►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~
> Articles > Preview
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~Quelques heures de plaisir
Après Atelier Iris 3: Grand Phantasm et Ar tonelico, dire que j'attendais beaucoup Mana Khemia est un doux euphémisme. Charmé par les dernières productions de Gust, je me suis pris le jeu dès sa sortie. S'il ne s'annonçait pas révolutionnaire (et il ne l'est pas), j'espérais retrouver le même plaisir que sur ces deux jeux.
Après une demi-douzaine d'heures de jeu, contrat rempli! L'école des alchimistes en herbeLe destin de Vayne Aurelius a basculé ce jour. Alors qu'il vivait en ermite dans la forêt en compagnie de son chat Sulpher, un membre de l'académie d'alchimie Al-Revis le convoque pour intégrer.
Ainsi, voilà Vayne lors de son premier jour de classe. Seul, au fond de la classe (comme tout bon geek otaku), il va faire la connaissance de Jessica, une nouvelle, et vont décider de partir à la découverte du campus. Une règle de l'académie stipule que tout atelier d'alchimie doit posséder quatre membres, et Flay Gunnar, élève lâché par ses anciens collègues ayant obtenu leur diplôme, a jeté son dévolu sur nos deux compères et Nikki, rare femme-bête de l'académie. Ensemble, ils vont apprendre à mieux maîtriser l'alchimie aux travers de petites missions et de cours. Mais étrangement, tout le monde semble avoir entendu parler de Vayne... Des quêtes scolairesLe coeur du jeu se déroule donc (pour le moment) sur le campus de l'académie. On y trouve donc les diverses boutiques, les salles de classes, l'atelier (pour créer des objets et sauver) et enfin les divers bureaux.
Le jeu se découpe en petites périodes scolaires. Les professeurs donnent des petites quêtes à réaliser, qui donnent droit à des notes, permettant de valider chaque période. D'après le tutoriel si l'on rate une période on a droit à une session de rattrapage et plus tard dans le jeu on aura des quêtes optionnelles, mais vu mon état d'avancement, je ne peux en dire plus... Les quêtes se résument au départ à trouver des objets ou à tuer un monstre précis dans les lieux à l'extérieur de l'académie. Si l'ambiance du campus est chouette, soyons clair, il semble pour le moment que ce soit une simple façon de déguiser un système de quêtes très proche de celui d'Atelier Iris 3: Grand Phantasm. Peut-être que cela change par la suite, mais vu comment j'avais apprécié ce dernier, ça ne me pose aucun problème. De la 3D et pas d'exp o_OOui, vous avez bien lu! Si les sprites sont toujours dans le style typique de Gust, les décors sont eux passés en 3D! Ça m'avait fait un petit choc lorsque je m'étais essayé à la version jap', même si après quelques heures on remarque à peine, tant la vue isométrique et le type des textures donnent un résultats proches de la 2D des autres Gust.
Le deuxième choc, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'exp! A la fin des combats on gagne de l'argent et des AP. Ces points ne servent pas à passer des niveaux, mais à débloquer des compétences sur les objets créés. La gestion des compétences se fait sur une sorte de sphérier à la FF10 assez sympa. Pour le reste, on reste en terrain connu, à part que les lieux gèrent une alternance jour/nuit. Les systèmes d'alchimie et de combat sont similaires au dernier Atelier Iris. On a donc toujours ces combats avec du classique tour par tour avec la possibilité de ralentir les actions des ennemis. La bande son est sympa mais est pour le moment un cran au dessous des dernières productions de l'éditeur. J'espère qu'avec le temps quelques thèmes mythiques comme Dance of the Spirits feront leur apparition, mais on peut une nouvelle fois saluer la possibilité de choisir les doublages japonais. Enfin, la carte des lieux est pas géniale (on ne peut la faire apparaître tout en se déplaçant, et elle pointe uniquement la zone où l'on se trouve et pas notre position précise), mais rien de bien choquant. Une première impression donc très positive, une sorte de Atelier Iris 3 amélioré. Mana Khemia n'a pas pour ambition de révolutionner le genre, et cela se sent. On retrouve tous les codes des Atelier Iris : graphismes mignons (décors en 3D!), alchimie, belle bande-son et design au top. Le jeu se rapproche énormément du troisième opus de la saga phare de Gust, en apportant quelques nouveautés intéressantes.
Reste à voir si sur la durée le jeu ne lasse pas. En attendant, moi j'y retourne!
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~
> Commentaires :
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~
23 commentaires
|