►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
> Articles > Review
Xenosaga Episode III: Also Sprach ZarathustraConclusion d'une saga épique
Saga ambitieuse, Xenosaga a connu des problèmes divers durant le développement de ses différents épisodes (départs, budgets, changements, etc...). Pourtant, après deux épisodes sur Playstation 2, un sur DS, une histoire sur internet et un sur téléphone mobile, Monolith revient une dernière fois avec un troisième épisode PS2, une conclusion épique pour une saga qui aura fait parler d'elle.
Un an aprèsAlso Sprach Zarathustra commence un an après la fin de l’Episode II : Jenseit von Gut und Böse. Durant cette année de nombreux bouleversements ont eu lieu dans la vie de notre héroïne préférée (relatés dans The Missing Year). Shion, persuadée que Vector n’est pas étranger au phénomène Gnosis qui dévaste la galaxie, travaille conjointement avec Scientia, une organisation terroriste anti-U.M.N., afin de jeter la lumière sur ce fléau. Ses compagnons ne sont pas restés les bras croisés puisque Chaos, Jr., Jin, MOMO et Ziggy enquêtent sur l’apparition d’un astéroïde mystérieux qui semble important pour Ormus et les testaments. Nos héros finiront bien sur par se retrouver et dévoiler ainsi les mystères qui nous tiennent en haleine depuis le début de la saga.
Evolution de la réalisationComme ça avait déjà été le cas pour le passage de l’Episode I à l’Episode II, le jeu a subi de nombreuses améliorations. Graphiquement on est devant l’épisode le plus réussi. Le design est soigné et accentue encore le mélange de style réaliste et manga débuté par son prédécesseur. Les musiques rehaussent aussi le niveau de l’Episode II en proposant des thèmes épiques et adaptés aux nombreuses révélations. Les cut-scènes ont aussi pris une direction différente. Désormais, une bonne partie d’entre elles ne se déroulent plus sous forme de cut-scenes complètes, mais avec des text box, un choix principalement budgétaire. Les boutiques sont également de retour afin d’équiper au mieux nos héros et leurs E.S. et surtout de prendre une bonne dose d’items.
Une des principales sources de critiques a aussi subit un changement radical : les combats Adieu combos, bonjour classicismeXenosaga III laisse tomber les éléments propres aux combats de la saga et tombe dans un classicisme navrant. Tout d’abord, les combos ont désormais disparus. Plus d’enchainements avec les boutons carrés et triangles. Un simple choix « attaque » comme dans nombre de RPG les a remplacés. La barre d’AP a donc tout bonnement été supprimée, c’est la jauge de boost commune qui va avoir une double utilité. Elle va bien sûr servir à utiliser le boost comme dans les autres épisodes, mais aussi à nous permettre d’utiliser les attaques spéciales se faisant avant en stockant les AP. Ce choix fait ressortir très vite un point gênant, on utilise alors très peu le boost qui était jusque là un élément tactique essentiel dans les autres épisodes puisque la jauge est accaparée par les attaques spéciales.
Autre changement de taille, les bonus qui variaient à chaque tour ont eux aussi tout bonnement disparus. Finis les bonus Critical Hits ou Boost. La seule façon d’augmenter les skills points et l’expérience reçue est de tuer les ennemis en utilisant une attaque spéciale et de déclencher un Finishing Strike. Les deux conséquences de ce choix sont donc la perte d’un élément tactique jusque là important et l’utilisation encore plus accrue de la jauge boost pour les attaques spéciales au lieu de l'utiliser pour le boost. Une nouvelle jauge individuelle fait son entrée : la jauge de break. Chaque coup reçu (ou donné, puisque les ennemis en ont une aussi) remplit la jauge. Une fois pleine, votre personnage sera alors en état de choc et ne pourra plus agir pendant deux tours. De plus chaque coup reçu fera beaucoup plus mal. Attention donc à bien garder un œil sur cette jauge plus contraignante que réellement tactique. Ces choix permettent tout de même aux combats de gagner en rapidité. Dommage toutefois qu’il ait fallu faire des choix aussi radicaux sur des combats jusqu’ici inventifs qui deviennent classique et monotones au possible. E.S. mode engagedLes combats en E.S. ont eux aussi subi une refonte autrement plus réussie que celle des combats à pied. On dirige, comme dans l'épisode DS, trois E.S. en combat. Comble de l’ironie, les combats sont plus proches de ceux des anciens épisodes. On a une jauge d’énergie qui nous permet d’effectuer un certains nombre d’actions selon leur coût en énergie (tiens ça me rappelle les AP :p). Comme pour les combats classiques, chaque coup augmentera la jauge de boost nous permettant de booster ou d’utiliser des attaques spéciales. En tuant des ennemis avec ces dernières, vous aurez le droit au gratifiant Finishing Strike et ses bonus associés.
L’équipement des E.S. est aussi beaucoup plus complet et important que dans les épisodes précédents. Chaque robot, en plus de la partie lui permettant d’augmenter son énergie pour les attaques, pourra équiper plusieurs accessoires. Les accessoires permettront à vos E.S. de faire face aux combats souvent longs et difficiles imposés par les boss en vous agrémentant de certains bonus : HP recovery, couter boost et autres effets désirables. Il vous faudra aussi choisir avec soins les armes que vous utiliserez. Certaines plus puissantes auront un nombre de coups inférieur pour un montant d’énergie supérieur. A vous donc de bien équilibrer vos E.S. afin, de faire face à chaque situation. Choisis tes skillsDans cet épisode, afin de faire évoluer les personnages, vous devrez déjà choisir le rôle que vous voulez leur donner en combats : healer, damage dealer, tank, mixte. Une fois ce choix fait, vous déplacerez ainsi le personnage sur l’une des deux lignes d’évolutions possibles et correspondant à votre choix. Chaque ligne divisée en plusieurs points. A chaque point vous pourrez apprendre les skills disponibles (moyennant les skill points nécessaires). Une fois toutes les skills du point apprises vous pourrez aller au suivant. C’est sur cette ligne que vous apprendrez donc les Ether, les skills ou encore aurez des bonus de statistiques. Des skills hors-lignes pourront être trouvées au cours du jeu afin de pouvoir personnaliser un peu plus votre personnage.
Révélations finales?Tout le monde le sait, le point fort de Xenosaga c’est son scénario. Autant le dire tout de suite, un sentiment globalement mitigé restera après avoir terminé cet ultime épisode. Si de nombreuses questions trouveront leurs réponses par le biais de scènes cultes et anthologiques, de nombreuses autres elles resteront sans la moindre piste. On se retrouve donc avec des mystères irrésolus, des personnages au passé et aux origines floues et des incohérences non expliquées. Dommage que le jeu ne tienne pas ses promesses de ce côté. On en ressort donc assez frustré de ces choix scénaristiques faits par facilité ou / et pour des raisons de budget. Même si dans leur incommensurable bonté, les développeurs nous ont rempli une database absolument immense. On y trouvera finalement que des informations sur les évènements et les personnages passés ou vus dans le jeu. Des informations donc à l’utilité réduite pour ceux qui connaissent bien la saga et ont fait tous les épisodes. Le seul élément réellement intéressant restant les informations sur le background absolument énorme.
Saga ambitieuse, peut-être trop, c’est en tout cas ce que révèle ce dernier épisode. Des changements intervenant sans cesse entre les épisodes pour des raisons de budget se ressentent encore dans l’épisode 3 sur deux points : les combats et le scénario qui, loin de répondre à tout, se précipite sur les dernières heures de jeu. Au final on se retrouve juste avec un bon jeu au lieu d’avoir une conclusion ultime pour une saga qui aurait pu l’être. Néanmoins il ne faut pas bouder ce RPG qui reste dans le haut du tableau mais qui ne sera pas satisfaisant pour tout le monde montrant des faiblesses sur des points cruciaux. Les plus optimistes diront que cet épisode est ouvert et laisse libre cours à l’interprétation personnelle et les plus réaliste trouveront simplement qu’il ne tient pas toutes ses promesses. A vous de voir dans quel camp vous vous situez.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
> Commentaires :
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra
24 commentaires
|