bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy XVI: La Complainte du Ressac DLC > Articles > Review

Final Fantasy XVI: La Complainte du Ressac

arpg ps5 europe
Final Fantasy XVI: La Complainte du Ressac
La Déferlante
Le second et dernier DLC propose à Clive et à ses deux compagnons de s'embarquer pour Mysidia afin de rencontrer le très discret peuple de l'eau et de partir à la recherche du Primordial perdu, Léviathan. Tandis que le joueur est enfin exfiltré des ténèbres galopantes de Valisthea, une vague figée et majestueuse se dessine bientôt à l'horizon.

Un bébé tout beau !

Peut-être s'est-il trouvé quelqu'un chez Square Enix, une fois l'aventure principale achevée, l'héritage accepté et les ténèbres balayées, pour venir libérer de ses chaînes l'équipe de développement ? Quoi qu'il en fût, aux alentours de Mysidia... il fait enfin Soleil et cela change tout ! En-deça de toute considération de gameplay, l'expérience émerveille par le retour de la lumière, par le somptueux panorama offert par la vague, par l'arrivée en fanfare de Tomberries toujours aussi rancuniers, et par le calme bucolique émanant du village depuis lequel se déroule le fil narratif.

À cette recherche affichée de variété répond l'arrivée d'un nouveau Primordial, l'aquatique Léviathan, dont les pouvoirs apportent de vraies nouveautés aux joutes. Lâchant un peu la bride de leur créativité, les créateurs donnent à leur bébé une nouvelle dimension.
Final Fantasy XVI: La Complainte du Ressac
Final Fantasy XVI: La Complainte du Ressac

Un dragon pour les gouverner tous

La quête principale de ce DLC qui propose aux explorateurs en herbe tout un pays, tourne entièrement autour de l'émissaire de Léviathan. Cela sera l'occasion de fréquenter quelques nouveaux PNJ, dont Shura, mais aussi d'accomplir quelques chasses et de défier le redoutable Léviathan. Parmi les quêtes disponibles, comme à l'habitude, la plupart n'ont aucun intérêt si ce n'est de vous donner une excuse pour gambader. Malgré ce nécessaire bémol, même sur ce point délicat, La Complainte du Ressac sublime l'original : en effet, les annexes permettent tout de même, de fil en aiguille, de conclure l'arc de Mysidia, mais aussi de retrouver Fahmil, le meneur du trio ayant servi de fil rouge dans Les Rémanences du ciel. Par conséquent, difficile de ne pas prendre beaucoup de plaisir à explorer le nouveau continent !
Final Fantasy XVI: La Complainte du Ressac
Final Fantasy XVI: La Complainte du Ressac
La Complainte du Ressac réussit à nous replonger en mieux dans Final Fantasy XVI : proposant un scénario qui articule avec élégance gameplay, beauté et caractères, ce petit dessert rehausse encore l'aventure de Clive. Par ailleurs, l'espoir, déjà largement entretenu par le côté maîtrisé de la quête des cristaux, brûle encore davantage concernant l'avenir de la série.

28/02/2025
  • La lumière se montre enfin et rayonne
  • L'atmosphère réussie de Mysidia et de ses environs
  • Un arc narratif tout à fait honorable
  • Un nouveau Primordial offrant quelques variations intéressantes
  • ... c'est un DLC !
7.5

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 2/5
GAMEPLAY 4/5
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion