►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
La Légende de Thor
> Articles > Review
La Légende de ThorUne trouvaille qui pourrait détruire le monde d'Oasis...
Story of Thor, ou plutôt La Légende de Thor en français, est un Action-RPG sorti en 1995 sur Mega Drive et développé par la modeste équipe d'Ancient pour le compte de SEGA. Bien qu'il ne fasse pas le même objet de culte qu'un Landstalker, il fait tout de même parti des meilleurs jeux de la console.
Une histoire qui a pour cadre le monde des mille & une nuitsDes fois, il ne fait pas bon faire revivre les légendes du passé, Ali va le constater à ses dépens. Né d'une famille royale, Ali aime partir à la découverte de trésors quitte à en oublier sa condition de prince. Jusqu'au jour où il fait la trouvaille de sa vie, un bracelet en or scellé dans un coffre sur une petite île. Au moment où il passe le bracelet autour de son poignet, l'île est engloutie dans la mer d'Oasis. Hélas, en navigant vers le continent, il comprend très vite qu'à l'instant où il a trouvé le bracelet, il a réveillé d'effroyables esprits maléfiques. En effet, il y a plus de mille ans, deux sorciers, Reharl et Agito, respectivement en possession du bracelet d'or et d'argent, se sont livrés une effroyable bataille pour prendre le contrôle du royaume d'Oasis. Reharl représentait la bonté alors qu'Agito semait chaos et désolation sur son passage. Ali va devoir retrouver le nouveau détenteur du bracelet en argent et contrecarrer ses plans!
Bien que l'histoire ne soit pas des plus originales, elle est tout de même efficace et immerge le joueur dans le monde d'Oasis dès les premières minutes. Après l'introduction, Ali se retrouve à faire son première combat face à quelques monstres. C'est là que l'on voit tout le côté jouissif du jeu, les combats sont vraiment très dynamiques avec la possibilité de varier entre de nombreux coups (attaque rapide, combo, attaque forte en maintenant le bouton B, attaque circulaire, etc). Encore une fois, jouissif, et on se prend à latter ces pauvres rats avec aisance et panache.
L'utilisation des esprits est la principale force du jeu. En effet, pour pouvoir déjouer les plans du bracelet en argent, le héros devra récupérer quatre éléments dispersés sur toute l'île. Que ce soit Dytto, l'esprit de l'eau qui guérit et lance des tourbillons dévastateurs, Efreet, celui de feu qui, de son souffle ardent, permet de brûler tout ce qui se trouve à sa portée, Shade, l'esprit de l'ombre, qui protège Ali contre tous les coups, et enfin Bawu, la plante carnivore, Ali devra jongler entre tous ces éléments tout au long du jeu. Le côté technique de la bêteGraphiquement très proche d'un Zelda par son choix d'une vue en hauteur, Story of Thor fait parti des jeux les plus beaux sur Mega Drive. En ce qui concerne les musiques, elles ne sont pas en reste bien au contraire avec de superbes mélodies signées Yuzo Koshiro, déjà auteur des bandes-sons de Streets of Rage, Revenge of Shinobi ou plus récemment Shenmue.
Parmi les rares défauts du jeu, on peut reprocher à celui-ci sa trop grande linéarité. En effet, on est guidé tout au long du jeu et de toute façon, il n'y a que très peu d'espace pour l'exploration. Le monde est plus petit que celui d'un Zelda par exemple. De plus, seulement 10 à 15 heures de jeu sont nécessaires pour finir Story of Thor lors de la première partie, ce qui peut paraître court. Cependant, quelques quêtes annexes redonnent du piment au jeu. La récolte des joyaux, par exemple, permet d'augmenter l'efficacité des esprits. Ensuite, il sera possible de trouver d'autres armes, en plus du poignard de base, comme des arbalètes ou la puissante épée Omega. En fin de partie, un classement indique au joueur le nombre d'heures qu'il a mis pour terminer la quête, le nombre de monstres tués, ou encore son rang qui se mesure en fonction du nombre de fois qu'il a été touché. A partir d'un moment, un monstre délivre un coeur qui augmente de quelques points les HP du héros mais également son rang. Bien évidemment, il vaut mieux finir le jeu avec le rang le moins élevé ! Ainsi, on se retrouve avec une replay value intéressante!
Depuis, les fans de Story of Thor ont été gâtés par un deuxième épisode, plutôt réussi, sur Sega Saturn. Les néophytes, eux, peuvent d'ores et déjà entrer de plain pied dans la saga avec ce premier volet réussi à tous points de vue.
La Légende de Thor
> Commentaires :
La Légende de Thor
Commentaires
[0]
[6]
28 commentaires
|