►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
> Articles > Review
Final Fantasy Tactics: The War of the LionsA Zodiac Brave Story
Remake du premier RPG Tactique de la série que l'on ne présente plus, Final Fantasy Tactics s'offre une petite remise à neuf sur nos PSP. Dix ans après, la guerre des lions fait de nouveau rage, pour notre plus grand plaisir.
La Guerre des Lions...Un an a passé depuis la grande guerre connue sous le nom de "Fifty Years' War". Une période encore troublée au moment de l'accès au pouvoir du Duke Goltanna, au détriment du Duke Larg. Ceux-ci, connus sous les noms respectifs du Black Lion et du White Lion, vont se déclarer la guerre, plus tard remémorée comme The War of the Lions.
Vous incarnez Ramza Beoulve, descendant de la noble lignée du même nom, mais rejeté pour ses convictions et principes. Celui-ci livre bataille pour défendre la paix et ramener le calme sur Ivalice. Plongé à travers le passé puis le présent, la découverte du sombre complot qui prend place au sein des hautes sphères d'Ivalice vous amènera à prendre part à des batailles toujours plus nombreuses et épiques. Tactical WarBien sûr des combats, il y en aura. Tactical RPG oblige, vous contrôlerez plusieurs personnages sur de petites cartes, vous devrez les déplacer de carré en carré afin de vaincre vos ennemis. Concrètement, comment cela se déroule-t-il?
Vous commencez par choisir vos cinq personnages qui participeront au combat (conditions exceptionnelles, vous n'aurez parfois le droit de n'en choisir que quatre). Une fois ceux-ci placés, le combat commence, et chaque protagoniste peut agir en fonction de sa vitesse. Lorsque c'est à vous de jouer, vous avez le choix entre vous déplacer, utiliser une habilité ou attaquer. Le but étant de se rapprocher de l'ennemi, si possible par l'arrière dans un souci d'efficacité afin de porter votre coup. Ainsi après un déplacement vous pourrez encore faire une action et réciproquement, après une action le mouvement sera encore possible, après quoi seul l'attente sera valable. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors des combats: les terrains sont rarement plats et bien souvent sont traversés par des cours d'eau, c'est pourquoi le premier paramètre important est le mouvement du personnage. En effet, selon l'équipement ou le job (voir le paragraphe suivant pour quelques précisions), le déplacement possible du joueur n'est pas le même. C'est pour ces même raisons qu'il est important de faire attention au paramètre "Jump" du personnage (pour les terrains montagneux ou avec des obstacles). Les tours sont régis par une barre d'action (appelée CT) et le personnage peut jouer lorsque celle-ci arrive à 100%. A la fin de son action le compteur se remet à zéro, sauf si le joueur a choisi d'attendre, alors le compteur se remplira plus vite, et la possibilité de jouer reviendra ainsi plus vite. Les combats sont très plaisants bien que peu techniques, et bien souvent assez simples (à part deux ou trois assez difficiles vers le milieu du jeu...). JobDans Final Fantasy Tactics vous choisirez le job pour chacun de vos personnages. Certains sont très basiques et connus de tous, comme le Mage Noir, Mage Blanc, le Chevalier ou encore le Voleur etc... D'autres, plus obscurs, sont également disponibles, comme Barde ou encore celui pour faire de l'Arithmétique. Vous commencez avec peu de choix (seulement deux) mais bien vite les autres deviennent accessibles. Comment ? Pour débloquer un job vous devrez évoluer dans ceux que vous possédez et ainsi acquérir les points suffisants pour chaque job que vous souhaitez équiper. Par exemple, pour débloquez le Chevalier il vous faudra deux niveaux de Squire, alors que certains jobs vous demanderont plus de travail, comme le Samuraï qui lui requiert quatre niveaux de Chevalier, cinq de Moine, et deux de Dragoon.
Ça peut paraître long à débloquer, mais tout se fait naturellement assez rapidement. Job level et capacitésC'est bien beau tout ça mais comment fait-on pour monter le Squire de deux level ou bien le Knight de quatre? Avec les combats bien sûr ! Lorsqu'en combat votre personnage réalisera une action qui réussira, vous gagnerez des points d'expérience mais aussi des points de compétence. Les premiers vous feront monter des niveaux alors que les seconds vous permettront d'augmenter les niveaux des jobs et d'apprendre de nouvelles compétences.
Dans votre menu il est possible de consulter les compétences à apprendre et le nombre de points nécessaires à leur obtention. Lorsque votre personnages a équipé un job, il peut utiliser ses capacités par défaut, mais vous pouvez également choisir une deuxième catégorie qui sera utilisable. Certaines capacités ne sont pas vouées aux combats mais sont plutôt des capacités passives ou réactives. Tandis que les premières servent à améliorer vos statistiques (move + 2, Equip Sword...), les secondes servent à répondre à certaines attaques (contre attaque, contre magie...). Le portage PSP sous toutes ses couturesCette version PSP comporte quelques ajouts non négligeables, comme l'apparition de nouveaux personnages ou encore de deux nouveaux jobs (Black Knight et Onion Knight), également de nouvelles missions dans les tavernes. Un des apports majeur est le mode deux joueurs qui permet d'affronter un ami mais aussi de faire des missions en Co-op et c'est d'ailleurs la seule façon d'obtenir les équipements pour les deux jobs bonus. Les graphismes se prêtent très bien au support, et les musiques sont tout simplement sublimes. Que dire de plus ... Ah oui, les cinématiques... comment peut-on les oublier? Elles sont tout bonnement magnifiques (amélioration de la version PSP) et contribuent grandement à l'intensité dramatique de l'aventure. Certains chargements sont un peu long et les doublages américains lors des cut-scènes sont moyens. On note également des ralentissements lors d'utilisation de magies, invocations ou encore techniques de certains personnages lors des combats. Dommage, sachant que ces ralentissements n'étaient pas présents dans la version originale sur Playstation.
Cependant la beauté générale rattrape le tout. L' aventure est finissable en une quarantaine d'heures mais le faire à cent pourcents (tous les jobs master, toutes les missions, plus le deep dungeon) vous demandera une bonne centaine d'heures! Remake plutôt concluant pour ce jeu qui avait déjà fait ses preuves. Des ajouts très plaisants, un scénario qui tient bien la route et assez mature, des personnages attachants et des musiques inoubliables. Voila ce que ce FFT PSP nous montre comme bons côtés, éclipsant totalement les petits défauts qu’il comporte. Les habitués du genre le trouveront un peu simple et pas assez tactique, mais l'aventure reste à (re)découvrir.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
> Commentaires :
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
Commentaires
[0]
[1]
22 commentaires
|