►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Dragon Force
> Articles > Review
Dragon ForceEntrez dans le monde de Legendra
Un Strategic-Rpg, un bon jeu Saturn traduit en Anglais et disponible en PAL, c'est suffisamment rare pour être noté! Dragon Force a été édité par Working Designs aux États-unis, puis en Europe en 1997. Le scénario est simple mais efficace: Sur le continent de Legendra (oui oui), la paix régnait jusqu'à ce que le Dieu mauvais Madruk essaye de conquérir le royaume. Évidemment le Bien sortit vainqueur de la confrontation et la paix revint. Malheureusement, Goldark, l'Empereur de Fandaria, déclara la guerre aux 7 autres royaumes de Legendra. Votre mission si vous l'acceptez, est de réunir la Dragon Force, composée de 8 valeureux guerriers, qui empêchera que Madruk ne sorte de son sommeil. Rebondissements sont au programme pour votre plus grand plaisir.
Le choix !Il est bon de souligner que vous avez à votre disposition 6 leader différents. Le premier, sans doute le héros classique, Wein, gouverne Highland à la tête d'une troupe de soldats. Viens ensuite Leon (Topaz), qui possède une armée de moines. Bozack est quand à lui dirigé par Gongos, un homme-bête (et un homme bête aussi...) aux troupes composées de... bêtes. Mikhal, leader du royaume japonisant d’Izumo, dirige naturellement une armée de samouraïs (j'avoue que c'est vers lui que mon coeur a penché). Junon, monarque du royaume Tristan possède des harpies. La magicienne Teiris règne sur Palemoon, et ira au casse-pipe avec des archers.
Il va de soit que si on ne peut pas dire que vous ayez vraiment 6 scénarios différents, il y a suffisamment de changements pour que cela puisse justifier au moins une seconde partie. Vous avez dit conquête?Évidemment! Après tout, le gentil c'est vous ! Vous aller donc devoir conquérir les uns après les autres les royaumes de Legendra. Pour prendre un château vous devez affronter les généraux qui l'occupent et leur troupes. Un général vaincu peut être fait prisonnier, s'enfuir ou mourir, selon si vous lui mettez sa pâtée ou pas.
S'il est prisonnier vous pourrez essayer de le recruter dans vos troupes, car bien sur plus vous avez de généraux et plus vous pouvez étendre votre domination. Les généraux sont de 10 sortes différentes: guerriers, chevaliers, magiciens, invocateurs, moines, prêtres, samouraïs, ninjas, voleurs, bêtes. Chaque type de général a ses pouvoirs spéciaux: certains ressuscitent leurs troupes, d'autres lancent des sors, font des attaques spéciales... Des combats vraiment stratégiquesPlutôt original comme système de combat (on pourrait considérer ça comme un mix de Heroes II et Langrisser), chacun de vos généraux à des troupes d'un certain type. On retrouve donc des soldats, des cavaliers, des samouraïs des mages, des moines, des zombies, des harpies et des dragons.
Là où ça devient vraiment tendu, c'est que chaque type de troupe à ses points forts et ses points faibles: ainsi, les cavaliers exploseront les soldats, mais se feront laminer par les moines. A noter quand même que les archers et les harpies sont globalement d'assez mauvaises troupes et que les zombies et surtout les dragons sont overpowerful. Évidemment cela est relatif aux nombres d'unités que vous possédez: 100 soldats contre 10 cavaliers arriveront quand même à remporter la victoire (ou alors changez de jeu, vous êtes trop mauvais XD). A cela ajoutez les différentes formations de bataille possibles et les attaques spéciales de chacun de vos généraux et vous obtenez un système de combat intéressant où une victoire est toujours possible si vous prenez la bonne décision au bon moment. En amont de la bataille, un peu de bon sens, de logique et de patience devraient vous donner l'avantage : n'allez pas au combat avec 3 généraux possédant chacun 30 troupes contre un château contenant 10 généraux avec 70 hommes chacun... Phase domestique (Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé)Au bout d'un durée fixe, une phase d'"entre deux tours" a lieu. Plusieurs actions sont alors possibles, qui ne sont pas sans conséquences sur la suite du jeu.
Premièrement, les récompenses (appelées awards) sont des gratifications gagnées par vos généraux victorieux, mais vous êtes seul maître de leur attribution. Pour chaque award reçu, le général pourra dorénavant embarquer 10 hommes de plus (pour un maximum de 100). A vous de voir si vous êtes justes et que vous récompensez les vainqueurs de nombreuses batailles ou justement les noobs pour les aider à gagner... Sachant que les généraux victorieux qui ne sont jamais récompensés pourraient voir leur loyauté baisser et s'enfuir, les petits saligauds! Deuxième point majeur, les audiences, où vous pouvez écouter les doléances de vos généraux. Au début, j'adorais ça, ceux qui sont heureux racontent leur vie (en version courte bien sûre, genre "Oh you're the best my lord" ou "I'm really a good asset to your troups"), et ceux qui n'ont pas combattu depuis longtemps ont un bruitage différent et se plaignent de rouiller dans le château. Au bout d'un moment, avec le nombre de généraux qui augmente (il y en a quand même environ 200 dans le jeu!), ça devient lassant, j'avoue. Surtout que si vous laissez quand même sur le banc ceux qui rêvent d'en découdre, ils risquent de déserter vos troupes... (en fait la vérité c'est qu'il y a des généraux relous et jamais contents et que j'ai été bien débarrassé quand ils m'ont quitté) Dernier aspect de ces audiences, la possibilité de parler aux ennemis vaincus pour essayer de les convaincre de vous rejoindre. Certains sont impossibles à récupérer tant que vous n'avez pas vaincu leur leader (les généraux les plus proches du leader ennemi évidemment), donc ne pas s'acharner au-delà de 5 tours est raisonnable. D'autres vous vendent immédiatement leur âme (mercenaires !). Vous avez également accès à la fortification, qui vous permettra de rendre vos château plus forts et pas conséquents vous généraux seront avantagés lors des batailles qui ont lieu chez vous, jusqu'à 50% Enfin, vous pouvez chercher dans vos châteaux : vous trouverez parfois un objet, parfois un général caché. Les objets peuvent être équipés à vos généraux (un chacun), pour augmenter l'une de leur 4 caractéristiques (force, commandement, intelligence et sagesse), sachant que plus un général est fort plus ses troupes sont résistantes... Mouzica!J'ai beaucoup apprécié les musiques, très sympathiques, même si celle de l'entre-deux tours est parfois restée longtemps et qu'elle finit par gonfler au bout de 20 minutes...
Pour la carte et l'entre deux tour, on se trouve plus dans la musique d'ambiance que dans le thème entêtant mais cela contribue à l'immersion. Je n'ai pas manqué d'invectiver l'ennemi plusieurs fois... En revanche, les musiques qui soutiennent les combats ont plus de caractère et varient en fonction des endroits, ce qui est toujours agréable. Les FX on s'en passe...Techniquement c'est quand même très beau : la carte est jolie, lisible et pratique et les petits sprites des généraux qui se déplacent dessus sont trop marrants.
Un certain soucis du détail puisque selon les royaumes et les zones de la carte vous aurez des décors et des champs de batailles différents. Côté cinématique évidemment on ne croule pas sous les animations magnifiques à la Final Fantasy : quelques animations en 2D et plans fixes pour tout potage. En même temps le jeu a 10 ans, et ces images sont assez jolies et stylées, ce qui fait qu'on ne ressent pas spécialement cet aspect comme un défaut rédhibitoire. Non négligeable, les combats de masses qui sont souvent le point noir pour une console passent ici magnifiquement, sans un ralentissement, même quand chaque général a 100 soldats et que les deux armées chargent (tactique mêlée). La durée de vie est plus qu'honorable, puisqu'il faut compter facilement 40 à 50 heures par scénario, avec la possibilité de jouer jusqu'à 8 scénarios différents si leur coeur vous en dit: une fois le jeu fini, vous débloquez en plus le royaume du magicien Reinhart, Tradnor, et cerise sur le gâteau, celui du méchant Goldark, Fandaria! Dragon Force a été pour moi un grand moment de RPG. D'abord pour son système de combat original et bien pensé, aussi pour son ambiance bien rendue et enfin pour son scénario prenant. Malheureusement, certains le trouveront trop complexe et c'est vraiment dommage de rater une pareille merveille à cause d'un démarrage un peu ardu. Il fait parti pour moi des meilleurs jeux de la Saturn, avec les Shining.
Dragon Force
> Commentaires :
Dragon Force
33 commentaires
|