►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Magical Vacation
> Articles > Review
Magical VacationLes vacances, c'est la vie !
C'est amusant. Magical vacation était un des jeux les plus attendus sur la portable de Nintendo, parce que les joueurs y voyaient un nouveau Seiken Densetsu, parce que les premières images étaient assez craquantes aussi, mais surtout parce qu'il avait tout l'air d'être le premier rpg de qualité sur GBA. Mais ce qui est plus amusant encore c'est de lire les tests dans la presse spécialisée, tétanisés par une soi-disant déception les soi-disant testeurs lui reprochaient tous plein de supposées vilaines choses.Magical Vacation fut pourtant bel et bien la merveille annoncée et attendue. Voyons pourquoi et surtout pourquoi ceux qui prêchèrent la déception avaient tous tort.
De Magical Vacation, j'ai gardé deux sentiments: Séduit et amusé. Premier souvenir. C'est grandiose. Pas techniquement. Il a toujours été faible techniquement, parce-qu'il est sur GBA. Il sait qu'il a la grâce, même sur GBA, qu'il est joli. Tout d'abord on est enchanté par le Character Designer. Shinichi Kameoka a réussi à créer des personnages multiples et variés. Il ne fait que confirmer son talent après son surprenant travail sur Legend of Mana (puis plus tard sur Sword of Mana). Il a imaginé pour Magical Vacation toutes sortes de créatures et des humains aussi, bien sûr, tels les 2 héros. En fait chaque personnage est associé a un élément. On retrouve alors un personnage en granite pour l'élément pierreux. Un personnage fort et vivace pour l'élément feu. L'élément eau est associé a une petite magicienne, et ainsi de suite. Il y a différentes tribus et donc différentes races et donc il y a des chats et des nains et des lapins aussi. C'est tout à fait féérique, d'autant plus par le style épuré du dessin. Tiens c'est aussi dans ce jeu que l'on rencontre la petite mascotte de Brownie Brown (vous savez, ce sont les développeurs ^^) le nain barbu avec un chapeau.
Et puis les décors du jeu tous plus beau les uns que les autres. Ce sont de simples crayonnés, des tableau magiques et dépaysants. Certes moins frais et moins détaillés que ceux qui sévissaient dans Legend of Mana sur Playstation, mais quand même selon moi les plus beaux paysages de la GBA. Ils sont petits. Pas de qualité. Ils ont toujours été grands, de qualité. Mais ils sont petits. Faute a la GBA qui n'affiche pas une résolution dantesque. De toute les façons ces décors-ci ajoutent une grande touche de complaisance et -encore- de féérie au jeu, ce qui fait qu'avec la beauté des personnages on atteint vraiment un stade de fantaisie enchantée extrêmement puissante. Enfin il y a la musique. Rien d'impressionnant ici, mais des mélodies qui inondent de charme et d'agréable. En un mot ambiance. Extrêmement soignée, c'est l'ambiance qui rend le jeu si séduisant. C'est parce que tout est harmonieux, c'est pour cela que l'on se sent réellement transporté en ces vacances magiques. C'est un véritable conte de fée ou la magie abonde. De la fantaisie simple enfantine et douce et attachante.
Ce qui enfonce le clou encore davantage est évidemment le scénario. Le jeu prend place dans une école de magiciens appelée Willow 'o Wisp, construite dans le royaume des sorciers il y a 300 ans. Comme tous les ans vous et les autres élèves se rendent à Valencia, un camp ou vous progressez en magie et passez du bon temps. Tout allait trop bien et forcément il faut que débarque une créature qui enlève des élèves et votre professeur dans un autre monde. Et alors l'aventure commence... C'est mignon et plutôt envoûtant n'est-ce pas ? Enfin c'est une histoire de conte de fées et c'est une pièce de plus au service de l'ambiance. Magical Vacation est comme un casse tête chinois, parfois pénible mais passionnant. Mais toujours amusant. A première vue tout semble banal. Vous disposez de personnages attribués à un élément. Vous trouverez bien vite lors du voyage ces mêmes éléments qui attendent de vous des objets pour enfin se joindre a votre force. C'est maintenant que vous pouvez attribuer ce nouveau venu à un personnage, parce que vous possédez des slots où les entasser. Sachez que mettre des éléments feu vous donnera des priorités pour ce type de magie, mais aussi vous rajoutera des MP. La terre quant a elle vous augmentera vos HP et ainsi de suite chaque élément a sa particularité.
Le système de combat est du déjà vu aussi, il s'agit d'une aire de combat classique avec vos six personnages. Et puis vous utilisez magies, items, attaques... Le petit plus de ce système est que vous pouvez invoquer votre élément qui changera les capacités de l'aire de combat. Avec 3 éléments feu invoqués, désormais vos magies de feu seront plus efficaces, et celles de l'ennemi aussi bien entendu. Le but étant de bien varier entre augmenter vos magies tout en faisant attention à diminuer celles de l'ennemi. Sachez également que les combats sont souvent bien rapides contre les boss, soit vous avez assez d'expérience pour résister, soit vous serez anéantis vite fait bien fait. Mais c'est la progression de l'aventure qui fait montre d'originalité. Les donjons sont particulièrement amusants, du fun comme disent les jeunes. Chacun a son déroulement propre et sa manière de le compléter. Attention toutefois parce que le japonais est très handicapant parce que l'on ne comprend pas toujours tout de suite l'action à accomplir. On reste longtemps frustré par les premières difficultés. Moi ça m'a amusé: c'est en effet si rare de voir un jeu original et difficile ces derniers temps.
Je me souviens de quelques donjons d'ailleurs : celui de la Mice Tower est vraiment génial il vous faudra traverser la tour en troquant une pièce avec nombres de souris sans jamais se tromper dans la chaine. Si par malheur la pièce n'arrive pas dans les mains de la souris souhaitée, à vous le reset. Je me répète mais chaque donjon a une petite quête différente à faire et c'est ici que se trouve le gros intérêt de ce jeu. Il a la variété et la non-linéarité. Et autant dire que chaque sortie de donjon est un moment magique que l'on savoure profondément. Et autant révéler la présence d'un donjon caché qui en fera souffrir plus d'un. J'en arrive a la durée de vie très appréciable pour un rpg sur portable, d'une trentaine d'heures de jeu dont vous adulerez chaque minute la première fois. La quête est longue et variée et toujours passionnante parce que certains personnages très intéressants relancent l'intérêt maintes et maintes fois. C'est donc d'un avis influençable que j'annonce Magical Vacation comme le meilleur RPG de la GBA, le plus original et le plus intéressant, très loin des jeux sans ambiance qui déferlent en masse.
Magical Vacation
> Commentaires :
Magical Vacation
Commentaires
[0]
8 commentaires
|