►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Luminous Arc
> Articles > Review
Luminous ArcLuminous Arc est un Tactical-RPG sorti discrètement dans les rayons à tel point qu’il est assez difficile à trouver derrière deux rangées d’Entraînement Cérébral. Pourtant, il pourrait bien devenir une référence du genre sur une portable double écran encore en manque dans ce domaine.
L’histoire du jeu prend place dans un monde dirigé par l’Eglise. Mais la paix qui régnait sur son peuple est brisée lorsque des sorcières envahissent le continent à la recherche d’étranges pierres. Ces Lapistiers représentant chacune un élément confèrent à ces créatures d’immenses pouvoirs. Le chevalier Heath est chargé de repousser cette invasion grâce au jeune groupe qu’il a formé. Mais il comprendra rapidement que la force maléfique ne vient peut-être pas des sorcières...
Protéger la Lumière...Le prologue met tout de suite le joueur au cœur de l’action ! Toutefois, l’univers de Luminous Arc reste bon enfant avec des protagonistes au caractère bien trempé : le héros sans peur répondant au nom d’Alph, Théo, son petit frère craintif, Léon, le bourrin de service qui apprécie la gente féminine et enfin Cécille, la prêtresse qui n’aime pas se battre. C’est du vu et du revu mais bizarrement, toujours aussi efficace!
Combattre les ténèbres !Le jeu est découpé en deux phases bien distinctes. La première permet de faire avancer le scénario, d’ouvrir quelques livres qui expliquent au joueur un peu le monde de Luminous Arc, enfin le détour dans l’armurerie du coin pour acheter du nouvel équipement et quelques provisions. Ensuite, l’équipe se retrouve sur le champ de bataille pour régler ses comptes. Le nombre de personnages pouvant être sélectionnés varie d’une mission à une autre mais il est souvent assez réduit, moins de dix. Les combats se déroulent dans des décors en 3D isométriques de très bonnes factures case par case. L’ordre de passage des unités est calculé à chaque tour en fonction de leur vitesse. Les déplacements s’exécutent soit au stylet, soit à la croix directionnelle. Un personnage a le choix entre plusieurs actions : l’attaque simple avec une portée qui change selon l’arme de prédilection. Le bretteur combat au corps à corps, l’archer tire de loin ou encore le lancier qui peut attaquer deux ennemis à la fois s’ils se trouvent trop rapprochés. Ensuite, le joueur peut lancer des aptitudes ou des magies qui utilisent toutes les deux des points de magie. On trouve des sorts d’attaque, de soin ou de soutien.
On découvre, en plus, des "Flash Drives", de puissantes techniques qui se débloquent au fur et à mesure du jeu et qui peuvent se lancer dès qu’un personnage obtient des "Flash Points". Ces derniers s’obtiennent surtout lorsqu’il tue un ennemi mais la barre croît légèrement à chaque action (toucher un adversaire, utiliser un objet ou même se défendre). Si les Flash Drives ne sont pas suffisantes, le joueur pourra débloquer aussi des "Synergies" vers la moitié du jeu. Ces capacités s’utilisent de la même manière que les Flash Drives mis à part qu’elles s’enclenchent avec plusieurs membres du groupe. A vrai dire, il n’est pas rare de finir une mission avant de pouvoir utiliser ces spéciales.
Dans Luminous Arc, il y a sept éléments, chacun étant affilié à une unité alliée ou ennemie du jeu. Cet élément est important lors des batailles puisque certains sont rapprochés ou opposés. Par exemple, une magie lancée par un personnage de type eau fera plus de dégâts contre les monstres de feu. Bien étudier le terrain est aussi primordial pour augmenter les pertes chez l’adversaire ! En effet, certaines cases possèdent également un élément et il est possible de s’y arrêter pour décupler l’efficacité des magies correspondantes. Tandis que la hauteur des buttes sera un refuge pour les archers qui pourront attaquer sans relâche les assaillants sans être inquiétés. Comme dans tout bon RPG qui se respecte, les héros gagnent des niveaux tous les cent points d’expérience. Par contre, les objectifs des missions ne sont pas très variés : il est souvent question de tuer tous les ennemis sans autre forme de procès ! Petite originalité, il est possible de parler avec un membre du groupe après chaque bataille. Ainsi, des amitiés peuvent se nouer. Cela permettra de gagner quelques objets intéressants mais également de pouvoir s’épauler sur le terrain et augmenter l’efficacité des coups ou amoindrir ceux qui sont reçus.
Pour résumé, les combats dans Luminous Arc sont très rythmés et très agréables à jouer. Cependant, ils ne sont guère originaux. En effet, on retrouve la plupart des éléments traditionnels d’un Tactical-RPG et il est dommage que le jeu n’apporte pas beaucoup de sang neuf. C’est d’ailleurs le principal reproche que l’on peut lui faire, l’univers est d’une banalité enfantine malgré l’humour qui se dégage dans les dialogues et cela se retrouve dans les combats qui ne présentent en réalité que trop peu d’attraits stratégiques. L’Intelligence Artificielle est correcte, les ennemis peuvent faire mal mais la difficulté n’est pas non plus insurmontable surtout que même si un allié est en danger, il récupère tous ses HP/MP dès qu’il gagne un niveau. Concernant la durée de vie du jeu, le jeu se déroule en une vingtaine de chapitres soit à peu près autant d’heures pour en voir le bout, ce qui peut paraître court. Toutefois, des quêtes annexes et un "new game +" sont disponibles pour refaire le jeu avec son équipe. Une option multi-joueurs est également présente pour faire des batailles avec un ami. Dernier détail pour les anglophobes, le jeu est seulement disponible dans la langue de Shakespeare.
En définitive, le jeu est surtout destiné aux joueurs en manque de Tactical-RPG sur Nintendo DS ou bien à ceux qui sont peu expérimentés et qui ne seront pas rebutés par la difficulté.
Luminous Arc
> Commentaires :
Luminous Arc
Commentaires
[0]
32 commentaires
|