Final Fantasy... ce nom, à lui seul, ne laisse aucun fan de RPG indifférent. La plupart des joueurs européens ont commencé le RPG avec le cultissime Final Fantasy VII, qui fut le premier à être traduit sur notre continent. A peine deux ans plus tard, l'épisode suivant arrive sur nos terres. Les attentes sont énormes à l'époque. Est-ce que Square a su rester sur le chemin tracé par les épisodes précédents, pour le bonheur des joueurs?
Futur's Fantasy !
Après une scène cinématique à couper le souffle de par sa beauté, sa mise en scène, et sa musique, on débarque dans une infirmerie, aux commandes de Squall Leonheart, le héros de cette aventure. Squall , n'est autre qu'un élève de la BGU (Balamb Guardian University), une école d'élite qui a pour but de former des "SeeD", des mercenaires qui acceptent toutes sortes de contrats contre une rémunération. A l'aide de ses copains Seed, notre héros quelque peu misanthrope va donc partir en mission. Il fera la rencontre de Linoa, un membre de l'opposition au gouvernement
qui l'engagera pour capturer le président. Cette mission dévoilera un complot avec une sorcière maléfique en son centre, la terrible Edea! Cette mission sera périlleuse et bien plus profonde qu'elle n'y parait, en effet le sort du monde est en jeu! C'est plongé dans cet univers futuriste dramatique que les liens entre les différents persos vont se former, rendant l'aventure tantôt comique, tantôt triste, mais toujours savoureuse.
Guardian Force !
Cette quête sera semée d'embûche et donc de combats. Une fois de plus on retrouve le fameux tour par tour avec la jauge d'ATB que l'on connait si bien. Cependant ici on oublie les Materia (système de FF 7) et on innove avec un système de vol de magie et de G Force. Je m'explique: vos persos continuent de monter de niveaux en gagnant de l'xp même s'ils n'obtiendront pas de nouveaux pouvoirs ou magies de cette façon. Pour pouvoir balancer des "thunder", "fire",et autres il faudra les voler ! Pendant un combat vous aurez la possibilité de volez les magies de votre adversaire. Le maximum est de 100 sachant que l'ennemi en a indéfiniment .Une fois que vous avez cette magie vous avez le choix entre l'utiliser en combat, comme avant, ou alors l'équiper à l'une de vos stats. Comme un équipement, sauf que vous pouvez mettre n'importe quelle magie à n'importe quelle stat, même si certaines sont plus appropriées:
-pour les HP > les magies de soins
-pour l'attaque > les magies offensives
- pour la défense > les magies de protections
-etc. ...
Cependant malgré une bonne idée ce système a de gros défauts : voler 100 magies y a pas a dire c'est long et pénible, sauf que si vous voulez finir le jeu vous êtes obligés, sous peine de ne pas être assez puissant... dommage...
Après cette première nouveauté on entre directement dans le vif du sujet avec les Gardian Force (GF). Ces dernières ne sont que les invocations de ce huitième volet, mais elles ont renouvelé bien des choses depuis la dernière fois !
Tout d'abord chaque GF a des capacités que vous pourrez lui apprendre en les sélectionnant dans le menu. Ces capacités s'apprennent en gagnant des PDC (point de compétence) en fin de combat. La plupart ont des capacités propres à leur nature (Attaque up> pour GF bourrin). Elles vous permettront de faire des persos assez différents grâce à cette utilisation. Certaines capacités spéciales vous permettront également de créer des objets dans votre menu. Bien sûr elles conservent leur utilité première, à savoir les invoquer. Ces invocs sont par ailleurs de toute beauté.
On retrouve également la présence de coups spéciaux: les "limit break". Ceux-ci peuvent varier selon l'arme équipée et sont toujours dévastateurs!
Le vaste monde de Final Fantasy VIII
Vous aurez bien sûr à explorer la planète en allant à travers la forêt, la montagne, mais aussi dans des donjons futuristes (tours d'émission satellite),avec différents moyens de transport: vous retrouverez les fameux chocobos, mais également une voiture et autre vaisseau... L'exploration de ces terres futuristes se déroule très simplement en alternant donjons et villages avec quelques cut-scenes par-ci par-là. De ce côté là rien de vraiment déstabilisant... La durée de vie est tout à fait correcte, environ 40 heures pour la quête principale et vous pouvez facilement atteindre les 60 heures pour le faire à fond. Vous rencontrerez parfois des gens qui voudront jouez au cartes avec vous, ce jeu est assez sympa donc pourquoi pas!
Le plus beau jeu de l'époque !
Même si aujourd'hui le jeu peut faire parfois mal aux yeux (et encore) Final Fantasy VIII marque surtout pour sa beauté à l'époque. Il passe le cap de la 3D, nous envoie des cinématiques d'une beauté inégalée, des décors 2D d'une finesse rare. Sa réalisation est loin d'être bâclée, même la traduction est meilleure que celle de FF7 (pas très dur en même temps). Certaines musiques sont cultes, ou du moins très bien orchestrées. Les invocations sont subjuguantes, même si très vite elles vous lasseront par leur longueur (pas de skip possible >_<).
Un très bon Final Fantasy, avec une réalisation du tonnerre pour l'époque. Cependant malgré cela, le jeu a plus de défauts que son prédécesseur: son système de vol de magie un peu pénible, le scénario bon mais sans égaler celui des deux FF précédents. L'univers futuriste est tout de même très réussi, avec des passages grandioses.
L'absence de réelle difficulté est aussi à blâmer (level 99 à la fin sans trop s'attarder).
Cette version PC nous oblige à un petit temps d'adaptation pour les touches mais rien de particulier, sinon le jeu est inchangé.
21/10/2007
|
- Réailsation
- Persos charismatiques
- Durée de vie
- Univers réussi
- Système de magie
- Traduction réussie
|
- Quelques passages creux
- Longueur des invocations
- Système de vol trop fastidieux
|
TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
|