►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Parasite Eve
> Articles > Review
Parasite EveAdam Y-chromosomal.
Parasite Eve est l'un des jeux les plus critiqués de Square. On le trouve trop ceci ou pas assez cela. A l'heure où nombre de jeux mélangent les genres, brouillent les pistes, effacent les étiquettes, parfois trop et souvent n'importe comment, Square arrive avec un Parasite Eve aux mille influences et pourtant troublant de cohérence. Inquiétant, envoûtant, proche du conte de fées tout autant que du film d'horreur, chaque minute est une nouvelle surprise.
On pourrait parler d'expérimentation pour ce scénario loin des ambiances médiévales ou fantaisistes habituelles. Ici, pas de capes, pas d'épées, rien de téléphoné ni d'évident. Parasite Eve est un jeu qui montre une maturité certaine dans ses propos, parce qu'il empreinte à la science, parce qu'il empreinte à l'art aussi. L'héroïne est une jeune femme énigmatique et singulière j'ai nommé Aya Brea, nouvelle recrue du NYPD (soit New York Police Department). Malheureusement sa vie n'a pas été que rose depuis 25 années, car un accident de voiture aura causé la perte de sa mère et d'une sœur jumelle. Aya fut la seule survivante. Ammorce banale s'il en est... mais il y-a un mal plus profond que cet accident...Un microorganisme qui vit dans les cellules humaines, qui a son propre code génétique, et qui peut se multiplier, un organisme qui espère un jour prendre le contrôle sur la race humaine. J'ai nommé la Mitochondrie, ou quand notre pire ennemi sommeil à l'intérieur de nous.Un scientifique africain cultive les cellules de sa femme emportée dans un accident de la route pour la maintenir en vie, il nomme ces cellules Eve. Évidemment Eve évoluera, maintenant sortie d'un corps elle se multipliera et contaminera. Donc pour nous résumer, Eve (la mitochondrie originelle donc) est un organisme actif, mûrissant dans son foyer à savoir les corps vivants, et devenant une créature amère. Il va de soi que chaque contaminé n'ait plus face humaine. Le reste pourrait se présenter comme suit : Une représentation théâtrale, un incendie, Eve, Aya, une sœur morte... Tout est lié. Le rôle d'Aya est de sauver le monde de l'expansion du parasite, mais elle a surtout une chose bien égoïste à faire en cherchant l'Eve originelle : revoir sa susnommée sœur.
Le système de jeu est suffisamment cohérent pour se faire apprécier. On retrouve un schéma similaire à certains Rpgs, les points d'expérience, les magies (ici Parasite Energy), armes améliorables, items, et compagnie à quelques variations près. Par contre les combats sont, eux, déjà moins banals. Les ennemis sont aléatoires mais les combats se font sur l'aire de ballade, soit pas de loadings intempestifs au contraire de certaines références anonymes. Du reste, Parasite Eve empreinte à ces mêmes références le fameux ATB (ou Active Time Battle), ce qui fait qu'Aya ne peut pas tirer (armes à feu s'il vous plait) à tout moment. Mais durant ce temps de latence, elle a la possibilité de se déplacer fuyant les morsures ennemies. Et le moment venu, cette même Aya pourra faire feu ou bien utiliser une magie, au choix. Les combat sont donc toujours en mouvement, toujours réfléchis et cela va de soi, toujours intéressants. N'espérez pas jouer en mangeant des chips sur ce Square là, ils n'ont pas ressorti leur recette habituelle pour ce soir.
Je présume que vous avez commencé à connaitre le jeu maintenant. Je vois que vous pensez que je le raconte mal. Je fais de mon mieux, croyez-moi. Mais si vous préférez que j'arrête de raconter... ça me fait de la peine -- Non ? très bien. Je vais donc continuer.
Trois choses au sujet de l'ambiance, véritable unité qui donne au jeu ses plus grandes qualités. Tout débute par un designer de talent, qui est a l'apogée de son style. Qui ne dessine pas outre mesure, qui dessine les choses telles qu'elle doivent l'être sans les affubler de symboliques prétentieuses et malvenues. Le design est de Nomura Tetsuya, je le précise car vous risquez de ne pas reconnaître. Ici il a adopté un style humain, a créé une magnifique Aya. Toute en courbe, au regard malsain mais à la beauté éclipsante. Puis il a créé Melissa, figure emblématique d'une chanteuse d'opéra au corps malheureusement atteint par le parasite. Et puis il ya les autres, ceux qui ont l'air normal, qui ont l'air vivant. Nul besoin de rajouter du style pour eux, ils sont comme moi, ils n'abordent pas de pendentifs géants ni d'épées esthétiquement bizarroïdes. Tout est réel et simple.Se sont insérés là des scènes cinématiques à l'esthétisme sidérant, telles la neuvième symphonie de Beethoven qui témoigne qu'il a atteint le sommet de son art elles sont finalités et libertés entière dans la finalité. Et puis se sont insérés là, comme des coins de fer, la tristesse, la folie, le tournoiement. La neige, la nuit...Techniquement sûrement dépassées à l'heure actuelle, ces séquences en cinématiques vous marqueront à fleur de peau, parce-qu'elles sont belles, mais surtout parce-qu'elles font passer l'émotion. Souvent elles seront malsaines, vous montrant l'évolution causée par le parasite sur un être vivant, mais aussi souvent elles vous montrerons la souffrance d'une Aya complètement perdue. Je dirais de ses cinématiques, qu'elles sont parfaites. Par définition le parfait n'est pas quelque chose d'objectif. C'est une définition scientifique évidemment et toutes les définitions scientifiques sont naïves... Résultat, toutes les grandes découvertes sont faites par des demi-fous! Blah... "## euros¥¥#, ùìüa" Mes paroles n'ont aucun sens. Je ne dois pas perdre le fil conducteur de ce que je raconte. Embrayons sur les musiques qui sont le 3ème mot d'ordre pour une ambiance digne de ce nom. Eve pousse sa voix aux limites de la folie, tantôt enfantine, tantôt sorcière. Les sonorités sont multiples, latentes, comme une menace fantôme. En vérité la compositrice se nomme Yoko Shinomura. Parasite Eve fut son premier projet de quantité, de qualité aussi évidemment. Un premier thème très rythmé et précipité. Beaucoup de musique d'ambiance. Des chants. Un thème de combat final mémorable. Une chanson innovante, mystique et espagnole. Une bande-son très théâtrale c'est clair et net.
Ne reste plus qu'a parler de choses moins importantes. A savoir que les graphismes sont très réussis, adoptant une 3D légèrement pixelisées pour les personnages et dans des décors en CG de grande qualité. Niveau durée de vie c'est assez faiblard, 15 petites heures suffiront largement à moins que vous n'entrepreniez de gravir le haut building de plus de 60 étages, quête subsidiaire mais néanmoins prépondérante pour découvrir la vraie fin.
Pour les plus faignants d'entre vous et qui n'ont pas écouté tout ce que j'avais à leur dire...-ça m'énerve comme la lumière en plein jour-: Parasite Eve n'est rien d'autre qu'un RPG à l'ambiance sombre. Souvent appelé mélange RPG/Survival Horror il reste un jeu unique, jamais égalé ni même jamais copié. Un jeu réfléchi, carré, mûr. ... Je vois que vous espérez que je parle de sa suite. Brièvement. Parasite Eve 2 a un scénario moins égoïste, mais moins exceptionnel du coup. L'ambiance est un peu moins profonde ainsi que le gameplay réduit à un simple clone de Bio Hazard. Les graphismes y sont par contre encore plus époustouflants. Le passage dans la boue dans la forêt des dinosaures suffira à vous convaincre. De la Genèse à l'Apocalypse, tout est mutation. Bien à vous.
Parasite Eve
> Commentaires :
Parasite Eve
Commentaires
[1]
[0]
[0]
41 commentaires
|