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Chou Mahou Tairiku WOZZ

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Chou Mahou Tairiku WOZZ
Les joies de la traduction
Que l'on adhère ou non à l'émulation et à ce qu'elle entraîne, on ne peut pas nier qu'elle permet de découvrir nombre de perles passées inconnues à notre époque, faute de couverture par la presse spécialisée ou de localisation dans une langue compréhensible.
Chou Mahou Tairiku WOZZ fait partie de ceux-là, aujourd'hui disponible en anglais grâce à un patch.
Bénies soient les teams de traduction, nouvelle tuerie déterrée!

Un scénario bateau

Tout commence dans le monde de Wozz, en proie à la "Pluie de de la Destruction".
Pour contrer les forces du mal , le vieux magicien Sullivan décide d'invoquer 3 héros légendaires.
Ceux-ci se révèlent être 3 enfants, débarqués de notre époque via une sorte de tunnel spatio-temporel.
Chacun son rôle: y a le chevalier, la magicienne, et le "télépathe".
D'abord désireux d'être renvoyés chez eux, ils décident finalement d'accepter la lourde mission de sauver le monde de Wozz.
Devant ce scénario digne des plus belles sitcom de TF1, on serait tenté de vite éteindre la console.
Et pourtant, ce serait passer à côté d'un des plus dignes représentant du RPG old-school...
Chou Mahou Tairiku WOZZ
Chou Mahou Tairiku WOZZ
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Un charme indéniable

Car ce qui saute aux yeux dès le départ, c'est ce charme typique des productions Super NES :
Les graphismes sont superbes, très colorés, l'ensemble est mignon et servi par une bande-son des plus réussies.
Les déplacements sont agréables, et les dialogues plutôt humoristiques. Cet aspect se révèle à double-tranchant, puisque s'il rend le jeu attachant, il dessert par moment la crédibilité du scénario et des séquences dramatiques, à l'image de Tales of Symphonia.
Au niveau du déroulement du jeu, aucune surprise, c'est du grand classique: en ville, on retrouve le bon vieux magasin d'objets, le marchand d'armes ainsi que l'auberge pour se ressourcer.
Une fois arrivé sur la carte, place aux combats: les sprites sont gros et très jolis, le rythme bien géré, bref, que du bonheur, la Super Nes à son meilleur niveau.
Là encore, pas de surprise niveau gameplay: du traditionnel tour par tour, un choix d'actions se déclinant de l'attaque à l'utilisation d'items, en passant par la magie ou la fuite.
On se trouve en terrain archi-connu, et l'on pourrait se dire que décidément, rien d'original à se mettre sous la dent.
Mais quelques heures de jeu vont vite nous rassurer...
Chou Mahou Tairiku WOZZ
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Quelques grammes de bonnes idées dans un monde de classicisme

Car si Wozz ne brille pas par son originalité, il n'en demeure pas moins bourré de petites idées sympa rendant l'aventure fort agréable.
Il est possible de fabriquer des objets ou armes à partir d'objets existants. La liste des possibilités augmente au fur et à mesure de l'avancée du joueur, et certains items offrent des bonus non négligeables.
De plus, le jeu offre la possibilité de fabriquer des "véhicules" et des "robots", en se rendant dans les divers ateliers présents dans certains villages, sous réserve d'avoir réunis les différents composants nécessaires à leur création.
Les premiers permettent de circuler à certains endroits inaccessibles, de se déplacer, de voler et même... de combattre! Les seconds peuvent être appelés durant les combats pour remplacer l'équipe, et disposent pour certains d'attaques ultra-puissantes.
Mais attention, si leurs points de vie tombent à zéro, ils sont perdus, et il faudra les refabriquer. Un passage régulier par la case "réparation " est donc fortement conseillé!
L'équipe des 3 héros, inamovible, est vite renforcée par un quatrième membre, qui variera au gré du scénario.
Il est possible de choisir quel personnage accompagnera nos héros en se rendant à une "Telepa Box", sorte de cabine téléphonique donnant la possibilité de contacter ses amis. Celle-ci permet également de se téléporter dans une ville précédemment visitée dont la Telapa Box a déjà été activée, évitant ainsi des allers-retours fastidieux.
Chou Mahou Tairiku WOZZ
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Une aventure accrocheuse

L'aventure dans les contrées de Wozz se révèle agréable et prenante.
Les lieux et villages sont nombreux, la carte plutôt vaste, et le scénario, assez léger dans l'ensemble, s'épaissit quelque peu sur la fin avec une révélation plutôt inattendue.
Du village des fantômes à la forêt des fées, en passant par le Royaume des Ténèbres ou le repaire des pirates, nos héros parcourent des environnements variés, on ne s'ennuie pas une seconde.
Quelques quêtes annexes jalonnent le parcours, comme la recherche des chats de la reine des Fées ou la collecte des esprits élémentaires, qui permettent de débloquer de nouvelles magies.
Chou Mahou Tairiku WOZZ
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Voici encore un très bon RPG sur Super NES, qui devrait ravir tous les fans du genre.
Beau, riche, attachant, Wozz vous fera passer un très bon moment, à côté duquel il serait dommage de passer.

24/05/2008
  • Réalisation soignée
  • Système de véhicules et de robots
  • L'humour
  • Durée de vie conséquente
  • Scénario
8

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
Chou Mahou Tairiku WOZZ > Commentaires :

Chou Mahou Tairiku WOZZ

8
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3 commentaires
Spiriel

le 06/08/2011
Edité le 02/01/2015
5
Les personnages attachants et un certain dynamisme rendent agréables l'aventure classique qu'offre WOZZ. L'humour fait parfois mouche, et la variété des caractéristiques des différents personnages lui permettent de sortir du lot des RPGs SNES. Néanmoins, son classicisme excessif et son gameplay trop limité en font un jeu qui reste dans la masse du genre.
Tompouce

le 21/12/2010
7
Une bien belle surprise! Que je découvre sur le tard grâce aux joies de la traduction.
Assez long, bien rythmé, et un système de gestion des armes et des véhicules qui nous pousse toujours à aller plus loin!
Oubliant un classicisme je considère aujourd'hui WOZZ comme une solide référence de la SNES.

Merci Legendra et synbios pour la découverte!
Indigo

le 14/02/2008
Edité le 14/02/2008
9
Excellent jeu! Scénario un peu faible mais une bonne ambiance (un peu humoristique), des héros charismatiques, un monde décalé peuplé de très étranges "races" et la possibilité d'inventer des armes, objets et véhicules. Le système de combat bien que classique, est intéressant ( élévation du terrain et position qui influence les dommages, une bonne variété d'abilités, de magie et même de télékinésie). Bref, une agréable surprise.

Seul bémol, la fréquence élevée des combats.

PS: Un gros merci aux équipes de traduction amateures qui nous permettent de découvrir des "perles" autrement inaccessibles à nous autres pauvres non-japonisants ^^
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