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Pokémon Rubis

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Pokémon Rubis
Bourg-En-Vol, point de départ de cette extraordinaire aventure où l'on va être projeté dans un monde peuplé de créatures étranges et merveilleuses appelées les PoKemons... Ils se trouvent un peu partout, mais même s'ils sont connus de tout le monde, leur mystère reste toujours aussi complet...

L'histoire

Je me demande déjà si je dois vous en parler, de l'histoire... Elle semble en tous points similaire à celle des anciens volets (que je n'ai pas faits, sauf le Bleu pour 3 heures avant d'abandonner...), hormis que le héros change, le Professeur Chen est remplacé par le Prof Seko (que vous devez sauvez d'une Medhyena sauvage au tout début du jeu, événement qui vous permet d'accéder à votre tout premier PoKemon à choisir entre 3). La Team Rocket est remplacée cette fois-ci par 2 équipes, une dans PoKeMon Rubis et une dans PoKeMon Saphir: la Team Magma pour le Rubis et la Team Aqua dans le Saphir. Bien entendu, les deux teams vous barreront la route à plusieurs reprises mais ici, dans PoKeMon Rubis (tout comme à l'inverse dans le Saphir), la Team Magma vous agresse mais la Team Aqua vous aide... Et vice versa, comme vous vous en doutez, d'une cartouche à l'autre.
Chacune des 2 teams a un objectif particulier, qui s'avère être plus ou moins la trame principale scénaristique: La Team associée à son élément veux que cet élément recouvre la majeure partie du monde donc la Team Magma veut recouvrir le monde de terre et la Team Aqua d'eau, logique. De plus, il faut savoir que chacune des cartouches et des Team débloque un PoKemon "légendaire", à savoir Groudon dans le Rubis ici testé (un gros lézard rouge cybernétique sur les bords qui maîtrise la chaleur, le soleil, le feu et les canellonis en boite) et Kyogre dans le Saphir (un gros poisson/baleine bleu qui maitrise quand à lui l'eau, le froid et les Oranges Givrées...), PoKeMons que vous ne rencontrerez qu'à la fin de l'histoire, peu avant le combat contre la Ligue Master...
Par contre, là je ne sais pas si cela se retrouve dans les anciens PoKeMon mais votre père s'avère être le Champion de l'Arène de Clementi-Ville (que tous ceux qui, comme Hayward, regrettent les traductions gogoloïdes se préparent, parce que y a que ça, bien entendu), ce qui veut dire que vous allez devoir le battre pour montrer en grade dans la Ligue... Car la Ligue PoKeMon est belle et bien présente, encore et toujours! 8 arènes, 9 dresseurs (oui, 9) car cette fois-çi, vous pourrez avoir droit à des combats en double!!! Un peu partout sur la carte du monde de Hoenn (bas oui, fini les 2 anciens mondes...), des dresseurs vous chercheront des noises afin de tester leurs et vos PoKeMons, donc certains en double... Là, entrent en jeu les 2 premiers PoKeMons de votre Deck, et ceux de l'adversaire.
Il y a aussi l'éternelle rivalité avec l'enfant du Prof. Seko (une fille si vous avez choisi le garçon et vice-versa, encore...), qui viendra à l'occasion vous défier et voir si vos PoKeMons ont bien évolués vis-à-vis des siens. Rares sont ces combats qui vous poseront problème, car bon, perso, j'ai pas eu de soucis de ce côté-là donc...
Donc il est certain que présenté comme ça, PoKeMon Rubis n'est qu'un jeu simplet et niais pour gamins pré-pubères... Mais c'est pas vraiment ça... C'est un peu plus que ça...
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Le Jeu

On est en droit de se demander comment un gars qui joue à Shining Force, Super Robot TaiSen, Vice City, Postal 2 et j'en passe peut jouer à PoKeMon Rubis... C'est tout simple: ce jeu bénéficie des mêmes qualités qu'un Blizzard, à savoir, et c'est très certainement le plus important dans un jeu de ce type: l'addiction, celle que l'on retrouve par exemple dans un Diablo.
On mate des petites bestioles, on les tabasse, on les récupère dans une boule, qui les transfère dans un ordinateur, on les fait évoluer, on regarde la belle gueule de vainqueur qu'on récupère après l'évolution, on va les faire s'accoupler, et puis entre deux, on tombe sur des dresseurs qui en veulent à nos PoKeMons et qui veulent montrer ce qu'ils valent, à savoir la majeure partie du temps, absolument rien du tout... Puis l'on tombe sur la Team Magma, qui nous met des bâtons dans les roues sur le Site Météorite, au Centre Météo, dans la Cave Origine... Ils sont toujours là pour vous barrer la route à un moment ou à un autre, et ça marche, en général... Sans oublier les 8 arènes disséminées un peu partout dans le monde de Hoenn, chacune contenant un Entraineur bien plus fort que les bouseux rencontrés dans la cambrousse pokemoniènne, qui ensuite vous donnera accès à un badge, qui vous donnera accès à certaines choses envers vos animaux de compagnie, comme contrôler les PoKeMons jusqu'à tel ou tel niveau, mais le plus souvent vous récupérerez l'une des fameuses Techniques Cachées, qui vous permettra d'accéder à de nouveaux chemins en coupant les arbres, en surfant sur le dos de Leviator pour vous déplacer sur l'eau, voler afin d'aller d'une ville à l'autre...
On suit un schéma de progression tout à fait logique et traditionnel mais il y a justement ce besoin que l'on éprouve de trouver le 179ème PoKeMon parce qu'on galère à le chopper, ou garder sa Master Ball pour capturer RayQuaza tout en faut de sa tour, ou gagner les concours (ah oui, j'avais pas parlé des concours et des baies? Un peu partout dans le monde on trouve des petites zones "jardinières" dans lesquelles vous pouvez planter des baies pour obtenir un arbre qui donnera des baies... Que vous pourrez utiliser dans les Mixeurs situés dans chacune des 4 Salles de Concours afin de les donner à vos PoKeMons pour qu'ils voient leurs statistiques augmenter, mais les statistiques telles que le Sang-Froid, la Beauté, l'Intelligence... Rhaa la la, y en a des trucs à faire, dans l'ordre qui vous chante!)
Et c'est bien là le principal point de PoKeMon, c'est le nombre de choses que l'on peut faire ou non, quitte à passer à côté de quelque chose... Personnellement, en 60 heures de jeu, j'ai déjà torché 2 fois la Ligue PoKeMon, choppé RayQuaza et les Régis, ainsi que Groudon, par contre, concernant Latios ou Latias, je sais plus, pas encore choppé... En tout il me manque encore une soixantaine de PoKeMons, et c'est pas de la tarte! Sans compter les évolutions que l'on ne peut avoir qu'en échangeant avec d'autres joueurs... La quantité de choses à faire est assez impressionnante et je dois avouer avoir été réellement pris dans le jeu, et j'insiste, il m'a fait le même type d'effet que les Diablo de Blizzard, gage de qualité car Blizzard est quand même réputé pour son sérieux et la qualité de ses productions. Dire qu'il y a encore peu de temps je crachais sur ce jeu, quel retournement de situation!
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Synthèse

Faut vous en douter, c'est pas maintenant que je vais casser Rubis... Certes, certains choix de PoKemons (seuls 65 ont été gardés par rapport aux anciens jeux) gardés sont plus que discutables, notamment Pikachu, toujours aussi nul à chier (et je pèse mes mots!); ensuite les premières formes sont peu représentatives du PoKeMon en lui même car cette fois, les évolutions donnent lieu à certains changements assez surprenants, rien qu'en prenant l'un des 3 PoKeMons du Deck principal, notamment Poussifeu, qui passe de poussin à plumes rouges à zoziau de combat et de feu qui tabasse tout ce qui passe pour sa troisième forme...
Mais il faut reconnaitre que c'est un très grand jeu, une fois passé le fait que ça parait totalement enfantin et gentillet, on devient comme absorbé par le soft et surtout par le fait qu'il faut récupérer toutes ces bestioles qui se promènent un peu partout dans la nature... Pour tout vous dire, ça m'a donné envie de me remettre sérieusement aux épisodes déjà sortis sur GB!!
En résumé, PoKeMon Rubis, et Saphir par la même occasion, est un très grand jeu, très certainement l'un des tous meilleurs de la GBA (je le classe aisément dans les 10 premiers), mais il faut parfois faire abstraction au fait que l'univers est totalement niais et pouet-pouet au possible... Et ça, c'est carrément pas facile... Une fois ce 'barrage' passé, vous vous retrouverez comme happés par ce monde si particulier, mais si prenant! C'est mielleux, pouet-pouet, niais et gogoloïde mais parfois, faut faire abstraction! De plus, la quête des PoKeMon et devenir le meilleur dresseur est certes la finalité de la chose, mais il y a tant de choses à voir, à faire, à découvrir que laisser passer le moindre élément serait un blasphème! Alors j'ai plus qu'une seule chose à dire, c'est ACHETEZ-LES TOUS!!!

??/??/????
  • Prenant
8

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Pokémon Rubis > Commentaires :

Pokémon Rubis

7.5
7

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18 commentaires
bruninho87

le 30/05/2014
8_5

Une très belle generation, la 3ème ; l’une de mes préférées.

Avec de belles nouveautés qui augmentent le réalisme et le côté stratégique dans Pokémon avec l’apparition des natures, de très loin une bonne idée, vraiment excellente.

Avec un tout nouveau Pokédex où nous atteignons la barre des 386 Pokémon différents. Cette aventure rocambolesques n’est pas forcément super intéressante. Cependant, sur celui-ci on ne s’ennui pas.

Même si la nouveauté des combats en Duo est apparue, ce n’est pas forcément super intéressant, mais ça reste tout de même agréable.

Bref que du bon.


Elekami

le 14/05/2014
8
La troisième génération de Pokémon fait partie des meilleures.
Les nouveaux Pokémon sont agréables, la quête est sympa et à l'époque, je ne trouvais pas ça déjà trop lassant (ce qui n'est plus le cas actuellement). Les nouveaux ajouts, bien que très gadgets pour la plupart, étaient également très sympa.
Thomas

le 02/06/2011
Edité le 02/06/2011
7
Une nouvelle région avec son lot de nouveaux Pokemon , le passage à la GBA a bien amélioré visuellement ces deux versions , sinon toujours le même genre de défis et histoire avec quelques changements et des ajouts bien sûr , toujours sympa à faire pour passer de bon moments avec des nouveaux Pokemon même si la version émeraude complète rubis et saphir ( notamment pour Kyogre et Groudon ou pour voir et affronter les team Aqua et Magma ) , donc ces deux dernières sont forcément moins intéressantes mais toujours sympa malgré tout...
Loïc Solaris

le 17/05/2011
6
On passe sur GBA... on s'attend donc à du meilleur pokemon.

Si questio njouabilité on retrouve la même chose, le même principe, agrémenté de nouveaux majoritairement sympatique, j'ai senti poru ma part quelque chsoe de... de raté... de moins interessant.

Le scenario ? plutôt classique, il est celui dont j'ai le moins de souvenir. A priori meilleur que rouge et bleu tout de même, mais le temps que j'ai passé sur eux explique que je m'en souviens bien plus.

Les pokemons ? Plus nombreux encore mais cette fois ils sont un peu ratés... la plupart sont pas très jolis, surtout les starter. Arcko, Poussifeu et Gobou... Mouais, on est loin de Carapuce, Bulbizare, Héricendre et Kaiminus...

Bref, comme d'autres, j'ai trouvé ces versions rubis et saphir un peu lassantes au final. trop peu de nouveauté pour nosu émerveiller. on en souhaite plus.

Le pire, c'est qu'une fois de plus, il n'y a que trop trop peu de différence entre Saphir et Rubis !

Par rapport à Or et Argent, je baisse leur note : 3/5
Gwimdor

le 01/12/2010
5
L'épisode de trop à l'époque ou j'y ai joué, mon trip pokemon commençait vraiment à s'évaporer et ce fut un calvaire pour venir à bout de ce volet et d'entrainer encore et toujours des créatures vraiment moins attachantes que les 250 premiers.
Albanbli

le 13/06/2010
6
Un pokémon bien sympa. Bien que les pokémons 3° génération ne ressemblent plus à rien du tout (tiens lui ... on dirait un pokémon de type ... plante ... non. Eau ? Pas plus. Hum. Ah oui, sol, évidemment ...). Mis à part ça, on retrouve le même système, la même histoire mais avec des détails différents !
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
6
Pokémon Rubis/Saphir est probablement l'opus qui propose le plus de nouveautés dans son système de combat à l'époque de sa sortie. Malheureusement, il n'a pas été aussi bien accueilli par les fans de deux premières générations dont je fais parti. Mon avis sera assez subjectif et s'adresse avant tout aux vieux râleurs comme moi qui disent: Pokémon, c'était mieux avant.

La "magie" Pokémon n'était plus la même avec ces deux versions. Le système de combat est devenu complèxe, les Pokémons sont peu inspirés et bien souvent, ils ne sont que des copier-coller des anciennes bestioles. Les combats sont lents: les actions mettent plus de temps à être exécutées que par le passé et on finit par remarquer que le jeu n'innove pas tellement. Cette version est un échec comparée aux deux générations précédentes d'un point de vue innovation, même si le jeu reste de bonne qualité.

+ De beaux graphismes.

- La "magie" Pokémon n'opère plus.
- Pokémons peu originaux.

Objectivement, Rubis/saphir sont de bons jeux Pokémon, donc je vous invite à lire les commentaires d'autres joueurs moins biaisés que moi pour vous faire une meilleure idée du soft
Link80000

le 27/01/2010
6
Bon pokémon, mais sans plus.
Elincia

le 07/07/2009
5
Très déçu, pas de grandes innovations... juste des pokémons à plus savoir quoi en faire...
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
5
Passe encore les 3 versions identiques à chaque génération mais un minimum de prise de risque serait le bienvenu. On se lasse vite de cette version avec ses nouvelles bestioles -_-.
A part retrouver les anciens Pokemon avec un brin de nostalgie, il n'y a rien de bien intéressant à voir à cause de l'énorme impression de déjà vu.
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