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Mass Effect
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Mass EffectUn peu plus près des étoiles..
Sur Xbox, Bioware donna naissance en 2003 et 2005 à deux grands RPG : Star Wars KOTOR et Jade Empire.
Deux ans plus tard, de cette union avec Microsoft, naquit un petit troisième, le dénommé Mass Effect. Si la matrice n'est plus la même, puisque de mère Xbox360, le soft n'en reste pas moins très inspiré de ses frères. Véritable fils prodigue, il fera même mieux que ces derniers, s'imposant comme une perle parmi les perles, et surtout comme une première partie d'une trilogie dantesque. Une première partie, vous l'aurez compris, on ne peut plus réussie. Commandant Shepard, au rapport... Une histoire dont VOUS êtes le héros...Vous incarnerez le Commandant Shepard, anciennement colon, citadin du ciel ou terrien, au choix. Il en sera de même pour le sexe, pour le faciès et pour le profil psychologique (rescapé, héros de guerre ou impitoyable).
Vous passerez ensuite à la sélection des classes composées de ces trois types : l'art du combat (arme et armure), spécialité du soldat ; biotique (pouvoir de lévitation, de poussée...) spécialité de l'adepte ; technologique (piratage des armes ennemies, déroute des drones..), spécialité de l'ingénieur. Ajoutez à ceci trois autres classes hybrides combinant chacune deux types et vous voilà avec six classes mais seulement une à choisir, certaine se révélant plus faciles à jouer que d'autres. Pour chacune d'entre elles, votre façon de jouer changera significativement. Vous serez apte à vous mettre en première ligne, encaisser les dégâts et repousser l'ennemi, ou bien au contraire, à rester en retrait et laisser plutôt l'action à votre commando dont vous sélectionnerez les membres (obligatoirement au nombre de deux), parmi six à débloquer au fur et à mesure de l'aventure. Et ce ne sont que les quelques premiers choix que vous ferez. Tout au long de votre aventure, vous serez le seul maître à décider de quelle façon vous comporter. Ainsi, à la manière des deux KOTOR vous pourrez décider de vos réponses (plus ou moins agressives), vis à vis de votre interlocuteur. Certaines réactions et décisions de votre part au cours de ces palabres auront d'ailleurs un effet notable sur la suite de l'aventure même si la plupart ne provoqueront aucun changement sensible, tant au niveau de la réponse obtenue que pour la suite des péripéties. Aussi, maîtriser le personnage jusqu'à son comportement n'a jamais été aussi immersif. Vous avez grâce à tout cela le sentiment exquis que VOUS êtes le seul maître de l'aventure, que votre Shepard n'est pour ainsi dire que la résultante d'une équation à laquelle vous avez posé les chiffres. ...que vous écrirez dans vos nombreux voyages aux confins de cette galaxie...Et vous l'emmènerez loin votre Shepard à bord de votre vaisseau : le Normandy. Comptez une dizaine de secteurs composé de trois ou quatre systèmes solaires avec sept planètes chacune.
Ça parait beaucoup, mais revenons sur terre, seulement une quinzaine seront visitables. Pour les autres, vous ne pourrez que les analyser pour obtenir des informations et quelques minerais (utile pour certaines quêtes secondaires). Et les quelques planètes visitables seront tout de même assez pauvres : seulement quelques mines et centres de recherche construits pour la plupart au beau milieu de reliefs accidentés. Paysages que vous traverserez non sans difficulté avec votre Mako (votre fidèle véhicule).On assiste tout de même à peu de diversité au niveau de la topographie des planètes malgré les sols et les atmosphères variés. De plus, seulement 3 ou 4 planètes possèdent une ville ou une structure semblable, dommage. Les quêtes secondaires quant à elles sont souvent intéressantes et variées,.Du réglage de conflits par votre art de la persuasion entre deux marchands, à la neutralisation de groupes sectaires biotique grâce à vos talents de pistoléros. Ces missions pourront s'accomplir simplement par une succession de dialogues, ou par le massacre pur et dur de bases installés sur les planètes. De l'annexe qui gonflera nettement la durée de vie, la quête principale pouvant être bouclée au bout d'une douzaine d'heures. C'est court, mais l'on tient 12 heures d'intensité maximale, orchestrées par une mise en scène hollywoodienne doublée d'incroyables musiques, d'un scénario puissant comprenant de surprenants rebondissements. Des heures qu'on aime revivre sans aucun doute, tant la replay value est conséquente. Je pourrai bien continuer en citant l'incroyable richesse des dialogues qui donnent une réelle ampleur aux interlocuteurs, le codex où sont répertoriés tous les faits, les composantes et les différentes cultures présentes dans la galaxie, la profondeur des différentes races... mais tout cela n'a qu'un seul but, nous faire plonger dans un univers intelligent, logique et incroyablement riche. Chose que Bioware atteint avec talent. ...magnifique, à la puissance de votre arme et de vos pouvoirs.Malgré votre éloquence, il est des conflits que seule votre arme pourra régler ! Et ces combats sont une fois encore très bien réalisés :
Tous vos pouvoirs et ceux de vos compagnons seront disposés sur une roue. Lorsque vous actionnerez celle-ci grâce à l'une des gâchettes, le temps s'arrêtera et vous pourrez alors à loisir établir une stratégie en utilisant différentes facultés. Faire voler l'ennemi, le paralyser pendant quelques temps, pirater son arme qui devient alors inutilisable, etc.. à vous de voir. Sachant que vos 6 équipiers correspondent aux 6 classes cités plus haut, vous pourrez profiter de chacun des pouvoirs. Mais les combats ne se limitent pas aux sorts : une autre roue, à la manière de la précédente paralysera l'action, et vous donnera le choix de vous équiper vous et vos compagnons avec l'un des quatre types d'armes différents présents dans le jeu (pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe, fusil sniper). Rajoutez à cela la possibilité de donner des ordres à vos compagnons via la touche directionnelle ; celle d'utiliser des grenades que vous pourrez faire exploser quand vous le déciderez, et vous voilà avec des phases d'actions très intenses, exigeant pas mal de stratégie et peu de bourrinage. En bon RPG qu'il est, Mass Effect nous distribue quelques bonnes doses d'XP que vous placerez dans les différentes barres d'évolutions de votre personnage et de vos compagnons. (améliorer ce pouvoir, cette armure etc...). Les feignants quant à eux, pourront décider de rendre cette distribution automatique à chaque level, pratique car optimisé pour chacune des classes. Vous pourrez également upgrader vos armes en y modifiant la nature des munitions (incendiaire, radioactives..) et vos armures en y ajoutant quelques éléments (défense + contre balles...). Enfin, graphiquement le jeu est simplement sublime, notamment lors des phases intérieures, mais également sur la modélisation des personnages : les expressions et les différents éléments du visage sont très bien rendus. Le premier problème, car oui il y en a tout de même, vient de l’affichage tardif de certaines textures qui rendent horriblement laids quelques éléments du décor durant quelques secondes, le second quant à lui, vient de la baisse fréquente du frame-rate lors des phases combats qui non seulement gène mais aussi agace. Sublimant des bases fraîchements acquises, fusionnant parfaitement le jeu de shoot et le RPG, Mass Effect n'est pourtant que le premier opus épatant d'une trilogie qui s'annonce fantastique.
A vous maintenant d'y commencer votre histoire...
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