►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Wonderboy in Monster World
> Articles > Review
Wonderboy in Monster WorldPrès de deux ans après sa magnifique sortie sur Megadrive, Wonderboy 5 s'offrit une adaptation sur la petite sœur de la Megadrive, la Master System. La 8 bits de Sega peut elle faire tourner l'un des plus beaux jeux de la 16 bits?
T'es Shion toi!Le jeu vous propose d'incarner Shion , un jeune guerrier qui part à l'aventure à travers le royaume. Il va devoir résoudre les divers problèmes que rencontrent les villages traversés et accomplir sa quête: ramener le paix sur le royaume. Il traversera ainsi de nombreuses contrées telles que le village de fées Saledo, le village des dragons Begonia ou encore la capitale ville de l'eau Purapril, toutes dans une ambiance conte de fée. Le scénario est classique et assez vide il faut bien le reconnaitre. Il n'est pas fouillé mais est agréable et par moment surprenant comme le passage où vous serez transformé en pygmée pour pouvoir traverser des couloirs minuscules. Mais bon le jour où un Wonderboy aura un scénario très fouillé... Ça ne sera plus un Wonderboy !
Il est sympa de constater que le début du jeu est le même que dans Wonderboy 2 et que l'avant dernier lieu est le lieu final de Wonderboy 2 (donc celui du prologue de Wonderboy 3) et même la musique a été conservée (dans une version remix très fashion). Les fans apprécieront. Du Wonderboy classiqueLe système de jeu est du classique pour un Wonderboy. Vous avancez selon un scrolling horizontal, affrontez des monstres qui procurent argent et objets, devez résoudre des énigmes et réussir des séquences de plate forme des plus ardues. Bref du Wonderboy comme j'adore et à chaque nouvel épisode ça fonctionne ! Vous aurez de nombreuses boutiques à travers le jeu qui permettront d'acheter des meilleurs équipements - dont la qualité est notée de un à cinq par l'intermédiaire d'étoiles, c'est vraiment pratique -, des potions de guérisons ou encore des magies. Dans ce volet vous récupérez et achetez des magies de feu, glace, éclair , terre plus protection et power. Plus vous avez de magies de même catégorie plus vous pourrez l'utilisez souvent et plus elle sera puissante. Vous pouvez placer deux objets ou magies dans le menu adéquat et leur utilisation se fait par l'intermédiaire des directions droite et gauche combinées au bouton A. C'est pas toujours pratique (surtout contre le boss final, une horreur) mais on s'y fait vite. Sinon selon l'arme que vous possédez vous aurez pas les mêmes caractéristiques. Utiliser une lance permet un coup lors duquel Shion fait tourner l'arme et ce tant qu'on appuie sur le bouton d'action, ce qui sert également de protection contre les projectiles.
Mais l'utilisation de cette arme empêche d'avoir un bouclier, ce que les épées permettent. Enfin bref sachez aussi qu'il faudra avoir le bon équipement pour aller à certains endroits (le trident pour nager dans les profondeurs des océans, les oasis boots pour aller dans le désert, etc etc), et que vous pourrez rester comme un con devant le lieu sans comprendre pourquoi. Il n'y a pas de système d'expérience et l'on gagne de la vie en trouvant des cœurs dans des coffres, certains étant vraiment bien cachés. Une autre nouveauté est la présence d'alliés. Vous serez ainsi parfois aider dans des lieux par un petits nains du village de Lilypad, par un petit magicien ou encore d'un bébé dragon de Begonia. Et ils sont vraiment utiles ! C'est vraiment sympa comme innovation, on se sent moins seul. Un vrai conte de féesGraphiquement rien à redire. Que ce soit sur Master System ou Megadrive c'est vraiment superbe, les consoles sont superbement utilisées avec des décors très colorés et dans un style vraiment attachant (heroïc-fantasy la plus pure). D'ailleurs la version Master Sytem est sans doute le plus beau jeu de la console (sans scrolling différentiel cependant)! Au niveau sonore alors là moi j'adore trop trop trop ! Les mélodies sont vraiment entrainantes et m'ont vraiment marquées ! Elles collent parfaitement à chaque lieu visité et on les oublie pas après avoir joué au jeu. La qualité du son est évidemment meilleure sur Megadrive mais les thèmes sont les mêmes dans les deux versions. Si vous trouvez l'ost de ce jeu contactez moi ça m'intéresse grandement. Au niveau scénario c'est moyen. Pas très fouillé, pas recherché et classique. Mais il n'est pas mauvais et contentera les fans de ce genre de jeu. Le jeu est moyennement long, environ 15-20 heures pour le finir mais il est assez dur, et les cœurs sont très bien cachés, les hardcore gamers passeront du temps avant de tous les trouver. Je vous souhaite bonne chance pour le boss final c'est l'un des plus durs qu'il m'ait été donné d'affronter. Un vrai calvaire !!!
Un excellent portage de la version originale de la Megadrive, sans aucun doute l'un des plus beaux jeux de la machine, et pas le moins intéressant !
Un hit en puissance, la 8 bits de Sega prouve ici toute sa valeur.
Wonderboy in Monster World
> Commentaires :
Wonderboy in Monster World
Commentaires
[24]
[0]
[0]
[8]
[0]
10 commentaires
|