bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Front Mission 2: Remake > Articles > Review

Front Mission 2: Remake

trpg nxn japon
Front Mission 2: Remake
FM2 ? connais pas...

Front Mission est une série de RPG tactiques atypique, de par son univers politico-SF, et ses mécaniques de combat essentiellement portées sur la gestions de Gears. Les épisodes 1, 3 et 5 sont particulièrement reconnus pour leurs qualités graphiques et scénaristiques, tandis que d’autres, et plus particulièrement ce second épisode, sont totalement restés dans l’ombre.

Un remake plus que nécessaire

Et pour cause : en plus de n’avoir proposé aucune localisation du jeu, Squaresoft a pondu, sur la très regrettée PS1, un des pires ratages techniques de sa génération. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais il est quasiment impossible de dépasser 5 heures sur le jeu original sans éprouver un terrible sentiment de frustration ou d’agacement. Le design était bon, l’univers également. Mais les scènes de combat à la limite du supportable. La 3D était plutôt fine, mais les angles de caméra tellement mauvais et l’action tellement lente que je me demande comment, ou plutôt je me demande si des gens ont déjà réussi à finir le jeu à l’époque. Sans compter que le système de combat était également extrêmement obscur et difficilement accessible aux occidentaux, même japonisants, à cause du vocabulaire militaire trop compliqué. Cette sortie en 2023 d’un remake du jeu, traduit à l’occasion dans toutes les langues était donc bienvenue pour les fans de la série qui allaient enfin pouvoir tâter du Front Mission 2 dans de bonnes conditions.

Front Mission 2: Remake
Front Mission 2: Remake

Un très bon portage

Première chose à dire, et ce n’est pas rien, c’est que le jeu est magnifique, enfin jouable, entièrement paramétrable, et que l’on prend enfin du plaisir à jouer ce second opus de la série. Mieux, les graphismes ont été travaillés de façon à ne rien perdre de la pâte graphique de l’original sur PS1, tout en rendant l'ensemble ultra fluide et adapté aux formats et résolutions d’écrans modernes. On a l’impression réellement de jouer sur une PS1 HD. Et c’est le pied ! Le menu des options permet, entre autres, d’accélérer les combats et de skipper les animations 3D pendant les attaques. Personnellement, pour avoir l’expérience la plus proche possible du jeu original, je préfère conserver ces scènes et accélérer le jeu juste assez pour que l’action soit fluide et naturelle.

On a aussi droit avec ce remake, pour la première fois, à une traduction intégrale du jeu. La version française a sûrement été commandée chez Google Translation vu sa piètre qualité. Mais bon, cela permettra au moins aux francophones de parcourir le jeu. Si vous comprenez l’anglais, préférez cette version qui est beaucoup mieux traduite. Dans tous les cas, c’est vraiment sympa d’avoir enfin rendu le jeu accessible hors du Japon. Et j’espère que d’autres jeux suivront l’exemple.

Front Mission 2: Remake
Front Mission 2: Remake

Un jeu juste passable

Alors, que vaut ce Front Mission du point de vue du gameplay et du scénario ? Sachez tout d’abord que sur la cinquantaine d’heures que propose le jeu, vous passerez au moins 30 heures en combat, 15 heures en tuning de Gears, et 5 heures, peut-être, sur le scénario. Oui, vous avez bien lu : 1/3 du temps à s’occuper de ses robots, et pas de façon très intéressante : cela consiste juste à acheter et équiper tous les personnages avec les meilleures armes/armures, et ce, à chaque début de mission. Vu le nombre de Gears et le nombre d’éléments à acheter… il y a de quoi s’ennuyer ferme ! Et ce n’est pas le pire. Car sachez également que 90% des missions n’ont à peu près aucun intérêt d’un point de vue stratégique. On se contente d’avancer en groupe bien soudé, de tout buter sur la map et de régénérer les Gears blessés.

Pour un T-RPG, Front Mission 2 fait vraiment le minimum. Avancer, attaquer, soigner. Point. Théoriquement, et selon le tutoriel, il devrait y avoir des avantages liés au terrain, aux types d’armes, aux types d’équipement. En pratique, on avance, on bourrine et on s’équipe juste des trucs les plus puissants. Les armes à longue distance sont pratiquement inefficaces vu le peu de dégâts qu’elles infligent et le taux élevé d’échec des attaques. Même lorsque le menu indique un taux de réussite de 100%, les coups échouent presque une fois sur deux. Sachant cela, on finit par équiper tout le monde avec une bonne mitraillette qui va toucher au moins 15 fois sur les 30 balles tirées, qui causera toujours bien plus de dégâts sur toutes les parties du corps. Car à l’instar des autres épisodes de la série, la destruction des membres ou des pieds des robots seulement n’entraînera pas la victoire. Il faudra toucher le pilote en priorité.

Le système de montée en niveau des personnages est également surprenant. On ne sait jamais vraiment quand on passe un niveau, dans quelle catégorie, ni ce que cela apporte. Il n’est pas non plus possible d’entraîner les protagonistes pour les faire devenir plus forts. Les arènes servent seulement à gagner de l’argent et seuls les combats réels apportent de l’expérience. Autant vous dire qu’il vaut mieux tuer le maximum de types pendant les missions, plutôt que d’aller droit au but. Votre intelligence, au lieu d’être récompensée, vous mettra des bâtons dans les roues.
Front Mission 2: Remake
Front Mission 2: Remake

Des artistes au secours du jeu

Les musiques, l’ambiance, les personnages, bref, l’univers du jeu sont par contre extraordinaires. On retrouve les magnifiques thèmes de la version PS1 intacts, ainsi que les portraits charismatiques et expressifs du jeu original. Il faut applaudir le travail de l’équipe artistique qui travaillait chez Squaresoft à l’époque. Les décors sont sobres mais eux aussi parfaitement adaptés à l’ambiance politique et militaire du jeu. Le scénario est assez classique dans le domaine du thriller militaire (invasion de territoires sous couvert de sécurisation, espionnage industriel, essai illégal d’armements, etc..), mais il est rare de trouver ces thématiques dans le monde du jeu vidéo. (mis à part dans les jeux de Kojima peut-être). La dernière partie du jeu provoque également beaucoup d'émotion.

Front Mission 2: Remake
Front Mission 2: Remake

Pour résumer, on pourrait dire que ce Front Mission 2 remake est une excellente adaptation d’un jeu plutôt médiocre qui vaut le coup quand même d’être joué pour son atmosphère et son scénario travaillé. Il faudra tout de même du courage et de la patience pour aller jusqu’au bout de l’aventure.


27/03/2025
  • Design
  • Musiques
  • Scénario
  • Le gameplay foiré
  • La répétitivité
  • Le tuning des gears
  • L'inutilité des missions
5.5

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 0.5/5
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion