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Shenmue II
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Shenmue IIFrom a distant land in the East, across the sea, he shall appear...
Ah Shenmue II ! Sûrement le meilleur jeu auquel j'aurais joué ! Tout commence par une superbe intro avec le moteur du jeu qui vous montre Shenhua en train de parler. Pour ceux qui voudront la voir aux commandes de Ryo, ils devront attendre le quatrième CD mais leur attente ne sera pas vaine car vous apprendrez, en plus, beaucoup de choses sur le scénario que je vous laisse découvrir. Après cela, vous arriverez devant l'écran-titre (très joli soit dit au passage), appuyez ensuite sur Start pour aller dans le menu de démarrage où se trouvent plusieurs options certaines seulement accessibles dans le dernier CD dont le Digest Movie. Ce dernier permet de revoir les moments forts de Shenmue I pour ceux qui ne l'auraient pas fait ou tout simplement pour se rappeler d'excellents souvenirs. Commençons dès à présent le jeu!
Le scénario débute une quinzaine de jours après le départ de Ryo du Japon, et il arrive enfin à Hong-Kong pour retrouver l'assassin de son père, Lan Di. On peut tout de suite apercevoir les premiers décors où vous vous déplacerez qui sont sublimes et très bien modélisés, pourtant ce n'est qu'un début ! Pour le moment, il vous faut trouver Lishao Tao, un vieil ami de Master Chen qui se trouve dans les quartiers de Wan Chai.
Des petites nouveautés pour rendre le jeu incontournableTout d'abord, quelles sont les premières nouveautés que l'on peut apercevoir au premier coup d'œil ? Déjà, la montre de Ryo se trouve désormais en haut à droite de l'écran ce qui permet de laisser de la place pour rajouter les 4 boutons qui permet aux novices de s'y repérer très rapidement étant donné que chaque touche est assigné à une action (Y pour ouvrir l'inventaire ou pour parler d'argents à une personne, X pour ouvrir le carnet de notes de Ryo, B pour annuler une action et A pour engager la conversation à une personne). Autre nouveauté logique, les derniers Yens que vous aviez gardé du I ont été changé en dollars Hong-Kongais. Par contre, les nombreux chinois que vous rencontrerez tout au long du jeu parleront... japonais. Malgré que Yu Suzuki avait pensé à les faire parler dans leur langue nationale, à cause des problèmes financiers de SEGA, tout le monde parlera japonais. De toute façon, on n'a jamais été déçu par les doubleurs japonais et Shenmue II n'échappe pas à la règle (même si j'aimais bien les voix anglaises), chaque mot a été très bien choisi. Du tout bon ! Autre chose, l'inventaire a été revu et bénéficie d'une plus grande organisation. Tout d'abord, les mouvements d'arts martiaux sont maintenant rangés par ordre horizontal et une manip' de la manette lors des combats (toujours à la Virtua Fighter) pourra, dans certains cas, être assignée à plusieurs coups. A vous de choisir votre préférée ! Ensuite vient la collection de figurines où vous trouverez aussi d'autres objets comme les piles, les allumettes, etc etc... que vous aviez acheté ou trouvé (hormis la nourriture). A ceci se rajoute les jeux "Saturn" : Space Harrier et Hang-On que vous aviez eu grâce aux tickets gagnants du I. Tous ces objets pourront être revendus dans les boutiques d'antiquité installées un peu partout dans Hong-Kong. D'ailleurs, la première fois que vous rentrez dans un de ces magasins, le commerçant vous donnera un prospectus qui vous permettra de connaître quels sont les figurines qu'ils rachètent sachant que le prix pourra varier de l'un à l'autre. Vous trouverez, enfin, deux derniers menus dans l'inventaire de Ryo : un album-photo et aussi un endroit où il placera les cartes achetées dans les différents quartiers de la ville pour ne pas s'y perdre. Dernière nouveauté que l'on remarque rapidement : le carnet où Ryo écrit certaines notes importantes d'une conversation est entièrement écrit en français (traduction faite à la va vite, on s'en serait douté). Ouf ! Après ce long paragraphe sur les premières nouveautés du jeu on peut enfin continuer son aventure.
Des défauts que les fans n'apercevront même pasPremier point négatif, le jeu rame beaucoup plus lorsque la Dreamcast n'a pas finit de charger toutes les données d'un lieu assez grand mais cela n'arrive que très peu souvent. Par contre et cela doit être beaucoup plus souligné, les temps de chargements sont assez long (surtout lors du 3ème CD). Puisque je parle des points noirs du soft, on peut remarquer que les personnages secondaires (à savoir les passants) sont assez cubiques. Pas spécialement la tête mais plutôt le reste du corps : mains et pieds surtout. Dernier point négatif, le jeu scintille et l'aliasing se voit énormément. Passés ces quelques défauts, le jeu est une bombe.
Car en ce qui concerne ce qui faisait la force du premier Shenmue (les QTE, les combats et les mini-jeux) ce point-là du soft à été encore plus développé. Les QTE et les combats sont encore plus nombreux et rythmés et certains sont vraiment longs et difficiles (la course poursuite de Wong par exemple). Certains passages vous demanderont même de combiner plusieurs touches très rapidement dans un temps donné lorsque l'écran se fige, très dur ! Pour ce qui est des mini-jeux, vous retrouverez les fléchettes, les QTE Title et Excite QTE, Hang-On et Space Harrier mais aussi des nouveaux dont Out Run, After Burner, le bras de fer, le mah-jong, un jeu de dés et un autre qui vous permettra de gagner un peu d'argent. Les règles de ce dernier jeu sont assez faciles à comprendre : vous devez faire tomber une bille sur une sorte de planche en bois truffée de pointes. Le but étant de faire tomber la bille dans un trou où se trouve un O (dans un O !!) rouge. La chance sera un facteur essentiel pour pouvoir gagner. Si ce jeu vous déplaît, vous pourrez en trouver un autre qui consiste à déplacer d'un point à un autre des caisses où vous serez aidé par une autre personne. Ce moyen est très long mais vous permet de gagner pas mal de dollars. Une expérience uniquePour ce qui est de la bande-son, je la trouve encore plus belle et envoûtante que celle du I, certains thèmes ont disparus, d'autres rajoutés et dans l'ensemble, ça tue tout (l'une des meilleures que j'ai jamais entendu). Les graphismes aussi atteignent des sommets vertigineux et font partie des plus beaux à l'heure actuelle, ce qui se confirmera encore plus avec le 3ème opus de la série qui sortira sur X-Box. Et même la durée de vie est très acceptable, vous en aurez pour une quarantaine d'heures voire la cinquantaine pour votre première partie et beaucoup plus si vous vous amusez à améliorer vos coups à fond et à acheter toutes les figurines disponibles (certaines étant nouvelles comme les Virtual On). Le 3ème CD étant le plus long (environ 20 heures, facile) et le plus trippant grâce, notamment, à Ren et ces interminables allers-retours dans les couloirs des immeubles de Kowloon. De plus lorsque vous terminerez le jeu, vous débloquerez quelques bonus comme refaire les combats de rue, les 4 jeux sortis sur Megadrive il y a longtemps mais aussi une vidéo vous montrant ce qu'était Shenmue... sur Saturn ! Malheureusement, il ne put jamais sortir à cause des problèmes qu'avait eu cette console.
Donc au final (et vous l'aurez compris), Shenmue est pour moi le meilleur jeu de la Dreamcast (et même toutes consoles confondues !) et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Rien de ce jeu n'a été bâclé et j'attends avec impatience le 3ème chapitre qui sortira sur X-Box (raison de plus pour acheter cette console ^_^).
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