il était déjà compliqué de bien organiser son emploi du temps dans la version originale, ces nouvelles activités toutes plus utiles les unes que les autres rendent ces choix encore plus difficiles ! Le gameplay "hors-donjon" se retrouve donc encore plus complet et addictif.
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden

Le pouvoir de l'amitié...

Le système de combat de Persona 4 étant déjà proche de la perfection, celui-ci n'a reçu qu'un très léger lifting. En revanche le "Shuffle time" a lui été entièrement revu. Le système ne se limite plus à faire gagner des personas, mais également de l'expérience supplémentaire, des objets, des augmentations de stats et j'en passe, ce qui le rend beaucoup plus intéressant.
Les "skills cards" introduites dans P3P font leur grand retour, ce qui permet d'apprendre pratiquement n'importe quelle compétence à une persona.

Le tout a également a été légèrement rééquilibré (les sorts "All-mighty" coûtent moins de SP par exemple) mais ce sont surtout les alliés qui ont été le plus touchés. Leurs compétences de base ont un peu changé, mais la grande différence est qu'ils peuvent tous en apprendre plus d'une dizaine supplémentaire. Ces nouvelles compétences permettent donc soit de spécialiser encore plus ses personnages, soit au contraire de les rendre plus polyvalents, ce qui rend la personnalisation des alliés beaucoup plus intéressantes que dans la version originale.

Le seul petit souci dans tout cela est que la puissance des alliés peut être beaucoup plus importante (voir même plus que le protagoniste) qu'avant mais pas celle des ennemis, ce qui rend le jeu assez facile dans sa dernière partie si les personnages ont été bien exploités. Enfin, tous les personnages disposent d'une nouvelle pièce d'équipement : les vêtements. Cela ne change pas leurs caractéristiques, mais seulement leur apparence dans les donjons et en combat, ce qui les rend bien plus utilisables que dans P3P. Il y en a beaucoup de disponibles, du très moche au très classe, et les fans devraient y trouver leur bonheur.
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden

Plus de tout

En plus de ces changements apportés sur le gameplay du jeu, ce remake apporte tout un tas de nouveau contenu à Persona 4. On trouve pas mal de quêtes annexes supplémentaires, de nouvelles personas, de nouveaux objets, mais également plus de temps pour profiter de tout ça car un mois supplémentaire a été ajouté dans la dernière partie du jeu (avec son lot de scènes et d'évènements).

Le dernier point qu'il me reste à aborder concerne l'ergonomie du jeu qui a été améliorée par quelques ajouts bien pensés. Tout d'abord, il est possible de faire défiler les cut-scenes et les dialogues du jeu à vitesse grand V, tout en laissant les choix de dialogue disponibles. Une nouveauté très pratique pour profiter du New Game +, ou pour ceux connaissant déjà le scénario. Les autres nouveautés se trouvent au niveau de la gestion des personas. Une nouvelle fonctionnalité dans la Velvet room permet de lister toutes celles qu'il est possible de créer avec celles que le joueur a en stock ; c'est très pratique et cela permet de gagner pas mal de temps lors des fusions.

Finalement le dernier changement est pour moi le plus intéressant : il est maintenant possible de choisir quelles compétences sont héritées pendant les fusions parmi celles disponibles (un peu comme dans Devil Survivor). Fini les heures perdues à faire du noise control pour obtenir la persona aux skills parfaits. Ceci rend les fusions beaucoup plus agréables, même si les puristes pesteront probablement contre la simplification du système opéré par cet ajout.
En conclusion, Persona 4 Golden est un remake réussi. Cette nouvelle version remplit le pari risqué de renouveler l’expérience sans dénaturer l’œuvre originale et sans y perdre au change. Le jeu est simplement plus beau, plus long, plus complet, plus prenant, ... Atlus nous livre donc ici la version "ultime" d'un jeu déjà excellent. Il se place sans difficulté comme l'un des meilleurs jeux de la PS Vita et je recommande à tous ses possesseurs en manque de RPG de se ruer dessus !

24/02/2013
  • Le système de combat encore plus proche de la perfection
  • Un jeu encore plus complet
  • Le nouveau personnage
  • Une interface magnifique et un exemple d'ergonomie
  • Les alliés surboostés...
  • ...qui facilitent un peu trop les combats
  • Encore un remake...
9

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 5/5
Persona 4 Golden > Commentaires :

Persona 4 Golden

9
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires nxn [0] pc [1] play4 [0] xboxone [0] xbx [0]
21 commentaires
Luckra

le 01/09/2017
8
Une nette amélioration par rapport au précédent tout en étant un quasi c/c, Persona 4 arrive à transformer l'essai.

Graphiquement pas grand chose à dire, c'est peu détaillé mais propre et sans ralentissements. La musique est dans cette veine JPop qui étrangement sied très bien au jeu et on se met à fredonner les différentes pistes.
Le scénario est intriguant au départ mais devient vite inintéressant et s'efface pour laisser place aux personnages qui reste le cœur du jeu du début à la fin. Tous ont un arc développé et malgré les clichés et stéréotypes à foison arrivent à être attachants notamment par les thèmes abordés (avec plus ou moins de justesse, surtout moins avec tout ce qui touche à la sexualité).
La partie Life Sim est très similaire à P3 dans son gameplay et ses mécaniques mais rajoute plein de petits aides afin de rendre l’expérience encore plus agréable (comme la voix off qui indique quelle activité sont disponibles le soir par exemple). C'est vraiment le cœur du jeu et sans aucun doute la partie la plus addictive pour moi.
La partie donjon/combat était celle qui avait le plus besoin de changements et il suffit de 3 petites choses pour transformer l'expérience : avoir le contrôle de toute l'équipe en combat (fini l'AI aux fraises frustrante), faire disparaître la fatigue (fini les runs qu'on doit arrêter devant le boss pcq la moitié de la team rampe par terre) et Goho-M, l'item magique qui renvoie à l'entrée pour sauvegarder/soigner/fusionner et nous permet de reprendre le donjon à l'étage d'utilisation (fini les runs de déblocage de pad ou les runs à tout éviter jusqu'au boss pour être en pleine forme). Les combats en soi restent très similaire à P3 avec quasiment que de la réutilisation des skills, ennemis et Persona du précédents opus et la génération procédurale donne vite une impression de répétitivité. En l’occurrence il est dommage qu'il faille attendre le dernier "chateau" de la True ending pour avoir la seule idée de gameplay originale dans un donjon entre P3 et P4.

Au final P4 est l'aboutissement de ce que P3 avait entrepris, reprenant la quasi totalité du titre et en améliorant tous les éléments de gameplay avec un nouveau settings et des nouveaux personnages.
Yaone

le 02/07/2017
9_5
Première chose que j'ai accueillie avec plaisir par rapport au 3, c'est le fait de pouvoir contrôler tous les personnages pendant les combats comme on veut. Deuxième chose, la suppression de la fatigue. \o/
Oui le gameplay a bien été amélioré par rapport à son prédécesseur, il est bien plus facile d'esquiver les ennemis dans les donjons et il y a un mode search pour les fusions qui liste tout ce qu'on peut faire avec les Persona qu'on a actuellement, très pratique. En plus les musiques sont cool et j'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante (cette true ending *-*), j'ai bien ri aussi. Les personnages sont pour la plupart attachants, certains ont des social link pas très palpitants. Dommage qu'il ne me manquait qu'un seul social link, la haine ! T.T (J'aurais été surprise de tous les avoir en une première partie ceci dit.)
Je referai un new game plus avec plaisir, surtout que j'ai vu que des personnages partageaient la même arcane.
bruninho87

le 23/05/2016
9_5
Mon Dieu. Ce sont les deux premiers mots qui me sont venus à l’esprit lorsque j’ai pu contempler le “True Ending” du jeu. Même si j’avais dû un peu regarder sur le net afin de pouvoir justement débloquer la possibilité d’y accéder, car ma première fin était malheureusement une « Mauvaise » fin où j’opte pour liquider le soi-disant méchant de l’histoire. Fort heureusement que le jeu propose justement avant toutes ces situations la possibilité de sauvegarder la partie en précisant bien qu’il s’agit d’un moment crucial !

En passant outre le fait que j’ai dû me reprendre une deuxième fois sur ma sauvegarde pour choper le vrai méchant, le jeu nous proposera un NG+ qui sera nécessaire afin de combattre le plus gros boss du jeu (oui je l’ai lu quelque part sur le net). Cependant, il est fort difficile pour moi de me refaire une 50aine d’heures de jeu sur Persona 4 – même si j’ai adoré – supplémentaires. En effet, ce petit remake de Persona 4 sorti par le passé sur PS2 et remasterisé, remanié, avec ajout de quelques options confortables pour le joueur, le jeu nous fera plonger à minima pendant une bonne 40 aine d’heures aisément. Entre les innombrables dialogues, les S-Ling, le leveling, la recherche d’aboutissement de quelques quêtes annexes, etc il faudra être accrocher aujourd’hui pour tenir aussi longtemps. D’ailleurs, ça me fait aussi dire qu’à mon humble avis un jeune joueur d’aujourd’hui (16/20 ans) aura beaucoup de mal à apprécier à sa juste valeur ce jeu qui est de loin l’un des meilleurs RPG jamais crée. Pas que le jeu soit difficile (car on peut ajuster la difficulté), mais pour sa longue durée de vie, sa complexité sur certains aspects du jeu, le fait qu’il soit qu’en anglais, et sa pseudo lourdeur par son manque de dynamisme par rapport à un jeu lambda de 2016. Et il serait donc à tort détester ou peut-être juste non-approuvé par le gamer un peu plus jeune qui est née avec une PS2 et non une Atari. Bien évidemment, j’extrapole beaucoup, mais je pense ne pas être loin du faux ; sans compter qu’un RPG est moins apprécié par les plus jeune par rapport à un FPS.

Quoiqu’il en soit en passant outre cette aspect de possible lourdeur pour un joueur d’aujourd’hui, ce jeu a très peu de défaut, voire aucun. Selon moi, son histoire, son enquête, ses personnages, son système de fusion/persona, l’ambiance font de ce jeu un des meilleurs RPG jamais crée et auxquelles j’ai joué.

Personnellement, même si je « maitrise » l’anglais, j’aurais nettement apprécié de manière plus confortable un jeu en français ainsi qu’un univers un peu plus vaste et non pas qu’on se limite à 6-7 zones. Mais ces derniers points sont que du pinaillement car n’entache en rien sa qualité indéniable.

Il est d’ailleurs très difficile de conclure et d’expliquer pourquoi il est génial car tellement de choses ont été bien pensées, bien amenées et bien maitrisées, sans oublier qu’il s’agit du remake qui donne une d’autant plus une meilleure convivialité au soft sous certains aspects. Donc pour conclure, je vais simplement dire :

« ACHETEZ-LE » !
Herbrand

le 27/10/2015
8
Persona 4 reprend la déjà-géniale formule de Persona 3, mêlant D-RPG et dating-sim. Il améliore au passage les quelques éléments (de gameplay, surtout) qui pouvaient être reprochés à son prédécesseur (alliés contrôlés par une IA dirigée, système de fatigue, la monotonie des décors dans les donjons, etc.). On a donc droit à un titre quasiment parfait, auquel on ne pourrait faire, in fine, qu'un reproche : n'apparaître que comme une version améliorée de son aîné sans grandes nouveautés, contrairement à ce dernier qui constituait une réelle surprise. Je trouve également que les antagonistes manquent cruellement de background et charisme, tandis que la véritable trame est elle-même peu intéressante. Ceci est néanmoins compensé par l'originalité des donjons et la divulgation du "côté obscur" de nos alliés, renforçant du coup l'intérêt de développer leur social link.

Enfin, cette version Golden apporte son lot d'ajouts très appréciables, en plus du confort de jouer sur console portable.
vidok

le 14/06/2015
9_5
Persona 4 The Golden est donc un monstre du JRPG, à la durée de vie dépassant allègrement les quatre vingt heures de jeu pour espérer tout achever. Il reste dommage que réussir tous les S.L. au sein d’une même partie ne soit pas à la portée de tout le monde et qu’il faille attendre le New Game +, une soluce sur les genoux, pour tout faire en une seule partie. Quand bien même, cela n’arrive même pas à gâcher le constat général qui veut qu’il s’agit d’un titre absolument incontournable car incroyable de générosité. En tout.
Shinji

le 08/02/2015
8_5

Voila un jeu qui a des qualités indéniables (le gameplay efficace, les personnages attachants, le mix sim date/rpg classique) mais pour moi il y a quand même quelques bémols comme des donjons peu inspirés, une ergonomie de menu à chier (on a 45.000 objets et aucun tri possible), les séquences animés sont un peu cheapos et une certaine longueur sur la fin.

Mais autrement c'est du tout bon, l'histoire se laisse suivre, le côté tranche de vie d'étudiants japonais est bien sympathique.

Je recommande chaudement donc!


Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
Fini le 21/09/13 en 68h de jeu - True Ending!

+ Les nombreux ajouts de gameplay: nouvelles Persona, Okina City visitable à souhait, les costumes (butler <3), le jardinage, les scooters, la possibilité de sortir le soir pour faire diverses activités, 2 nouveaux SLink etc.
+ Les ajouts scénaristiques comme le petit concert à Junes, la sortie à la plage et à la montagne etc.
+ Nouveaux bouts de scénario rime aussi avec nouveaux dialogues et donc voix! Ils ont fait appel au casting originel (sauf pour Chie Cf. plus bas)

- La nouvelle intro du jeu que je trouve vraiment pas terrible que soit visuellement et musicalement. De nouvelles musiques ont été ajoutées aussi et je n'ai pas aimé du tout. La BO de base est excellente cela dit.
- Le nouveau doublage de Chie est agaçant au possible. J'aimais pas trop le personnage, je le hais maintenant. La comédienne en fait des tonnes, le ton est très rarement juste, bref un bel échec. On se la coltine surtout au début, mais bon...
- Nouveaux dialogues, mais tout n'est pas doublé. Je pense aux donjons ou seuls Teddie et Rise font des commentaires, les autres ont juste droit à des encarts textuels. C'est dommage ça plombe un peu l'immersion.


P4 [PS2] de base j'avais mis ça:
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu

-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)
contadoro

le 08/12/2014
Edité le 09/12/2014
9
Excellent Donjon RPG!
Le premier Persona auquel j'ai joué. Un ambassadeur pour les DRPG. Je n'étais pas trop fan de ce genre de RPG car je le trouvais trop répétitif. Mais Perona 4 Golden a su me réconcilier avec les DRPG. J'ai hâte de pouvoir jouer à Persona 5!

+scénario
+mise en scène
+scènes comiques
+cinématiques
+musiques (sauf celle du shopping TV qui est juste horrible )
+gameplay
+social link
+doublages (sauf celui de Teddy qui est juste insupportable)
+fusion de personas
+vie scolaire
+donjons aléatoires et reflétant la personnalité de chacun.
+durée de vie

-Teddy (il est vraiment insupportable)
-possibilité d'avoir plusieurs relations amoureuses en même temps
-les questions posées en cours et en examen ne sont pas adaptées à la culture occidentale
-du fan service (bains publics)
devildestinyman

le 28/10/2014
9
Scenario excellent !
Musique excellent, de même que pour les graphismes ! Un jeu addictif !
La partie du scenario gold est bien pensée !
Soulhouf

le 12/10/2014
Edité le 13/10/2014
7_5

Dans l'ensemble P4G est une amélioration du jeu original et ceci sur la plupart des aspects. Je dis bien plupart car malgré tout ils ont quand même complètement pété l'équilibre du jeu avec le nouveau "shuffle time" et tous les ajouts des attaques des partners.

J'ai fait le jeu en difficulté max et en dehors d'un certain boss optionnel ce mode n'avait de "very hard" que le nom. Atlus se foutait de notre gueule surtout au vu du warning quand le joueur sélectionne ce mode. Bref...

À part ça, comme je l'avais dit, cette version écrase carrément l'original. Les devs n'ont pas fait les choses à moitié au niveau du reste et même les nouvelles musiques (une vingtaine de pistes) sont réussies à l'exception de celle de l'intro qui est un ratage comparé à l'original.

Mis à part ça le jeu a les mêmes qualités que la version PS2 ainsi que les défauts.

Les+ :

+ Histoire bien foutue avec des moments forts.

+ Voix US de bonne qualité

+ Le système des Persona toujours aussi efficace

+ Les interactions avec les personnages via les S-Links

+ Musique globalement réussies

+ Certains passage hilarants

+ Gameplay assez bien pensé

+ Des donjons, en particulier le design et entrée de certains ! (oui ça me manquait dans SMT4)

+ Le jeu est une bonne représentation de la vie à la compagne au Japon. Le cycle durant une année scolaire fonctionne toujours.

Les- :

- Bestiaire peu inspiré et l'effet est boosté par une over dose de réutilisation des sprites des monstres. Sans parler du fait qu'une bonne partie vient de P3 déjà. Les boss par contre sont pour la majorité réussis.

- Teddie

- Cinématiques animées moches

- Menus laids et peu pratiques. Le jeu ne sait même pas trier les items par date d'obtention ou pointer directement sur l'objet déjà équipé quand on désire changer. Des trucs de base quoi...

- Avoir adapté la taille des shadows en fonction de leur niveau par rapport au joueur est une bonne idée mais les dev ont oublié d'adapter leur hit box en conséquence. Résultat : on se retrouve avec un monstre qui fait 5 mètres de diamètres et dont le hit box ne mesure que quelques centimètres.

- Les combats sont assez lents comparé à d'autres megaten récents comme SMT4.

- Replay value: on se lasse assez vite lors du second run

Globalement j'ai beaucoup aimé. C'est toujours aussi efficace et un vrai plaisir à jouer.

Golden est la version à faire pour quiconque qui désire plonger dans P4.


0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion