►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Secret of Mana
> Articles > Review
Secret of ManaLa légende sur Super Nes
Secret of Mana, ou Seiken Densetsu 2, fait partie de ces jeux qui ont marqué une génération de joueurs. Révolutionnaire à l'époque par la possibilité de jouer à plusieurs, il était de plus l'un des premiers RPG japonais à arriver traduit en français dans notre beau pays.
Prendre la suite d'un titre mythique comme Mystic Quest (Seiken Densetsu, donc) n'était pas chose aisée, et pourtant, Squaresoft avait réussi là un tour de force de tout premier plan. La légendaire épée ManaSur un continent oublié, à une époque lointaine, vit un peuple qui n’adore aucun dieu, et n’est soumis à aucun maître. Un peuple qui vit en paix et en liberté, et puise toute sa force dans l’arbre magique de Mana. Seuls les vénérables sages savent encore quelles véritables forces se caches dans le Mana. Car la paix ne règne pas depuis toujours dans ce pays. Une vieille légende raconte que les habitants du pays utilisèrent un jour les pouvoirs de Mana pour se révolter contre la puissance de l’infini. Alors apparut un chevalier qui punit les insurgés et détruisit leur civilisation. Il déposa les graines de l’Arbre Mana dans huit palais. Elles devaient être la marque qui préserverait le mal. Le chevalier avait pour arme la légendaire épée Mana. Après avoir accompli sa mission, il planta son épée dans un rocher. C’était une marque supplémentaire pour conjurer le mal et commémorer la profanation de la puissance de Mana. L’épée reposait dans ce rocher depuis la nuit des temps, jusqu’au jour où...
Encore un héros persécutéVous êtes un jeune aventurier du hameau Potos qui se rend aux cascades de Potos avec ses amis. Mais il perd l'équilibre sur un pont et tombe dans un étang. Une étrange voix lui parle mais il ne sait d'où elle vient... Et pour rentrer au village il faut quelque chose pour couper les hautes herbes. Et c'est là que notre héros tombe sur une épée plantée dans un rocher. Il la retire pour pouvoir s'en servir mais une lumière en sort et l'éblouit. Après cet étrange événement il s'empresse de rentrer au village mais ce qui l'attend là-bas n'est guère réjouissant. L'épée qu'il a déterrée est la légendaire épée Mana et il a apporté le chaos et la destruction sur le monde selon la légende. Il se retrouve donc banni de son village, seul... Mais il va vite rencontrer une jeune fille odieuse et un charmant petit elfe .
Ça vous dit un truc à trois?Si le jeu se présente au premier abord sous la forme d'un Action-RPG classique, il s'en démarque sur de très nombreux points. Par où commencer... Peut être par le fait qu'il y a des magies et que vous choisissez celles-ci comme dans un RPG classique, c'est à dire pas en temps réel mais dans un menu (qui se présente circulairement c'est bien fait et ergonomique). Elles s'appliquent alors et vous pouvez continuer à jouer le reste du combat en temps réel. Alors vous allez me dire que certains A-RPG ont déjà proposé des magies. Certes, mais ici il y en a énormément et surtout, elles évoluent. Plus vous les utilisez plus elles passent de niveaux, et gagne en efficacité. Malheureusement, ce système d'évolution est également un des points critiquables du jeu, que l'on le retrouve aussi dans les armes. Plus vous utilisez un type d'arme (épée, hache, gant, fouet (non pas de pensées déplacées svp), arc, etc etc) plus ce type d'arme va évoluer et être puissant.
Au départ, on se dit que c'est bien sympa, mais on déchante vite. Se retrouver à faire 40 fois une magie complètement inutile pour passer son petit niveau (genre Grandia quoi), c'est assez contraignant, surtout quand l'on doit faire la même chose en parallèle avec les armes, même si avec celle-ci les joueurs les moins pointilleux se contenteront d'un ou deux types par membre de l'équipe. Limiter le nombre de level à 5 ou multiplier l'exp gagnée par deux n'aurait pas été superflu. Vous aurez trois persos à jouer en même temps mais que vous en contrôlerez qu'un à la fois (au choix). Pour les deux autres vous pourrez choisir leur type de comportement (offensif, défensif, neutre) et vous pourrez utilisez leurs magies à tout moment. En dehors des combats vous visiterez de nombreux villages, et vous aurez de nombreuses énigmes à résoudre pour retrouver les huit graines et les esprits allant avec. Les énigmes ne sont pas bien dures, je vous rassure (hormis peut être celle des quatre saisons), et la progression sera assez linéaire : taper les ennemis et trouver son chemin. Mais c'est le cas de bon nombre de RPG et celui-ci ne nous plonge jamais dans l'ennui. Enfin, quelque mode de transport sont disponibles comme le canon ou Flammie le dragon. Des thèmes mythiquesCe qui nous frappe immédiatement quand on allume la console, c'est la qualité sonore. Du thème d'intro jusqu'au lieu final, c'est magnifique. Une bande sonore somptueuse et diversifiée, j'ai encore les thèmes en tête huit ans après l'avoir fini, c'est dire !
Le deuxième point qui frappe sont les graphismes. Si ils ne sont plus parmi les plus beaux de la Super Nes, ils restent vraiment agréables : mignons, assez fins, colorés avec des effets de transparence es plus efficaces. Même si son successeur a placé la barre nettement plus haut (notamment grâce à un style moins vieillot et rigide), l'ensemble rend grâce à la SNES. Le scénario est très très bien ficelé et avec de nombreux rebondissements mais ça reste assez classique maintenant, et les dialogues sont assez mauvais, pâtissant surement d'une traduction médiocre. Le jeu était très long pour un action-rpg de l'époque, une grosse vingtaine d'heures pour en voir le bout, et bien plus pour monter toutes les magies et armes. Secret of Mana, titre véritablement culte en son temps, a malheureusement vieilli. Il reste un jeu de qualité, très plaisant, surtout à plusieurs, mais dont les rouages du gameplay commencent à dater et lassent un peu.
Un action-rpg de légende, inoubliable, quoiqu'il en soit.
Secret of Mana
> Commentaires :
Secret of Mana
Commentaires
[0]
[1]
[0]
[1]
59 commentaires
|