bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Phantasy Star > Articles > Review

Phantasy Star

crpg ms europe
Phantasy Star
Je regardai les tests faits sur Legendra et là, stupeur, pas un seul Phantasy Star. Alors, je me lance dans ma série culte ! Le test sera court car le dossier sur les Phantasy Star est plus que complet.

Côté scénario, vous êtes Alis et à la mort de votre frère Néro vous décidez de débarrasser Algol de la tyrannie de Lassic, un roi autrefois bon, mais qui a succombé aux propositions alléchantes (l'immortalité, ce n'est pas rien) d'une nouvelle secte.

Parlons surtout technique et spécificités du jeu. Tout d'abord, vous n'aurez que 3 compagnons et pas un de plus. Odin le bourrin du groupe, Noah le magicien, Myau la peluche du groupe (mais bien puissante) et bien sûr, Alis (moyenne en tout). Donc, il n'y a pas d'équipe de remplacement comme dans un Final Fantasy par exemple.

Ensuite, les combats ressemblent à ceux d'un Dragon Quest. Pas ou peu d'animation et on ne voit pas ses héros attaquer. Enfin, les donjons: Phantasy Star I est le seul de la série à proposer des donjons en "3D". Bien sûr, en fausse 3D mais vue à la 1ère personne comme dans Shining in the Darkness ou Shining the Holy Ark.

Je peux vous dire que l'animation est de superbe tenue pour de la Master System. Graphiquement et comme pour tous les jeux 8 bits, ça a vachement vieilli.

Remettons-nous dans le contexte de l'époque et d'un coup les graphismes sont bien mieux. Le design général du jeu est plus qu'excellent, les monstres sont bien...euh... monstrueux et Lassic est terrible sans parler de Dark Force... pardon... Dark Falz. Les musiques sont en ce qui me concerne, les meilleures de la Master System. Le thème de Lassic me trotte encore dans les oreilles alors que cela fait 13 ans que je n'y ai pas rejoué (et oui, je n'ai pas d'émulateur, et j'y ai joué sur Master System quand Axi avait 4 ans et Hayward venait de naître, si je ne me trompe pas... lol).
Phantasy Star
Phantasy Star
Phantasy Star
Que vous dire de plus que si vous désirez faire la seule véritable série de RPG, essayez de jouer à Phantasy Star, ne serait-ce que pour découvrir les bases du monde dans lequel se déroule la série.

03/05/2002
  • Graphismes et musiques
  • Scénario pas mal
  • 3 planètes à visiter
  • Les donjons en 3D
  • Array
8

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 5/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 4.5/5
Phantasy Star > Commentaires :

Phantasy Star

8
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires md [6] pc [0] wii [0]
16 commentaires
BlackJowy

le 18/01/2022
4
C'est compliqué de jouer aujourd'hui à des jeux aussi vieux sans remaster moderne parce que tout est très archaïque ici, ça n'est plus jouable à notre époque. On ne sait pas où on va, on comprends pas la logique, et l'histoire est plutôt concise et trop simple. Tout à fait dispensable de nos jours...
The Ogre

le 16/12/2019
4
un jeu avec une bonne ambiance mais très frustrant sur bien des aspects (les donjons sans map c'est juste honteux...)
Donni

le 07/09/2016
9_5
Fini ce 1er PS en aout 2015 sur la compile GBA en 45 heures, à 3 ou 4 heures plus ou moins près. Mes 4 persos sont niveau 26.
Franchement c'était une excellente expérience. Bien sûr il faut y jouer en remettant le soft dans son contexte de sortie, et là c'est magique. J'ai eu une Master System pendant plus de 1 an en 1991/92, donc je connais un peu la bête. Je me dis que les Japonais ont pu gouter à ça depuis le 20 décembre 1987, et là on se dit que ce jeu est une bombe stratosphérique à sa sortie >>> le plus beau jeu vidéo de la planète hors bornes d'arcades ? Sûrement. Et puis quelle diversité pour l'époque. Raaaaghh le bestiaire, merde quoi !! J'adore l'ambiance, l'univers, les donjons en 3D, c'est juste une performance de ouf pour l'époque. A ce demander pourquoi le jeu n'a pas plus cartonné que ça...

Bon le truc du "tu te démerdes pour savoir où aller" ne m'a pas trop dérangé, je savais très bien que pour un jeu de 1987 ça allait être très basique. Et puis du coup on level up sans trop prendre du temps pour.
Par contre y'a d'autres détails qui m'ont plus gonflé, du genre Odin qui est le costaud du groupe, mais qui avec même une armure et un bouclier Laconien se fait défoncer sa défense 9 fois sur 10 avant les 3 autres persos... Ou encore le coup des dragons verts avec 120 de HP qui ne vous font plus rien après le niveau 20, mais des yeux volant de 11 HP qui vous pètent encore 10 points de vie en fin de jeu à chaque attaque... Sinon les trous dans les donjons c'est quand même bien rageant...
Aussi le son MS peut piquer aujourd'hui. Pour ma part il m'a fait rêvé à mes onze ans avec des titres comme WonderBoy 3, Sonic 1, Alex Kidd in Miracle World, R-Type, Power Strike, Sagaïa et j'en passe. Alors à chaque fois que l'intro se présente après celle de la GBA, j'ai eu des frissons avec la sonnorité si typique de la 8 bit de SEGA. Et la mélodie des plaines de Palma est juste géniale, faudrait qu'un mec la remix avec un son Megadrive ou Super Nes, ça peut être une tuerie.

En bref :

++ L'ambiance, l'univers

+ Le bestiaire.
+ Alis et Myau.
+ Les donjons en perspective. Décembre 1987, meerde..
+ Les graphismes et les musiques pour le support 8 Bit d'origine. Les monstres sont énormes sur l'écran !

+- Noah : réserve MP trop limité, dommage. Et puis je sais pas, il a moins de charisme que Alis et Myau.

- Odin, après le niveau 10 tu sers à rien !..
- Les trous dans les donjons, parfois gonflants.
- La difficulté globale. Quand je pense que sur GBA on XP plus vite et que les articles sont moins chers ...


Bon alors j'ai pas réussi à le finir complètement à la loyale. J'ai pas su trouver tout seul la flûte et la graine de l'arbre (pas bien compris les dialogues anglais au village de altimo plateau). Et je suis aller chercher des cartes sur internet pour 4 donjons, dont la tour Baya Malay mountain, et la dernière porte pour aller à Dark Force. Pwwouaaa, j'ai galéré à faire le tour indéfiniment en me faisant défoncé petit à petit, sans trouver tout seule cette foutue porte sur le côté...

Alors je suis un peu frustré, mais l'aventure en valait la chandelle. Et puis je connais enfin les fondations de cette série vraiment géniale. J'ai juste une pensée pour les mecs qui l'ont fini dans les années 87/92. Ca devait être quelque chose de voir tomber Dark Force la première fois, en ayant fais l'aventure loyalement, merde Et puis encore une fois quelle réalisation pour l'époque !

Pour finir, je pense que dans les débuts des années 90', pour choisir entre le fameux duel FF 1 ou PS 1, j'aurais sûrement été pro Phantasy Star. Bon j'ai fait FF1 l'année dernière sur GBA avec une belle réalisation 16 Bit. Mais au regard des graphismes de la version Nes, et de sa difficulté 3 fois supérieur au remake GBA, j'aurais largement préféré PS1. L'univers est bien mieux développé, il est bien plus originale, l'ambiance est supérieur en tout point. FF1 c'est génial pour la chasse au monstre, sorti de ça pour moi Phantasy Star MS l'explose de A à Z, y'a pas photo.

Aujourd'hui ce jeu personne ne lui mettrait la moyenne évidement, il est d'un autre temps. Mais en prenant en compte le support et l'année de sortie, pour moi c'est 9.5/10.
Takhnor

le 10/01/2015
Edité le 25/02/2015
6
Commencé il y a plusieurs années, mais ayant fait partie des rares RPG que j'ai laissés inachevés (hors MMO, mais bon là dans ces jeux-là on ne peut pas parler d' "achevé"). C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne sais plus combien de temps j'ai mis pour finir Phantasy Star.

Commençons par le positif, Phantasy Star est une prouesse technique de l'époque. Il semble être bien plus beau que le fameux Ultima IV (d'ailleurs faudrait que je regarde comment a été tourné le portage sur Master System). Les musiques sont très bonnes, l'animation nickel, le bestiaire varié (un peu WTF, bien que rempli d'easter eggs ou à l'origine d'autres, a posteriori*), ainsi que les environnements. L'ambiance space fantasy est pas mal, bien que légère, mais bon on est en 87-88, alors on ne peut pas trop en demander non plus.

*:
Des choses comme:
-on trouve des Troopers dans les villes
-des Bandits des sables dans... le sable ( )
-des Vers de sables dans... (bon on a compris!!!)
-des Beholders dans... et non, dans les forêts! mais avec des aîles de chauves-souris!

Pour des choses troublantes plus de deux décennies après, une troupe qui ressemble à l'alliance improbable entre Pikachu, Duke Nukem, Obiwan Kenobi, et évidemment Alis qui passait par là...


J'en viens à ce que j'ai moins aimé, surtout après des années d'interruption (je n'avais vraiment pas envie de tout recommencer). C'est quelque chose qui n'est pas vraiment la faute de ce Phantasy Star, car bien que j'ai galéré et me suis mordu les doigts, ce n'est pas vraiment pire que ce que faisait la concurrence à l'époque. Ce que je pointe du doigt, c'est l'aspect aveuglette aventure de ce style de jeux et de RPG de l'époque. Ce n'est pas réellement le manque de carte, de journal de quêtes; ce qu'on peut faire manuellement à l'ancienne.

Mais plutôt comment on doit déterminer ce qui nous faut pour avancer. Récupérer tel objet pour faire telle chose, etc... C'est un style de jeux par à coups, où on ne cherche qu'une fois bloqué, et on avance au hasard jusqu'à être obligé de revenir en arrière. Et là, le système de combats aléatoires peut devenir pénible. Au début, je me souviens que j'avais essayé de ne jamais fuir pour éviter de grind par la suite, mais j'avoue que sur les dernières heures du jeu, j'ai passé mon temps à fuir pour me réserver pour les combats contre les Bosses. Bon, au moins, quelque part, la difficulté des combats dans telle ou telle zone peut donner un indice sur la marche à suivre, vu qu'il n'y a pas de level scalling. Mais ce n'est quand même pas évident. Au final, à la limite, les pièges dans les grandes tours, qui font tomber et revenir à des niveaux inférieurs sont moins prises de tête que de savoir ce qu'il faut à tel moment.**

**:
Un exemple, une fois la tour de Baya Malay terminée, je ne savais pas comment parvenir au château. J'ai du revenir sur Dezoris pour chercher l'arbre et lui appliquer la torche, et ensuite refaire intégralement cette maudite tour. Heureusement, que grâce au walkthrough que j'avais suivi pour me retrouver après ma pause, j'avais la torche et le prisme (il aurait fallu les chercher sinon...). Enfin bon, plus tard face à Lassic, j'ai échoué la première fois car n'ayant pas gardé suffisamment de MP, alors j'ai du gravir cette tour encore une fois, en passant mon temps à fuir...

Un autre exemple, et pas des moindres. Une fois Lassic vaincu, je me suis dit : "enfin fini!!!!§§!!!" mais j'ai cru que le jeu se moquait de moi : pas de fin, rien. Et c'est là qu'il fallait retourner voir le gouverneur de Motavia. "ah ouais biensûr..."


Un autre petit détail un peu "éthique", ça concerne les moyens de récupérer des HP. Des Burgers et du Cola? Et bien, vive la malbouffe!

Mes derniers souvenirs de ma partie avant ma pause étaient que je me prenais à prendre plaisir à y jouer, en grande partie en m'imposant un délire WTF en ne prenant pas le jeu au sérieux (en utilisant les jeux de mots et easter eggs du point *), un peu comme je me suis surpris à apprécier Shining in the Darkness à la fin. J'ai fait de même pour la fin de cette partie de Phantasy Star. Je dois être bizarre, quand je grince trop des dents, je me mets à prendre la chose à la rigolade.

Donc dans son style, Phantasy Star est une bonne réussite, c'est juste que je ne suis pas si fan que ça des RPG avec l'aspect aventure selon un jeu de pistes à l'aveuglette. Ce n'est pas tant le fait que ce soit un vieux jeux (je me dis qu'un jour quand j'aurai une PC Engine faudrait que j'essaie les pré-Langrisser comme Gaiflame et Crest of Gaia, ou les premiers SRPG Koei ne me font pas peur), mais le style en lui-même. Par contre, je ne suis pas vraiment pour tenter l'aventure (jeux de mots quand tu nous tiens...) oldschool (genre les Ultima) dans un futur proche. Par contre, les autres Phantasy Star, oui, mais après les Shining.
bejito2

le 22/12/2013
8_5
Comme je ne fais jamais les choses comme les autres,après avoir terminer les 3 Phantasy Star sur Megadrive je m'attaque au tout 1er épisode sur Master System qui a donner naissance à la série.
Un des 1er RPG sortis sur la console de SEGA de notre enfance,joué à un jeu culte tant d'année après me redonne le sourire car à l'époque j'avais rien compris,normal quand on est jeune ont veux de la plate-forme et de l'action.
Je n'ai pas été déçu par le jeu malgré qu'il soit en anglais,que les donjons soient d'énormes labyrinthe,qu'il n'y a pas de nom sur les village ou planète pour se repérer,malgré ses petits défauts sa durée de vie et énorme,alors voilà ce que je dis.
Les plus:
-Un des tous 1er RPG sortis hors du Japon.
-Phase pseudo 3D.
-Les cut-scènes façon manga au moment fort.
-Durée de vie énorme.
-Musique culte.
-Les véhicules.
Les moins:
-Pas de petite pancarte à l'entrée des villages pour indiquer le nom.
-Parfois ardu.
-En Anglais.
-Dongon vraiment casse tête et labyrinthique.
Yaone

le 03/02/2013
Edité le 20/05/2013
3
Ce jeu devait sûrement être sympa à son époque, mais aujourd'hui, c'est assez laborieux, il a très mal vieilli. On est quasiment lâché dans la nature sans carte et très peu d'infos pour savoir où on doit aller. Les musiques pourraient être sympas si le son n'était pas aussi atroce (surtout les bruitages des attaques...). Ceci dit, les graphismes sont plutôt réussis.
peppermint

le 04/10/2010
Edité le 04/02/2015
5_5
Je savais à quoi m'attendre d'après les différents avis sur ce jeu, mais par curiosité j'y ai joué. Pour l'époque il possédait pas mal d'atouts en plus d'un univers propre. Aussi le temps en a fait ressortir ses défauts.
Le jeu est vaste et nous devons nous débrouiller tout seul avec peu d'infos. La difficulté est donc de mise.

Les + :
+L'univers bien caractéristique d'un Phantasy Star.
+Des graphismes réussis pour l'époque. Surtout les combats. Les ennemis sont d'ailleurs animés.
+Des musiques assez chouettes (malgré la qualité du son qui ne les met pas toujours en valeur).
+Des héros sympas

Les - :
-On passe de niveau vraiment très lentement au bout de la moitié du jeu.
-Le perso se déplace lentement sur la map au moment où les combats sont très fréquents.
-La difficulté des donjons.
-Répétitif dans l'ensemble.
-Certains sons un peu désagréables pour les oreilles, comme le laser gun d'Odin (aïe).

C'est un jeu qui a bien plu pour qui l'a fait à l'époque, et je comprends ceux qui l'ont apprécié à l'époque. Il possède néanmoins un bien univers particulier et une forte identité. Mais, pour ma part, l'avoir fait aujourd'hui relevait plus de l'expérience ou de la curiosité que du plaisir d'y jouer.
Rotka

le 09/06/2010
4
Un premier PS plein de bonnes intentions, mais archaïque à souhait. Pourtant il se passe quand même quelque chose, on éprouve quelques émotions par ci par là, les donjons sont sympathiques et l'univers est bien façonné.
Il vaut mieux préférer la version GBA qui facilite un peu le périple grâce à des xps plus rapides et des items moins chers que dans la version originale. Ça reste quand même toujours bien lent... dommage que la version GBA ne profite pas de la touche COURIR de la version "PS collection" sur Saturn, que les graphs perdent un peu de finesse et que les musiques sont celles de la version originale US (la version originale jap profitait d'un meilleur chip sonore).
Joe Dalton

le 01/06/2009
9
Magnifique rpg Master system. Le début de la saga phantasy star !
J'ai accroché a fond à l'ambiance futuriste, et à cette aventure non linéaire ou il faut aller a la peche au info auprès des pnj et voyager sur les 3 planètes du jeu pour trouver comment avancer. Il faut réussir a collecter les bons objets pour débloquer une autre partie du jeu, etc.
les donjons sont excellent aussi, en 3D à la première personne, le plaisir étant de les cartografier et d'en demmeler la structure labyrinthique.
Vraiment une ambiance futuriste en or dans ce jeu
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 19/05/2013
5_5
Le jeu est très dur et les graphismes font mal aux yeux. Mais il garde un charme particulier grâce à ses personnages attachants (Alis ), son ambiance futuriste et ses musiques magnifiques (pour peu qu'on supporte la qualité sonore ).
A essayer parce que c'est Phantasy Star 1 !
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Samael1985
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion