bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Orcs & Elves > Articles > Review

Orcs & Elves

shoot nds europe
Orcs & Elves
Des orques et des elfes...
Orcs & Elves DS est un Dungeon-RPG à la première personne sorti initialement sur téléphone portable avant d'être adapté sur la console double écran de Nintendo. Derrière ce titre se cache John Carmack, une personnalité du monde des jeux vidéo très connu dans les années 90 avec des noms devenus aujourd'hui célèbres tels que Doom, Hexen ou Quake. Orcs & Elves en est d'ailleurs un parfait hommage avec son gameplay old school.

L'histoire se déroule dans le monde des nains envahi par les orques. Ces derniers sont sous les hordes de puissants elfes (d'où le titre du jeu). Le joueur incarne Ellon, fils d'Eol, un ancien ami du roi des nains et il est de son devoir de les aider à arrêter l'envahisseur.

Ah oui, niveau scénario on a déjà trouvé mieux mais étant donné que l'intérêt du soft se trouve ailleurs, on va oublier ce menu défaut.
Orcs & Elves
Orcs & Elves
Orcs & Elves

Après le prologue, le joueur est immédiatement lâché dans le premier niveau du jeu. Le déroulement est assez simpliste pour ne pas dire archaïque. Les donjons se parcourent case par case et les combats sont en tour par tour. Les armes ne sont pas très variés : épées et arbalètes constitueront les principaux outils pour dépecer les monstres qui hantent les lieux. Toutefois un puissant bâton magique deviendra le meilleur allié du héros ainsi qu'un marteau de guerre par la suite.
Orcs & Elves
Orcs & Elves
Orcs & Elves

A la fin de chaque donjon, un téléporteur mènera le joueur auprès de Gaya, la reine des dragons. C'est l'unique endroit pour acheter quelques provisions contre monnaie sonnante et trébuchante. Il est possible de négocier ces achats mais gare au caractère irascible du reptile.

La progression du jeu est assez répétitive d'un niveau à l'autre. On trucide orques, rats-garous et autres araignées, on ramasse de l'or et diverses potions, on rencontre quelques fantômes de nains ici et là qui donnent le code pour ouvrir la prochaine porte... Et on se bourre la gueule avec des boissons (sacrés nains !). Enfin, ce dernier point reste optionnel pour finir le jeu bien que cela augmente temporairement la puissance de frappe d'Ellon (mais diminue sa précision). Les potions resteront tout de même le meilleur moyen pour se défaire des ennemis gênants : potion de précision, de défense, de précipitation (pour augmenter la vitesse du héros), potion de guérison, potion de champion pour décupler sa force... Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs!
Orcs & Elves
Orcs & Elves
Orcs & Elves

En tout cas, on retrouve bien derrière Orcs & Elves le créateur de Doom. Entre les portes runiques de différentes couleurs, la carte qui se dévoile petit à petit, les passages secrets qu'on essayera de toujours découvrir par tous les moyens...

De plus, la prise en main est vraiment très agréable sur Nintendo DS avec l'écran du haut pour la vue subjective et celui du bas pour l'équipement, la carte et voir la progression du jeu.

Les graphismes ne sont pas en reste avec un mélange 2D pour les monstres et 3D pour les décors qui est loin d'être désagréable. De nombreux bruitages permettent également de créer une atmosphère oppressante malgré l'absence de musiques.
Orcs & Elves
Orcs & Elves
Orcs & Elves n'est pas original pour un sou, assez répétitif mais il est aussi court, une dizaine de donjons seulement ce qui correspond à environ 6 ou 7 heures de jeu pour en voir le bout. Le titre est donc avant tout destiné aux amoureux d'old school. Les autres risquent fort de s'ennuyer et de regretter leur acquisition.

09/02/2008
  • Un gameplay daté mais toujours efficace
  • Addictif et défoulant
  • Des graphismes agréables
  • Répétitif
  • Public très ciblé (fan des vieux RPG)
  • Court
6

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Orcs & Elves > Commentaires :

Orcs & Elves

6
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires mob [1]
14 commentaires
Selene

le 17/09/2017
7
Une sorte de Doom Rpg très prenant ; la DS convenant bien à ce genre de jeu il est difficile de s'arrêter une fois le jeu commencé.
Les armes à notre disposition sont sympas et j'ai adoré l'ambiance old-school. Dommage qu'il n'y ait pas plus de niveaux et d'interactions entre les personnages.

Court mais terriblement fun !
Yamaneko44

le 29/05/2013
5
Des couloirs, des orcs et des gobelins (et quelques elfes). Assez basique, mais ça se laisse jouer.
soulgiorkan

le 25/01/2012
6
Un jeu pas mal pour les amateurs de Old School dont je fais parti. Il m'a beaucoup fait penser à Hexen avec un poil d'aspect RPG par tour. Le désign des ennemis est sympa, les armes sont classiques mais il n'empêche qu'elles sont toutes fort plaisantes à utiliser. On regrettera juste une durée de vie courte (Une petite dizaine de niveau d'une demi heure en prenant son temps) et une histoire en somme toute assez banale... De plus l'aspect armement et équipement du personnage a été vraiment trop simplifié ce qui gache un peu le coté RPG mis en place. Le fait de ne pouvoir vendre des objets inutile est abérant. Malgré tout on prend du plaisir à parcourir les donjons est c'est bien le principal. Sur un plan personnel j'ai préféré d'un poil Maze of Fates sur le même support qui, malgré sa réalisation "pourrie", propose une vraie intrigue et un coté rpg plus développé.
Faizon

le 18/12/2010
6
Petit jeu amusant et sans prétention, Orcs & Elves remplit son contrat : occuper un trajet de train ou une soirée oisive. C'est propre, suffisamment court pour ne pas lasser, et la traduction française calamiteuse offre de plus un cachet très particulier à l'ensemble.
Luckra

le 15/07/2010
5
Orcs and Elves ne fait rien de bien, mais il ne fait rien de mauvais non plus.

Avec un univers tolkienien archi-classique, un scénario bateau, des personnages tantôt effacés tantôt bien marrants, un équipement solide à base d'armes diverses et variées et de potions en tout genre, un système de combat par cases et des niveaux à cleaner un par un, on a un dungeon crawler tout ce qu'il y a de plus classique et sympathique mais ultra répétitif. La durée de vie étant très très légère, on n'aura pas vraiment le temps de s'en rendre compte au final.
Les graphismes sont sympas avec des sprites pour les monstres bien dessinés mais avec des animations bien moyennes. Les musiques, principalement d'ambiance, sont très discrètes.

Au final, Orcs and Elves est un jeu court et moyen. Il se laisse jouer sans problème entre 2 RPG mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
tintin

le 14/03/2010
7
Bon jeu... court mais bon, sympa quand même.
Maniakai : je l'ai fais en 6h en normal
Maniakai

le 21/01/2010
8
Quand vous dites 7h max vous parler en easy normal ou hard?
Ahltar

le 09/08/2009
6
Très bon défouloir et d'un niveau supérieur à son ainé (Doom RPG).
Il manque quand même d'un peu d'ambiance musicale, de challenge et de durée de vie
Faerune

le 14/04/2009
Edité le 14/04/2009
4
Voilà un petit jeu sans prétention, qui permet de passer une bonne petite soirée [je l'ai terminé en 4H45, c'est ultra-court !].

Il est facile comme tout, une fois la prise en main du jeu passée, on dérouille non stop de l'orc, des rats géants... mais pas des dragons [essayez de tuer le Grand Dragon dans sa tanière vous comprendrez votre douleur].

Le jeu est une succession de donjons, ce jeu est une sorte de Doom en mode tour par tour et avec un monde heroic-fantasy.

L'humour est très présent, et j'ai bien accroché.

Scénario très léger mais pas inintéressant pour autant.

En résumé, un jeu sympa sans plus, on le fait comme quand on lis un "livre dont vous êtes le héros".

C'est la première fois que je joue à un jeu dans ce genre donc mon avis est celui d'un complet néophyte.

Sympa-sans-plus
Moradin

le 19/08/2008
Edité le 19/08/2013
7_5
Un très bon RPG qui m'a rappellé mes Eye of the Beholder et Land of Lore. Un vrai bonheur avec un systême de jeu diablement efficace malgré sa simplicité. On a réellement envie de tout découvrir dans les moindres détails. J'en redemande, vivement le 2. Ceci dit je comprend que certaines personnes n'adhèrent pas surtout du fait de sa technique antédiluvienne.

Son seul réèl défaut pour moi est sa durée de vie (maxi 7H en le faisant à 100%)
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion