►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Le Seigneur des Anneaux: Le Tiers Age
> Articles > Review
Le Seigneur des Anneaux: Le Tiers AgeFuyez ! Pauvre fou !
AH! Enfin un RPG sur Le Seigneur des Anneaux ! Voila ce qu'on peut se dire lorsque l'on a été subjugué par les livres, puis lorsque votre cœur a chaviré par trois fois ces dernières années avec les films. On attendait que ça, un RPG avec nos petits Hobbits, nos Elfes tous plus classes les uns que les autres, nos nains bougons mais pas moins puissants, nos magiciens surpuissants, et nos hommes charismatiques, et bien il est là!
En fait non...Et non! Le héros n'est ni Aragorn, ni Frodon ni qui que se soit d'autre que l'on connait, c'est simplement un bouseux du nom de Béréthor dont ni vous ni moi n'avons jamais entendu parler. Jusque là ce n'est pas trop grave, sauf qu'à peine 10 minutes de jeu et un combat contre deux Nazgul plus tard, une elfe moche (j'ai nommé Idrial), vole à votre secours. Votre mission en tant qu’éclaireur du Gondor va être d'aider la vraie communauté de l'anneau (les non-bouseux en gros) à réaliser leur quête de purifier le monde de Sauron le seigneur des ténèbres. Pour cela, divers alliés vont vous rejoindre comme Hadhod le nain comique (private joke), ou encore Elegost le Rôdeur, et d'autres par la suite. Votre tâche vous entraînera dans les même lieux que la communauté, qui sont d'ailleurs d'une fidélité impressionnante (surtout Minas Tirith ou les mines de la Moria). Votre quête principale n'est elle-même qu'une succession de petites quêtes (des quêtes dans la quête...) très simples du genre "allez à la tour" ou "prévenez les gardes". Chacune des quêtes réalisées rapporte des points d'expérience au personnage qui termine la quête (celui qui apparaît sur la map, c'est aussi simple que ça). L'histoire est donc celle que l'on connait, mais vécue sous un autre angle par des personnages qui ne sauvent pas le monde, ne faisant que suivre les vrais héros, même si on note tout de même la présence d'une petite touche scénaristique en plus...
YOU SHALL NOT PASS !Parlons maintenant des combats, parce que oui il y a des combats et même un peu trop! Les combats se déroulent comme un Final Fantasy ou plus précisément comme Final Fantasy X (FFX): c'est-à-dire trois personnages sont au combat avec la possibilité de les intervertir à tout moment avec ceux qui sont en retrait. Sauf qu'ici point de tour par tour classique. Tout comme FFX, chaque perso joue selon sa rapidité, incluant l'ennemi. Chaque action est plus ou moins rapide (Objets, rapides; Techniques de ouf, over longue). Parfois l'arrivée d’une Guest Star (Gandalf, Légolas ou d'autres dont l'identité doit être dure à deviner..) vous remontera le moral. À la fin de ces combats, on gagne des points d'expérience mais aussi des objets (vous voulez des lembas ?), et des équipements. En montant de niveau, vous aurez des points à attribuer au perso et cela vous permettra ainsi de personnaliser votre équipe comme bon vous semble. Mais vous vous demandez sûrement comment Béréthor et ses joyeux amis apprennent des techniques (j'ai deviné hein ?), et bien chacun de vos personnages ont plusieurs capacités (Art de l'épée, capacités de meneur pour Béréthor, Art de la hache et du feu pour Hadhod, etc...). Pour apprendre une nouvelle technique dans un certain art il vous faudra gagner des points de compétence. Comment? À chaque fois que vous utiliserez un art, vous gagnerez un point. Donc si vous ne faites que de l'épée avec Béréthor vous n'apprendrez jamais de compétence de meneur. Et oui c'est la vie...
Le monde de TolkienTout comme dans le film, les décors sont très réussis et assez beaux, mais c'est tout. Les personnages vous l'aurez compris sont bien loin d'atteindre un charisme à la façon d'Aragorn ou de Légolas, Les combats auraient pu être sympas, seulement toutes les techniques d'un perso sont semblables. D'ailleurs, les combats sont tous pareils et les lieux sont très linéaires, loin d'être difficiles. On est tout de même content de voir un mode deux joueurs qui vous permettra de défaire les hordes d'Uruk à deux. Si vous en avez marre de chercher les coffres et autres, intervertissez le perso qui mène l'équipe et faites faire à votre copain le boulot. Un autre point positif: les musiques du film sont conservées. De plus, à travers toute l'aventure vous aurez des petits bouts de film à visionner (ou non) avec une voix off qui fait le lien entre le film et votre quête. Il me semble que les doublages d'Aragorn et des autres en français sont les mêmes que dans les films (à vérifier). Pour permettre à Frodon et les autres d'exterminer Sauron une bonne fois pour toutes, environ 20 heures vous seront nécessaires. Pour le finir à fond, cependant, vous devrez aussi toucher au jouissif mode maléfique permettant de rejouer les combats importants du côté ennemi! Quel avantage autre que celui de vous déchaîner contre ces persos que l'on vous a imposé, me direz-vous? Ce mode est accessible, non pas à la fin du jeu, mais à chaque fin de chapitre. Il vous permet entre autres de gagner les meilleurs équipements du jeu et des objets plus ou moins utiles.
Un jeu très décevant, parce qu'on ne joue pas avec des persos charismatiques pour un sou, que quand on a fait un sublime FFX on a du mal à apprécier les combats, qu'il n' y a pas de vraie exploration, et enfin que les graphismes ne sont pas vraiment magnifiques. De plus l'aventure est assez courte (tant mieux ^__^).
Le Seigneur des Anneaux: Le Tiers Age
> Commentaires :
Le Seigneur des Anneaux: Le Tiers Age
Commentaires
[0]
[7]
[7]
10 commentaires
|